Programme des cours 2021-2022
EEXA3002-1  
Education culturelle et artistique en ce y compris la didactique 1
  • Education plastique (Education plastique)
  • Education musicale (Education musicale)
Durée :
Education plastique (Education plastique) : 20h Th
Education musicale (Education musicale) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Education plastique (Education plastique) : Corine Chaput, Dorothée Pauls
Education musicale (Education musicale) : Gérard DUBRU
Coordinateur(s) :
Gérard DUBRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA qui constituent cette UE


  • AA en expression plastique
  • AA en expression musicale
Ces deux AA regroupent les trois modes d'expression renseignés dans le référentiel
  • expression plastique
  • expression musicale
  • expression française et corporelle
Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, expression plastique, expression française et corporelle ;
Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
Construction de références et repères culturels ;
Développement du jugement esthétique.<br /><br />
  • Objectifs de l'éducation et de la formation artistique.
  • Théorie musicale
  • Comment choisir son support musical
  • Comment rédiger une fiche matière en PP
Education plastique (Education plastique)
AA qui constituent cette UE


  • AA en expression plastique
  • AA en expression musicale
Ces deux AA regroupent les trois modes d'expression renseignés dans le référentiel
  • expression plastique
  • expression musicale
  • expression française et corporelle
Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, expression plastique, expression française et corporelle ;
Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
Construction de références et repères culturels ;
Développement du jugement esthétique.
Education musicale (Education musicale)
  • Objectifs de l'éducation et de la formation artistique.
  • Théorie musicale
  • Comment choisir son support musical
  • Comment rédiger une fiche matière en PP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Au terme de l'activité d'apprentissage en expression plastique, l'étudiant sera capable de : 
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure; 
  • Mobiliser certains contenus (S, SF, C) du référentiel dans ses pratiques d'enseignement;
  • Dégager les notions à exploiter/exploitées au sein de repères culturels;
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode d'expression plastique; 
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre, une production. 
<br /><br /> Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
  • choisir et analyser un support musical suivant différents critères afin de créer un jeu rythmique destiné au enfants du primaire.
Education plastique (Education plastique)
 
Au terme de l'activité d'apprentissage en expression plastique, l'étudiant sera capable de : 
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure; 
  • Mobiliser certains contenus (S, SF, C) du référentiel dans ses pratiques d'enseignement;
  • Dégager les notions à exploiter/exploitées au sein de repères culturels;
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode d'expression plastique; 
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre, une production. 
Education musicale (Education musicale)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
  • choisir et analyser un support musical suivant différents critères afin de créer un jeu rythmique destiné au enfants du primaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis. <br /><br /> Aucun
Education plastique (Education plastique)
Aucun prérequis. 
Education musicale (Education musicale)
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais découverte et lecture d'œuvres proposées dans le référentiel et d'une visite.
  • Travaux pratiques d'expression visant à la découverte et l'exploitation de la couleur, des formes, rythmes, matières et compositions.
  • Découverte et exploration de techniques diverses.
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche exploratoire et réflexive.
<br /><br /> Activités types, pratiques vécues et analysées en classe.
Education plastique (Education plastique)
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais découverte et lecture d'œuvres proposées dans le référentiel et d'une visite.
  • Travaux pratiques d'expression visant à la découverte et l'exploitation de la couleur, des formes, rythmes, matières et compositions.
  • Découverte et exploration de techniques diverses.
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche exploratoire et réflexive.
Education musicale (Education musicale)
Activités types, pratiques vécues et analysées en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel. <br /><br /> Présentiel
Education plastique (Education plastique)
En présentiel. 
Education musicale (Education musicale)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace de cours Moodle. <br /><br /> Supports de cours MOODLE
Référentiel Éducation culturelle et artistique - tronc commun
Education plastique (Education plastique)
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace de cours Moodle. 
Education musicale (Education musicale)
Supports de cours MOODLE
Référentiel Éducation culturelle et artistique - tronc commun
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral et pratique
La note de l'UE est la moyenne des notes des AA.<br /><br /> L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Examen écrit, oral et pratique en expression musicale
  • Examen écrit : 50% de la note globale de l'activité d'apprentissage
  • Examen oral et pratique : 50% de la note globale de l'activité d'apprentissage
Education plastique (Education plastique)
Examen oral et pratique
La note de l'UE est la moyenne des notes des AA.
Education musicale (Education musicale)
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Examen écrit, oral en expression musicale




  • Travail écrit : 20% de la note globale de l'activité d'apprentissage
  • Examen oral  : 80% de la note globale de l'activité d'apprentissage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Corine Chaput corine.chaput@heaj.be
Dorothée Pauls dorothee.pauls@heaj.be <br /><br /> gerard.dubru@heaj.be 
Education plastique (Education plastique)
Corine Chaput corine.chaput@heaj.be
Dorothée Pauls dorothee.pauls@heaj.be 
Education musicale (Education musicale)
gerard.dubru@heaj.be