SACU0005-1 | |||||
UE2 Formation psychopédagogique (module 2) socio-culturelle et philosophique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions : 30h Th Psychologie du développement : 30h Th Psychologie de la relation et de la communication : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions : Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Psychologie du développement : Sandrine DUCHESNE Psychologie de la relation et de la communication : Géraldine PIRARD |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Introduction générale à la philosophie et à l'histoire des religions.
Le cours portera sur la philosophie, sa définition, ses conditions d'émergence, ses objets et ses champs d'investigation, ainsi que sur sa rationalité propre. Il s'agira d'aborder quelques-uns des concepts et outils d'analyse les plus fondamentaux de la philosophie et de l'histoire des religions, et d'en montrer la pertinence pour questionner des problématiques contemporaines. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Introduction à la notion de psychologie du développement (les domaines du développement, life span, ...) Les facteurs d'influence du développement Les théories du développement (approches systémiques, théories psychanalytiques, ...) Le concept d'intelligence (la notion de QI, approche critique, les intelligences multiples, ...) Le développement cognitif, social de l'enfant de 0 à 2 ans Le développement social de l'enfant de 2 à 10 ans | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus courants du questionnement philosophique.
Apprendre à quitter le lieu de l'évidence ou de l'immédiateté. Analyser, interpréter et mettre en perspective les problèmes soulevés par les pratiques religieuses aujourd'hui. Rechercher, analyser, traiter l'information, la situer dans son contexte. Argumenter, comprendre et approfondir une pensée. Conceptualiser: apprendre à raisonner correctement. Problématiser : apprendre à analyser une affirmation ou une question et à en dégager leurs présupposés. Être capable, dans un processus de confrontation, de prendre un recul réflexif par rapport aux diverses conceptions et comportements liés à la pratique religieuse sous toutes ses formes. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Maîtrise du français | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Néant | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
De manière non exhaustive : Frontal, exercices individuels ou collectifs, analyse réflexive... | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Cours en auditoire / distanciel
Visionnement et analyse de séquences vidéos. Lecture d'articles. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Analyse de vidéos
Exercices pratiques Conceptualisations théoriques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
En situation sanitaire normalisé : en présentiel.
En situation sanitaire perturbée : hybride (présentiel et distanciel) en proportion variable. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Présentiel, distanciel | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
HYBRIDE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Lecture obligatoire :
Une série de textes qui sera distribuée au fur et à mesure du déroulement des leçons. Lectures recommandées : Alain Bajomée, Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances. Une petite balade en philosophie, Illustrations de Thomas Bajomée et de Henri Charlier, Éditions de la Province de Liège, 2019. Pascal Chabot, Les sept stades de la philosophie, PUF, 2011. Jostein Gaarder, Le monde de Sophie, Editions du Seuil, collection "points", 1995. Béatrice Dessain, Philosophie et histoire des religions, De Boeck, 2012. Frédéric Lenoir, L'Âme du monde, Editions Nil, mai 2012. Version illustrée par Alexis Charbert, Editions Nil, octobre 2013. Pocket, août 2014. Pocket Collector, octobre 2015. Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, octobre 2016. Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Plon, octobre 2008. Point (format poche), 2014 |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Notes de cours distribuées au fur et à mesure | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 33.33% AA 2 : Examen écrit 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
L'évaluation sera certificative. Elle s'effectuera sous la forme d'un examen écrit qui sera composé de questions ouvertes et de questions à choix multiples. Elle portera sur la matière vue en classe.
L'accès à l'examen écrit est conditionné par la remise des travaux et des exercices dont les modalités auront été données aux cours. La philosophie reposant fondamentalement sur la maîtrise de la langue, la non-satisfaction aux exigences d'une maîtrise de la langue française dans les réponses données lors de l'examen pourrait porter à préjudice dans l'évaluation de ces dernières. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation sera certificative. Elle s'effectuera via un examen écrit sous forme de QCM, vrai/faux et questions ouvertes. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Examen écrit comptant pour 100% de la note de l'activité d'apprentissage.
Examen composé de questions ouvertes et fermées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Supports pédagogiques
Prise de notes réalisée au cours par les apprenants Plateforme en ligne (moodle) : - Les éventuels Powerpoint présentés au cours. - Des textes des auteurs vus en cours. - D'éventuelles ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
bernard.smette@heaj.be | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
sandrine.duchesne@heaj.be | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
/// | |||||