PEDC0001-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 3, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 3 | |||||
Durée :
|
|||||
90h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Emmanuelle LIBON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Contenus méthodologiques liés à la découverte de différentes manières d'accompagner efficacement l'apprentissage des enfants de l'école maternelle. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel
Cours/travail à distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours distribuées au fur et à mesure (présentes également sur moodle) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation s'effectuera via des examens oraux. Ces examens porteront sur toute la matière vue et seront composés de questions ouvertes. Le premier aura lieu lors de la session de janvier et participera pour 30% dans l'élaboration de la note totale de l'UE (attention, cet examen ne sera pas dispensatoire). Le second, lors de la session du mois de juin, comptera quant à lui pour 70% de la note.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 50%. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
emmanuelle.libon@heaj.be
sarah.nicolas@heaj.be |
|||||