META0106-1 | |||||
Méthodologies spécifiques à l'enseignement maternel
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Durée :
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Activités scientifiques : 3j Th Formation aux narrations plurielles : 4h Th Activités d'émergence de la notion d'autrefois : 10h Th Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : 25h Th Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : 40h Th Les activités de chronologie : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Activités scientifiques : Anne DEWEZ, Emmanuel Falzone, Lisette Grégoire, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Sophie Pirotte, Magali SIROUL
Formation aux narrations plurielles : Lisette Grégoire, Sophie Pirotte Activités d'émergence de la notion d'autrefois : Joëlle DETIEGE, Emmanuel Falzone Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Emmanuel Falzone, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Magali SIROUL Les activités de chronologie : Joëlle DETIEGE, Emmanuel Falzone |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle LIBON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA. | |||||
Activités scientifiques
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Formation aux narrations plurielles
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Activités rituelles de langage intégrées à l'AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle. | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Méthodologie spécifique à la construction d'activités d'émergence de la notion d'autrefois. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Les activités de chronologie
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Méthodologie spécifique des activités de chronologie, à partir d'images séquentielles. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Activités scientifiques
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Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Formation aux narrations plurielles
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Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Apprendre à construire et à mener des activités de découverte de traces du passé (objets anciens, documents iconographiques) dans une classe maternelle. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
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Les activités de chronologie
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Construire du matériel pédagogique permettant de travailler la chronologie, imaginer des stratégies pour le mettre en oeuvre dans une classe de maternelle. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA. | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Les activités de chronologie
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA. | |||||
Activités scientifiques
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Les étudiants seront amenées à vivre et à analyser des activités scientifiques et technologiques afin d'en extraire des dispositifs pédagogiques à mettre en place sur le terrain.
L'AA comporte : des cours en présentiel, des cours à distance et du travail à domicile. |
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Formation aux narrations plurielles
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Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Approche pédagogique à la fois inductive et déductive :
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Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Cours en présentiel, cours à distance, pratique à la HE, travail à domicile. | |||||
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Cours en présentiel et/ou à distance
Travail à domicile |
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Les activités de chronologie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel
Cours/travail à distance |
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Activités scientifiques
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Cours en présentiel
Cours/travail à distance |
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Formation aux narrations plurielles
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Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Assistance à une leçon de découverte d'un objet ancien dans une classe de maternelle ou à défaut, visionnement d'une vidéo montrant une telle activité. Cours magistral, situations problèmes, manipulation d'objets. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Cours en présentiel
Cours/travail à distance |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Cours en présentiel et/ou à distance | |||||
Les activités de chronologie
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Cours en présentiel. Cours à distance. Travaux de groupe. Travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA. | |||||
Formation aux narrations plurielles
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Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Cours Moodle en ligne
Anne-Marie Béasse (1993). 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire. Paris : Albin Michel, Jean-Noël MOURET (1995). Objets de nos campagnes. Paris : Editions France-Loisirs. Béatrice FONTANEL (2005). La vie quotidienne en peinture. Paris : Editions La Martinière. |
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Les activités de chronologie
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Support de cours accessible en ligne (Moodle HEAJ). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
AA activités scientifiques : travail écrit 30% AA formation aux narrations plurielles : présentation orale d'un dossier 5% AA émergence de la notion d'autrefois : examen écrit 10% AA exploitation d'un artiste à l'école maternelle : travail exposé 20% AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle : présentation orale d'un dossier 25% AA activités de chronologie : travail écrit 10% La note de l'UE sera obtenue suite au calcul d'une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Pour que l'UE soit validée, cette moyenne géométrique doit être supérieure ou égale à 50%. |
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Activités scientifiques
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L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin par les professeurs responsables de l'AA.
Ce travail compte pour 30 % de la note finale de l'UE. |
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Formation aux narrations plurielles
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L'épreuve de cette AA est intégrée à l'épreuve prévue pour l'AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle.
Elle participera pour 5% dans l'élaboration de la note totale de l'UE. |
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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L'examen sera écrit et portera sur la mise en uvre en tout ou en partie d'une activité d'émergence de la notion d'autrefois à partir d'un ou plusieurs de ces objets.
Cet examen compte pour 10% de la note totale de l'UE. L'étudiant sera amené à :
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Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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L'étudiant réalisera un travail basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera exposé et évalué en janvier par les professeurs responsables de l'AA.
Ce travail compte pour 20 % de la note finale de l'UE. |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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L'épreuve de cette AA consiste en la présentation orale d'un travail réalisé par un groupe de 3 étudiant(e)s.
Ce travail portera sur la conception de préparations et du matériel nécessaire à la mise en progression de deux activités quotidiennes (voir consignes). La présentation du travail sera évaluée par un jury composé d'enseignants de cette AA et participera pour 25% dans l'élaboration de la note totale de l'UE. |
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Les activités de chronologie
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L'évaluation de l'AA portera sur du matériel pédagogique à construire en groupe (4 à 5 étudiants max). Elle comptera pour 10% de la note totale de l'UE.
Chaque groupe construira, en photos : 4 à 5 séries* portant sur une activité, une action de la vie quotidienne familière aux enfants. Il est recommandé de réaliser ces séries avec des enfants, en stage ou non (! autorisation nécessaire) Les séries doivent pouvoir se décliner du DI au DS, en faisant varier le nombre d'images et en les détourant éventuellement. Des images de dépassement peuvent être prévues pour le DS. Elles seront accompagnées d'un petit mode d'emploi (! pas une préparation de leçon) s'adressant à des enseignants, dans lequel on trouvera au moins 2 stratégies de mise en oeuvre . L'ensemble du matériel sera présenté dans une boite (à récupérer et à transformer ou à fabriquer) mentionnant ses auteurs et évocatrice du contenu s'y trouvant. * Au total, le groupe doit construire autant de séries qu'il y a d'étudiants dans le groupe. Chaque série portera le nom de son créateur. Les critères d'évaluation seront les suivants :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'AA exploitation d'un artiste est organisée au Q1 et évaluée en janvier.
Toutes les autres AA sont organisées au Q2 et évaluées en juin. |
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Activités scientifiques
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L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin. | |||||
Formation aux narrations plurielles
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Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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L'AA est organisée au Q1 et évaluée en janvier. | |||||
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin. | |||||
Les activités de chronologie
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L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin. | |||||
Contacts :
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emmanuelle.libon@heaj.be | |||||
Activités scientifiques
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anne.dewez@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be lisette.gregoire@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be emmanuelle.libon@heaj.be sophie.pirotte@heaj.be magali.siroul@heaj.be |
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Formation aux narrations plurielles
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Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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joelle.detiege@heaj.be emmanuel.falzone@heaj.be |
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Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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nathalie.cavalier@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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anne.dewez@heaj.be
gerard.dubru@heaj.be lisette.gregoire@heaj.be emmanuel.falzone@heaj.be emmanuelle.libon@heaj.be arnaud.luyckx@heaj.be sophie.pirotte@heaj.be magali.siroul@heaj.be |
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Les activités de chronologie
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joelle.detiege@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be |
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Notes en ligne :
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Activités scientifiques
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Construire un mode d'emploi Essentiel à savoir |
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Structurer des observations s'inscrivant dans le temps Essentiel à savoir |
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Structurer des observations s'inscrivant dans le temps (exercices) Exercices |
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