Programme des cours 2021-2022
META0106-1  
Méthodologies spécifiques à l'enseignement maternel
  • Activités scientifiques
  • Formation aux narrations plurielles
  • Activités d'émergence de la notion d'autrefois
  • Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
  • Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
  • Les activités de chronologie
Durée :
Activités scientifiques : 3j Th
Formation aux narrations plurielles : 4h Th
Activités d'émergence de la notion d'autrefois : 10h Th
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : 25h Th
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : 40h Th
Les activités de chronologie : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Activités scientifiques : Anne DEWEZ, Emmanuel Falzone, Lisette Grégoire, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Sophie Pirotte, Magali SIROUL
Formation aux narrations plurielles : Lisette Grégoire, Sophie Pirotte
Activités d'émergence de la notion d'autrefois : Joëlle DETIEGE, Emmanuel Falzone
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Emmanuel Falzone, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Magali SIROUL
Les activités de chronologie : Joëlle DETIEGE, Emmanuel Falzone
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA.
Activités scientifiques
  • Définir la démarche scientifique et sa mise en place
  • Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités scientifiques et technologiques
  • Analyser des activités scientifiques et technologiques sous le prisme de la démarche scientifique
  • Concevoir une activité culinaire ainsi qu'un mode d'emploi
  • Définir les outils de structuration des observations dans le temps
  • Travailler la lecture de modes d'emploi à l'école maternelle
Formation aux narrations plurielles
Activités rituelles de langage intégrées à l'AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle.
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Méthodologie spécifique à la construction d'activités d'émergence de la notion d'autrefois.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
  • Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel
  • Analyse d'une œuvre d'art
  • Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre
  • Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
  • Définir les activités de transition et quotidiennes, la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe
  • Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelle
  • Analyser deux activités quotidiennes pour en expliciter les contenus et les apports, envisager les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant
  • Concevoir la mise en progression de deux activités quotidiennes
Les activités de chronologie
Méthodologie spécifique des activités de chronologie, à partir d'images séquentielles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités scientifiques
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques


  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les savoirs, les savoirs faire, les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Formation aux narrations plurielles
Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Apprendre à construire et à mener des activités de découverte de traces du passé (objets anciens, documents iconographiques) dans une classe maternelle.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent


  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés et au public visé
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent


  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Les activités de chronologie
Construire du matériel pédagogique permettant de travailler la chronologie, imaginer des stratégies pour le mettre en oeuvre dans une classe de maternelle.
Savoirs et compétences prérequis :
A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA.
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
  • Faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • Sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • Anticiper les difficultés potentielles des élèves
  • S'exprimer dans un français correct
Les activités de chronologie
  • Faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • Analyser des supports pédagogiques
  • Sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • Anticiper les difficultés potentielles des élèves
  • S'exprimer dans un français correct
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA.
Activités scientifiques
Les étudiants seront amenées à vivre et à analyser des activités scientifiques et technologiques afin d'en extraire des dispositifs pédagogiques à mettre en place sur le terrain.

L'AA comporte : des cours en présentiel, des cours à distance et du travail à domicile.    
Formation aux narrations plurielles
Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Approche pédagogique à la fois inductive et déductive :
  • analyse d'exemples
  • formalisation de la démarche
  • application à d'autres exemples.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
Cours en présentiel, cours à distance, pratique à la HE, travail à domicile.
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Cours en présentiel et/ou à distance
Travail à domicile
Les activités de chronologie
  • Brainstorming. Idées de sériations possibles à réaliser par la photographie. Exemples.
  • Réalisation d'une première série imposée, par petits groupes.
  • Analyse critique des productions, élaboration des critères de pertinence.
  • Réalisation du travail final (voir modalités d'évaluation).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Activités scientifiques
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Formation aux narrations plurielles
Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Assistance à une leçon de découverte d'un objet ancien dans une classe de maternelle ou à défaut, visionnement d'une vidéo montrant une telle activité. Cours magistral, situations problèmes, manipulation d'objets.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
Cours en présentiel
Cours/travail à distance
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Cours en présentiel et/ou à distance
Les activités de chronologie
Cours en présentiel. Cours à distance. Travaux de groupe. Travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A voir dans les engagements pédagogiques de chacune des AA.
Formation aux narrations plurielles
Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
Cours Moodle en ligne
Anne-Marie Béasse (1993). 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire. Paris :  Albin Michel,
Jean-Noël MOURET (1995). Objets de nos campagnes. Paris : Editions France-Loisirs.
Béatrice FONTANEL (2005). La vie quotidienne en peinture. Paris : Editions La Martinière.
Les activités de chronologie
Support de cours accessible en ligne (Moodle HEAJ).
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
 
AA activités scientifiques : travail écrit 30%
AA formation aux narrations plurielles : présentation orale d'un dossier 5%
AA émergence de la notion d'autrefois : examen écrit 10%
AA exploitation d'un artiste à l'école maternelle : travail exposé 20%
AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle : présentation orale d'un dossier 25%
AA activités de chronologie : travail écrit 10%
La note de l'UE sera obtenue suite au calcul d'une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Pour que l'UE soit validée, cette moyenne géométrique doit être supérieure ou égale à 50%.
 
 
Activités scientifiques
L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin par les professeurs responsables de l'AA.
Ce travail compte pour 30 % de la note finale de l'UE.
Formation aux narrations plurielles
L'épreuve de cette AA est intégrée à l'épreuve prévue pour l'AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle.
Elle participera pour 5% dans l'élaboration de la note totale de l'UE.
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
L'examen sera écrit et portera sur la mise en œuvre en tout ou en partie d'une activité d'émergence de la notion d'autrefois à partir d'un ou plusieurs de ces objets.
Cet examen compte pour 10% de la note totale de l'UE.
 
L'étudiant sera amené à :
  • montrer qu'il maitrise la matière relative aux objets et aux documents iconographiques mis en œuvre
  • expliciter, pour une partie ou pour toute la démarche, comment il procéderait pour mettre en œuvre ces objets et/ou ces documents iconographiques dans une activité de découverte à l'école maternelle
  • justifier ses choix en s'appuyant sur les principes de la démarche vue au cours.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
L'étudiant réalisera un travail basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera exposé et évalué en janvier par les professeurs responsables de l'AA.
Ce travail compte pour 20 % de la note finale de l'UE. 
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
L'épreuve de cette AA consiste en la présentation orale d'un travail réalisé par un groupe de 3 étudiant(e)s.
Ce travail portera sur la conception de préparations et du matériel nécessaire à la mise en progression de deux activités quotidiennes (voir consignes).
La présentation du travail sera évaluée par un jury composé d'enseignants de cette AA et participera pour 25% dans l'élaboration de la note totale de l'UE.
Les activités de chronologie
L'évaluation de l'AA portera sur du matériel pédagogique à construire en groupe (4 à 5 étudiants max). Elle comptera pour 10% de la note totale de l'UE.
Chaque groupe construira, en photos : 4 à 5 séries* portant sur une activité, une action de la vie quotidienne familière aux enfants. Il est recommandé de réaliser ces séries avec des enfants, en stage ou non (! autorisation nécessaire) Les séries doivent pouvoir se décliner du DI au DS, en faisant varier le nombre d'images et en les détourant éventuellement. Des images de dépassement peuvent être prévues pour le DS. Elles seront accompagnées d'un petit mode d'emploi (! pas une préparation de leçon) s'adressant à des enseignants, dans lequel on trouvera au moins 2 stratégies de mise en oeuvre . L'ensemble du matériel sera présenté dans une boite (à récupérer et à transformer ou à fabriquer) mentionnant ses auteurs et évocatrice du contenu s'y trouvant.
* Au total, le groupe doit construire autant de séries qu'il y a d'étudiants dans le groupe. Chaque série portera le nom de son créateur.
Les critères d'évaluation seront les suivants :
  • respect des consignes
  • pertinence des séries (en lien avec le vécu de l'enfant et présentant un intérêt pédagogique, réalisables (un seul ordre possible, présence d'indices clairs), présentant un niveau de difficulté suffisant mais surmontable (défi). Attention : pas de mode d'emploi ni d'activité scientifique déguisées.
  • Présentation et soin apporté au matériel, le plus « professionnel » possible.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'AA exploitation d'un artiste est organisée au Q1 et évaluée en janvier.
Toutes les autres AA sont organisées au Q2 et évaluées en juin.
Activités scientifiques
L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin.
Formation aux narrations plurielles
Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin.
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
L'AA est organisée au Q1 et évaluée en janvier.
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin.
Les activités de chronologie
L'AA est organisée au Q2 et évaluée en juin.
Contacts :
emmanuelle.libon@heaj.be 
Activités scientifiques
anne.dewez@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be
lisette.gregoire@heaj.be
marie-danielle.henchyr@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be
magali.siroul@heaj.be
Formation aux narrations plurielles
Voir AA activités rituelles et de transition à l'école maternelle
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
 
joelle.detiege@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be
 
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
nathalie.cavalier@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be

 
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
anne.dewez@heaj.be
gerard.dubru@heaj.be
lisette.gregoire@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be
magali.siroul@heaj.be
 
 
Les activités de chronologie
joelle.detiege@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be
Notes en ligne :
Activités scientifiques
Construire un mode d'emploi
Essentiel à savoir
Structurer des observations s'inscrivant dans le temps
Essentiel à savoir
Structurer des observations s'inscrivant dans le temps (exercices)
Exercices