STGA0001-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th Identité enseignante : 15h Th Ateliers sur l'identité enseignante : 30h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Sarah NICOLAS, Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL
Identité enseignante : Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL Ateliers sur l'identité enseignante : Anne Dewez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
« Identité enseignante »
Sur base d'un recueil d'informations (extraits de textes de lois / articles / extraits de rapports de recherche / notes descriptives /...) mis à la disposition des étudiants, les thématiques suivantes seront abordées :
Au départ de documents qu'il aura recherché (articles de presse spécialisée, rapports de recherche, mémoires ou TFE, ...),l'étudiant concevra un dossier individuel dans lequel il décrira et analysera l'évolution de ses représentations autour des différentes thématiques précitées. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Planification de l'action éducative. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire. | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Appropriation des outils de référence professionnels. (Référentiel des compétences initiales et programme des études)
Découverte de pistes pour enseigner: - exploitations du matériel existant dans les classes. - construction d'outils pour faciliter la pratique de l'enseignant. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Travail en groupe
Travail individuel effectué en présentiel et en distanciel |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Méthode inductive en groupe-classe au départ des différents supports. Il s'agit d'informer les étudiants par rapport aux différentes facettes du métier d'enseignant et d'interpeller pour susciter l'échange, la confrontation de points de vue et ainsi faire évoluer les représentations de l'étudiant vis-à-vis de la profession qu'il exercera.
Alternance de moments individuels de recherche et de consultation de documents traitant de la liaison "milieu d'origine - niveau de réussite scolaire" et de la complexité de la "relation école-famille" et de moments de supervision par l'enseignant durant lesquels chaque étudiant aura la possibilité de consulter l'enseignant par rapport à ses choix de lecture. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Travail de groupes
Travail individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Présentiel et distanciel | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Référentiel des compétences initiales
Programme des études |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Epreuve pratique 100% AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Une épreuve intégrée. L'évaluation est basée :
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cur de ce processus. | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Epreuve pratique 100% AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
anne.dewez@heaj.be | |||||