Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
UAFP0001-1  
Ateliers de formation pratique, Ateliers de formation pratique
Durée :
1j Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire10
Nom du professeur :
Nathalie CAVALIER, Christel Derydt, Anne Dewez, Gérard DUBRU, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Fabien LEFEVRE, Sophie PIROTTE , Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'enseignement qui améliorent la gestion de groupe et les qualités d'animation, de gestion de classe en envisageant les différents modes d'organisation, les contenus et compétences  disciplinaires, interdisciplinaires et transversales
Vivre, tester ses aptitudes verbales et non-verbales
Méthodologie et didactique des activités d'enseignement dans les différentes disciplines de l'enseignement maternel: (éducation musicale, éducation plastique, éducation corporelle, français, mathématique, sciences....).
Travail sur le canevas de préparation 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable :
De mettre en oeuvre des  activités complètes dans les différents domaines  d'enseignement  selon les méthodologies vues à la HE .
De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
De Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
D' interagir verbalement et non verbalement avec le public visé

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Journées de préparation des leçons d'enseignemnt et développement du vécu personnel dans les différentes matières
Journées d'accueil d'enfants de degré Dm et Ds de l'enseignement maternel.  
Journées de stage avec transfert des activités préparées et réalisées au sein de la HE
Séances de pratique réflexive  (construction de  grilles critériées,  approche du travail par  vidéo...)
Enseignement par homologie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours et lectures spécifiques demandés par les différents professeurs 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Hybride
 
La note finale et la validation de l'UE se fait de manière collégiale et réside sur les différents points ci-dessous:
 
1. Présence et participation active lors de chaque journée d'AFP (préparation et enseignement)
2. Attitude
3. Remise des travaux  (à temps) et évaluation du contenu
4. Rapports d'analyse réciproque
5. Farde d'AFP
Stage(s) :
Transfert et réinvestissement en stage des différentes  séquences didactiques.
Remarques organisationnelles :
Contacts :