RECH0001-1 | |||||
Formation à la recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Recherche documentaire : 15h Th Méthodes de travail : 10h Th TIC - Suite bureautique : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Recherche documentaire : Sophie PIROTTE
Méthodes de travail : Sandrine DUCHESNE TIC - Suite bureautique : Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activité 1 : Initiation à la recherche
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
Activité 2 : Initiation aux méthodes de travail
Activité 3 : TIC - Initiation suite bureautique
|
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
|
|||||
Méthodes de travail
|
|||||
|
|||||
TIC - Suite bureautique
|
|||||
- Introduction à l'informatique (concepts de base) : traitement de texte (différents logiciels, collaboratif, en ligne), tableur et présentation assistée par ordinateur (différents logiciels, collaborative, en ligne)
- Navigation web, stockage et partage de fichiers (cloud) - Traitement de l'image et du son dans une perspective pédagogique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
|
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Méthodes de travail
|
|||||
|
|||||
TIC - Suite bureautique
|
|||||
Maitriser les outils informatiques que les enseignants sont amenés à utiliser. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
|
|||||
Méthodes de travail
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux en autonomie |
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
Cours, exercices, applications, travaux pratiques, apprentissage en autonomie.
. |
|||||
Méthodes de travail
|
|||||
Cours en présentiel, travail à domicile. | |||||
TIC - Suite bureautique
|
|||||
Utilisation pertinente des différents outils au cours | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux en autonomie |
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
Présentiel + travail en autonomie | |||||
Méthodes de travail
|
|||||
Présentiel + travail en autonomie + distanciel | |||||
TIC - Suite bureautique
|
|||||
Présentiel/A distance/A domicile | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir cours. | |||||
Recherche documentaire
|
|||||
Documentation distribuée au cours. | |||||
Méthodes de travail
|
|||||
HOUART, Mireille. Réussir sa première année d'études supérieures. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Une épreuve intégrée : travail à remettre
La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. Elle sera pondérée comme suit : Epreuve intégrée : 100% |
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
L'évaluation est certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. Ce dossier sera remis en ligne ET au titulaire en format papier lors du dernier cours de RET. Il fera également l'objet, en session, d'une défense orale, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA. | |||||
Méthodes de travail
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun à trois activités d'apprentissage de l'UE (voir AA RET). | |||||
TIC - Suite bureautique
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA1: AA2: Epreuve intégrée: examen pratique 100% AA3: |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Recherche documentaire
|
|||||
sophie.pirotte@heaj.be | |||||
Méthodes de travail
|
|||||
maxime.bodet@heaj.be | |||||
TIC - Suite bureautique
|
|||||
magali.siroul@heaj.be | |||||