Programme des cours 2021-2022
META0002-1  
Apprentissages au cycle 2 (module 2)
  • Apprentissage initial de la lecture
  • Apprentissage initial de l'arithmétique
  • Activité d'éveil scientifique
  • Activité d'éveil géographique
  • Activité d'éveil musical
  • Activité d'éveil historique
  • Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Durée :
Apprentissage initial de la lecture : 36h Th
Apprentissage initial de l'arithmétique : 34,3h Th
Activité d'éveil scientifique : 10h Th
Activité d'éveil géographique : 10h Th
Activité d'éveil musical : 12h Th
Activité d'éveil historique : 15h Th
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Apprentissage initial de la lecture : Christel DERYDT, Luca di Gregorio
Apprentissage initial de l'arithmétique : Bruno Mauroy
Activité d'éveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Activité d'éveil géographique : Arnaud LUYCKX
Activité d'éveil musical : Sandrine NICOLAS
Activité d'éveil historique : Emmanuel Falzone
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : Joëlle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Christel DERYDT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir contenu de chaque AA
Apprentissage initial de la lecture
Préparation d'activités de lecture fonctionnelle autour d'un album et mise en place sur le terrain (didactique - si possible selon les conditions sanitaires).
Approche critique des méthodes et manuels d'apprentissage initial de la lecture.
Apprentissage initial de l'arithmétique
Apprentissage initial de l'arithmétique 
Apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombres naturels basé sur le langage et le sens selon la méthodologie de Stella Baruk.
Les autres compétences arithmétiques seront développées à travers des activités ludiques qui seront testées par l'étudiant dans sa classe de stage lors des journées prévues pour les contacts de stage ou la semaine de "didactique".
Activité d'éveil scientifique
Didactique de la biologie:






  • Education à la santé : alimentation, hygiène, ...







  • détermination d'arbres, arbustes et lianes de belgique : collection de feuilles et de fruits
Activité d'éveil géographique
  • Analyse des compétences travaillées au cycle 2 en géographie.
  • Prise en compte des stades de développement de l'enfant dans l'utilisation de repères spatiaux et de représentations spatiales adaptées, avec intégration progressive de la décentration spatiale.
  • Méthodologie spécifique à la construction de séquences d'apprentissage de géographie au cycle 2, en particulier pour le passage de la réalité au plan, l'utilisation du vocabulaire spatial et la découverte progressive du milieu de vie de l'enfant.
Activité d'éveil musical
Découvrir, vivre, concevoir, analyser et réguler
  • Des activités vocales liées au développement de la conscience phonologique de l'enfant des première et deuxième année de l'enseignement fondamental primaire
  • Des acivités de transition en expression musicale (outil de gestion de groupe)
Activité d'éveil historique
Méthodologie spécifique aux activités d'histoire au cycle 2.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
  • La rentrée en P1 
  • La classe spécifique au DI (autonomie, discipline, rituels, organisation spatiale et temporelle...)
  • L' horaire pour des enfants de 6-8 ans
  • La classe verticale P1-P2 : grands principes
  • Les ateliers
  • La différenciation des apprentissages
  • Accompagnement didactique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir le détail dans chaque AA
Apprentissage initial de la lecture
L'étudiant sera capable de:
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
  • Mettre en œuvre les dispositifs didactiques vus au cours
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprentissage initial de l'arithmétique
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"


  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer clairement la matière à enseigner et à structurer les apprentissages des enfants.
  • S'exprimer en utilisant un vocabulaire rigoureux et adapté à l'école primaire.
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair et précis ;
Pour la compétence : "Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover"


  • Etre capable d'explorer et d'exploiter les supports et les ressources du cours de manière autonome.
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."


  • Savoir enseigner l'arithmétique au 2e cycle en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence
  • Construire une fiche matière qui approfondit les savoirs et savoir-faire travaillés dans l'activité et élaborer une trace de structuration pertinente et adaptée aux enfants concernés par l'apprentissage

Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"


  • Choisir avec pertinence la compétence exercée dans une situation d'apprentissage
  • Utiliser la méthodologie appropriée à l'apprentissage et mettre en œuvre différents types de matériel didactique
  • Mettre en place la pédagogie du jeu pour l'apprentissage initial de l'arithmétique
  • Proposer des points de départ signifiants et mobilisateurs, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développée
  • Savoir analyser des exercices de manuels d'école primaire au niveau du contenu et de la forme afin de proposer des exercices pertinents pour l'évaluation formative des apprentissages
Activité d'éveil scientifique
Aborder les aspects de la démarche scientifique

Connaissances de base sur l'éducation à la santé
 
Connaissances de base sur les  végétaux ligneux
Activité d'éveil géographique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté aux spécificités du cycle 2.
Activité d'éveil musical
L'étudiant sera capapable de
  • Concevoir, conduire, analyser et réguler des activités vocales en expression musicale, visant le développement de la conscience phonologique de l'enfant de P1 et P2
  • Concevoir, conduire, analyser et réguler des activités de transition en éducation musicale (outil de gestion de groupe)
 
Activité d'éveil historique
Construire des activités permettant de travailler la notion d'autrefois, au cycle 2.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
  •  Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques


  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques


  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Apprentissage initial de la lecture
Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture, dispensée dans l'UE "français 3"
Activité d'éveil scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activité d'éveil géographique
  • Maîtrise des contenus disciplinaires et de la méthodologie spécifique à la géographie dans l'enseignement primaire.
  • Conception et régulation de situations d'apprentissage en éveil géographique.
Activité d'éveil musical
Compétences prérequises


  • Concevoir, conduire, analyser et réguler des activités diverses en expression musicale, dans l'enseignement primaire
  • Développer une expertise dans les contenus et la méthodologie spécifiques à l'expression musicale dans l'enseignement primaire
Activité d'éveil historique
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • Analyser une trace du passé (objets, photos ...)
  • S'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
  • Connaître les spécificités d'un enfant du cycle 2, tant au niveau cognitif, psychomoteur, qu'affectif
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
 / 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture
Après une présentation théorique, les étudiants accompagnés se rendront dans une école partenaire (si possible selon les conditions sanitaires) afin de mettre en œuvre et d'analyser la didactique de l'apprentissage initial de la lecture.
Apprentissage initial de l'arithmétique
Les étudiants seront accompagnés tout au long de leur conception d'un portefeuille d'activités qui développent les compétences arithmétiques en première année primaire.
Activité d'éveil scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le prefesseur Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Activité d'éveil géographique
Cours en présentiel (théorie et pratique) :
Analyse de séquences d'apprentissage et de ressources spécifiques au cycle 2 (pistes didactiques, matériel, évaluations...).
Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation.
Conception de situations d'apprentissage.
Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Activité d'éveil musical
Activités types, réalisées, vécues, analysées en classe
Activité d'éveil historique
Analyse ou construction d'activités parmi lesquelles :
  • Les étapes de la vie d'une personne (à partir de photographies la représentant)
  • La famille royale (construction d'un arbre généalogique)
  • La dynastie (découverte des rois et des reines)
  • Activités à partir d'objets anciens (objets de la campagne, lessive, confort domestique, jouets, école ...)



 
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Cours en présentiel, en distanciel et pratique sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (en présentiel et à distance)
Apprentissage initial de la lecture
Sauf cas de force majeure (COVID, etc.) ou circonstances particulières (des séances de travail collectif peuvent se dérouler en distanciel), le cours se donne en présentiel. Travail à domicile
Apprentissage initial de l'arithmétique
Cours en présentiel.
Activité d'éveil scientifique
hybride
Activité d'éveil géographique
Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Activité d'éveil musical
Présentiel
Activité d'éveil historique
Présentiel et à distance.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Cours en présentiel, présence obligatoire et vérifiée, cours en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Apprentissage initial de la lecture
Notes de cours: documents fournis par le professeur
Apprentissage initial de l'arithmétique
Sources-Références :
Sartiaux P., Lemoine A. (1997), Des mathématiques aux enfants. Savoirs en jeu(x), De Boeck, Outils pour enseigner.
Supports didactiques obligatoires :
- Baruk Stella (2003), Comptes pour petits et grands. Volume 1, éditions Magnard
- Notes de cours
Activité d'éveil scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.


Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Activité d'éveil géographique
Notes de cours. Séquences d'apprentissages et pistes didactiques spécifiques au cycle 2.  Documents distribués au cours.
FWB, Pistes didactiques 2012, faisant suite à l'épreuve externe non-certificative de 2012 en Eveil historique et géographique : Ressource 10468 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10468
  FWB, Pistes didactiques 2010, faisant suite à l'épreuve externe non-certificative de 2009 en Eveil :  Ressource 7057 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7057 Ressource 7025 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7025
(Astuce : copiez intégralement l'adresse des liens ci-dessus dans la barre d'adresse de votre navigateur pour télécharger les documents si le lien ne vous envoit pas automatiquement sur le site de la FWB).
Activité d'éveil musical
Se référer aux supports du cours disponibles sur l'espace Moodle du cours
Activité d'éveil historique
  • Anne-Marie Béasse (1993). 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire, Paris :  Albin Michel.
  • Support en ligne (Moodle HEAJ).
 
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Notes de cours, articles divers proposés lors des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée ( une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Travail à rendre 30%
AA 2 : Travail à rendre 30%
AA 3 : Examen écrit 10%
AA 4 : La participation active au cours valide l'AA (attention: en cas de non-validation, la validation de l'UE entière peut être refusée)

AA 5 : Travail à écrit 10%
AA 6 : Examen écrit 10%
AA 7 : Travail à rendre 10%
Apprentissage initial de la lecture
Remise en janvier d'un portfolio comprenant 
- les tests passés par les E. lors de la rentrée (et une conclusion)
- les leçons données en stage et leur analyse réflexive
- une présentation des différenciations et remédiations mises en place lors du stage (ou qui auraient pu l'être)
Apprentissage initial de l'arithmétique
AA2 : Travail à remettre avant le stage. 
Activité d'éveil scientifique
AA 3 : Examen écrit
Activité d'éveil géographique
L'évaluation de l'activité d'apprentissage se base sur :
  • La participation active aux séances et le travail fourni par l'étudiant.
  • Un travail écrit individuel portant sur l'analyse réflexive des activités préparées et menées lors du stage au cycle 2, sur l'évaluation du matériel pédagogique conçu et utilisé par l'étudiant lors des activités de géographie et sur l'analyse des enjeux spécifiques au cycle 2 en éveil géographique (notamment les enjeux liés à la décentration spatiale et à la représentation de l'espace).
Activité d'éveil musical
Dossier à remettre au professeur, comprenant
  • 10 activités de transition et leur analyse
  • 2 activités vocales ciblant le développement de la conscience phonologique de l'enfant
  • 5 moments vécus en expression musicae, en stage ou lors de la didactique à analyser
Critères dévaluation du dossier
  • L'adéquation des activités avec les spécificités des situations de terrain
  • La structure et l'exhaustivité du dossier
  • L'orginalité et la créativité dans le choix des activités et la recherche de leur contenu
  • La qualité de l'analyse réflexive
Examen: dossier écrit et présentation orale pour 10% de la note de l'UE
 
Activité d'éveil historique
Examen écrit, éventuellement remplacé par un travail en fonction du protocole sanitaire en application.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Analyse réflexive complète et fouillée de la gestion de classe et des pratiques de différenciation (structurelles ou du point de vue de l'étayage proposé) mises en place lors du stage au degré inférieur, à remettre sous forme d'un dossier de 10 pages maximum (page de garde, table des matières et bibliographie comprises). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Apprentissage initial de la lecture
Déplacement pour tester la méthodologie dans une école primaire (3 jours)
Contacts :
christel.derydt@heaj.be
 
Apprentissage initial de la lecture
christel.derydt@heaj.be
luca.digregorio@heaj.be
 
Activité d'éveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Activité d'éveil géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Activité d'éveil musical
sandrine.nicolas@heaj.be
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Joëlle Schammo: joelle.schammo@heaj.be