AIPF0005-2 | |||||
UE22 Activité d'intégration professionnelle (module 5) stage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 3 - 2sem : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 22h Th Didactique des arts plastiques : 60h Th Maîtrise de la langue française 4 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 3 - 2sem : Anne-Sophie DEWEZ
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Corine Chaput, Anne-Sophie DEWEZ, Anne-Sophie GOBIN, Estelle Lebrun, Dorothée Pauls, Paola Rossetto Didactique des arts plastiques : Corine Chaput, Estelle Lebrun, Paola Rossetto Maîtrise de la langue française 4 : Anne-Sophie GOBIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Accompagnement par les professeurs de la HE en fonction des classes de stage et des programmes en vigueur
2 x 2 semaines de stage dans le même établissement essentiellement dans des classes du premier degré de l'enseignement secondaire Prise en charge effective d'un demi-horaire (+/-10-12h = 10 leçons) d'un enseignant. Planification et mise en uvre des dispositifs pédagogiques et la didactique des matières enseignées en Arts plastiques. Adaptation des interventions pédagogiques aux caractéristiques des groupes d'adolescents. Analyse réflexive de l'expérience de stage |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Préparation de stage
Retours de stage Pratique réflexive |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
UE22 Activité d'intégration professionnelle (module 5) stage
- Stage 3 - 2sem - Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) - Didactique des arts plastiques - Maîtrise de la langue française 4 Durée : - Stage 3 - 2sem - Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 22h - Didactique des arts plastiques : 60h - Maîtrise de la langue française 4 : 15h Crédits : 10 cr Professeurs : - Stage 3 - 2sem : Anne-Sophie DEWEZ - Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Corine CHAPUT, Anne-Sophie DEWEZ, Anne-Sophie GOBIN, Estelle LEBRUN, Dorothée PAULS, Paola ROSSETTO. - Didactique des arts plastiques : Corine CHAPUT, Estelle LEBRUN, Paola ROSSETTO - Maîtrise de la langue française 4 : Anne-Sophie GOBIN |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
l'étudiant
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, etc.) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Stages précédents | |||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Matière du cours de MLF1 et MLF2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage. |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Préparation de stage
Retours de stage Pratique réflexive En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur. Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage. |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Notions théoriques et exercices pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Pratique de terrain
pratique à la HE travail à domicile enseignement hybride |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Pratique à la HE Travail à domicile Des suivis à distance peuvent être proposés, en fonction de la situation sanitaire et de la réglementation en vigueur. |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Pratique à la HE Travail à domicile Des suivis à distance peuvent être proposés, en fonction de la situation sanitaire et de la règlementation en vigueur. |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Enseignement hybride et travaux à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations Recherches & documentations diversifiées Guide de stage |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations plastiques Recherche et documentations diversifiées Guide de stage |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
- syllabus de MLF 4 : Aide à la communication en milieu scolaire
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2) ; - syllabus d'expression orale (MLF 1 et 2). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis. |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis Epreuve intégrée |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur :
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis. Epreuve intégrée. |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Épreuve intégrée : stage | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
anne-sophie.dewez@heaj.be | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
anne-sophie.dewez@heaj.be | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
anne-sophie.dewez@heaj.be | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
estelle.lebrun@heaj.be
anne-sophie.dewez@heaj.be |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||