MATC0002-1 |
| Mathématiques et didactiques des mathématiques (module 3), Mathématiques et didactiques des mathématiques (module 3) |
Durée :
|
| 98h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Maxime BODET, Bruno Mauroy, Virginie OGER, Franco TERZI |
Coordinateur(s) :
|
| Bruno Mauroy |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Didactique générale : conception d'une situation d'apprentissage en mathématiques
- Didactique de l'arithmétique
- Didactique des grandeurs : parcours méthodologique
- Activité de classification et apprentissage d'un concept
- AIP : Conception d'une préparation d'activité à partir d'une situation-problème
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
- Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer clairement la matière à enseigner et à structurer les apprentissages des enfants.
- S'exprimer en utilisant un vocabulaire rigoureux et adapté à l'école primaire.
- Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair et précis ;
Pour la compétence : "Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover"
- Etre capable d'explorer et d'exploiter les supports et les ressources du cours de manière autonome.
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
- Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire
- Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement
- Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence
- Construire une fiche matière qui approfondit les savoirs et savoir-faire travaillés dans l'activité et élaborer une trace de structuration pertinente et adaptée aux enfants concernés par l'apprentissage
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
- Choisir avec pertinence la compétence exercée dans une situation d'apprentissage
- Utiliser la méthodologie appropriée à l'apprentissage et mettre en uvre différents types de matériel didactique
- Proposer des points de départ signifiants et mobilisatrices, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développée
- Savoir analyser des exercices de manuels d'école primaire au niveau du contenu et de la forme afin de proposer des exercices pertinents pour l'évaluation formative des apprentissages
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Les cours de mathématiques du bloc 1 doivent étre validés. Les compétences liées à ces cours doivent être acquises. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Cours en présentiel.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Sources-Références :
Pour maitriser les notions fondamentales :
- LEXIMATH, Lexique mathématique de base, Editions De Boeck
- 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
- 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
- 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :
- 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
- 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
- 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
- 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
-
Pour la préparation des stages : La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
Support obligatoire :
- Référentiel de mathématiques
- Notes de cours
La plateforme Moodle sera le vecteur principal pour la mise à disposition des supports théoriques et pratiques.
Lors des cours en présentiel, les supports papier seront distribués. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit en janvier : 50%
Examen écrit en juin : 50%
Si seconde session: Examen écrit à 100 %
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| bruno.mauroy@heaj.be
|
| | |