Programme des cours 2020-2021
PEDC0001-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 3, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 3
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
  • La pédagogie active et l'approche par compétence
  • La séquence d'apprentissage à l'école maternelle
  • Le fonctionnement par ateliers à l'école maternelle
  • L'apprentissage par projet à l'école maternelle
  • Le jeu symbolique à l'école maternelle
  • Le développement cognitif de l'enfant en âge d'école maternelle
  • Les neurosciences et leurs implications pédagogiques à l'école maternelle
  • L'évaluation à l'école maternelle : types et enjeux
  • La gestion des inégalités à l'école fondamentale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent




  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Contenus méthodologiques liés à la découverte de différentes manières d'accompagner efficacement l'apprentissage des enfants de l'école maternelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées au fur et à mesure (présentes également sur moodle)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation s'effectuera via des examens oraux. Ces examens porteront sur toute la matière vue et seront composés de questions ouvertes. Le premier aura lieu lors de la session de janvier et participera pour 30% dans l'élaboration de la note totale de l'UE (attention, cet examen ne sera pas dispensatoire). Le second, lors de la session du mois de juin, comptera quant à lui pour 70% de la note.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 50%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuelle.libon@heaj.be
sarah.nicolas@heaj.be