MNHC0002-1 | |||||
Eveil et didactique de l'éveil (module 3)
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Durée :
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Construire des activités scientifiques : 30h Th Découvrir les paysages : 30h Th Construire des activités d'éveil historique : 30h Th Construire un projet interdisciplinaire : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Construire des activités scientifiques : Marie-Danielle HENCHYR
Découvrir les paysages : Arnaud LUYCKX Construire des activités d'éveil historique : Joëlle DETIEGE Construire un projet interdisciplinaire : Maxime BODET, Virginie OGER |
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Coordinateur(s) :
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Joëlle DETIEGE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Construire des activités scientifiques
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Didactique:
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Découvrir les paysages
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Construire des activités d'éveil historique
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Méthodologie des activités d'éveil historique | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Construire des activités scientifiques
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Découvrir les paysages
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Construire des activités d'éveil historique
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Construire un projet interdisciplinaire
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Savoirs et compétences prérequis :
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Construire des activités scientifiques
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Découvrir les paysages
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Contenus disciplinaires des unités d'enseignement Eveil 1 et 2. En particulier :
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Construire des activités d'éveil historique
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Construire un projet interdisciplinaire
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Construire des activités scientifiques
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Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Découvrir les paysages
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Cours en présentiel (théorie et pratique), axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques, analyse de supports et de matériel pédagogique. Analyse de séquences d'apprentissage. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Possibilitié d'une sortie et de travail de terrain. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Construire des activités d'éveil historique
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L'approche pédagogique est à la fois inductive et déductive :
Des exemples concrets (qui peuvent différer d'une année à l'autre) permettent de comprendre la démarche. Cette dernière est alors formalisée pour être ensuite appliquée à de nouveaux exemples. Les étudiants prennent une part active à cette approche en réalisant régulièrement des petits devoirs, sur lesquels le professeur s'appuie ensuite pour avancer dans la construction du cours. |
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Construire un projet interdisciplinaire
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Construire des activités scientifiques
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Hybride | |||||
Découvrir les paysages
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Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. Sortie de terrain possible. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Construire des activités d'éveil historique
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Présentiel, apport magistral, situations problème et préparations à domicile (Cours Moodle). | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Construire des activités scientifiques
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Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
Découvrir les paysages
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Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 Publications et archives de la CPDT - Conférence Permanente du Développement Territorial : plateforme multidisciplinaire de recherche, de formation et d'échanges créée à l'initiative du Gouvernement Wallon, sur les territoires paysagers de Wallonie, la sensibilisation aux paysages, la gestion de l'espace rural et sur les différentes régions et sous-régions naturelles de Wallonie (Atlas des paysages). Ressources disponibles en ligne sur le site de la CPDT : https://cpdt.wallonie.be/toutes-nos-publications |
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Construire des activités d'éveil historique
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Cours Moodle, et notamment l'ensemble des fiches méthodologiques.
Bibliographie :
- GODET Roger (2002). Pédagogie pratique de l'éveil historique. Collection Dossier de l'Ecole 2000. Bruxelles : éditions Labor. - DALONGEVILLE Alain (1995). Enseigner l'histoire à l'école, cycle 3. Collection Pédagogies pour demain. Paris : éditions Hachette Education. Documents pédagogiques - LE CALLENEC Sophie (2006), Enseigner l'histoire au cycle 3, Coll. Magellan, Ed.Hatier |
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Construire un projet interdisciplinaire
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 25% AA 2 : Examen écrit 25% AA 3 : Examen écrit 25% AA 4 : Présentation orale d'un travail écrit 25% |
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Construire des activités scientifiques
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AA 1 : Examen écrit 25% de la note globale de l'UE | |||||
Découvrir les paysages
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Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note de l'activité d'apprentissage) portant sur les matières dispensées et la didactique associée. La partie pratique de l'examen intègre la réalisation d'un travail personnel sur les paysages.
Les épreuves d'évaluation sont organisées lors des sessions de juin et de septembre de l'année académique en cours. 2021-2022 : En fonction des conditions sanitaires, si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique). Dans ce cas, une partie de la note de l'AA de géographie pourrait également être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours. L'évaluation globale de l'UE Eveil 3 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 3. |
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Construire des activités d'éveil historique
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Des devoirs sont à réaliser en ligne avant le cours (plateforme Moodle). Leur évaluation est essentiellement formative, mais pour encourager les étudiants à les faire, ils représenteront 20% de la note de l'AA. Cette note sera établie en fonction de l'engagement effectif et de l'attitude positive de l'étudiant (désir d'apprendre) aussi bien dans les activités à distance qu'en présentiel, mais tiendra compte également de la pertinence de ses interventions.
L'examen écrit sera constitué d'exercices similaires à ceux réalisés en classe. Ces derniers pourront porter autant sur les exemples vus au cours que sur d'autres sujets.
En deuxième session, le choix sera donné à l'étudiant de conserver ou non sa note de travail journalier. |
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Construire un projet interdisciplinaire
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Evaluation certificative : l'AA intervient pour 25% de la note totale de l'UE.
A l'issue des séances relatives à cette AA, l'évaluation consistera en la remise d'un travail de groupe sur Moodle en début de session. Ce travail sera présenté oralement lors de la session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Construire des activités scientifiques
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marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Découvrir les paysages
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Construire des activités d'éveil historique
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Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Construire un projet interdisciplinaire
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2PPA - OGER Virginie - virginie.oger@heaj.be
2PPB - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be |
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