Programme des cours 2021-2022
MNHC0002-1  
Eveil et didactique de l'éveil (module 3)
  • Construire des activités scientifiques
  • Découvrir les paysages
  • Construire des activités d'éveil historique
  • Construire un projet interdisciplinaire
Durée :
Construire des activités scientifiques : 30h Th
Découvrir les paysages : 30h Th
Construire des activités d'éveil historique : 30h Th
Construire un projet interdisciplinaire : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire9
Nom du professeur :
Construire des activités scientifiques : Marie-Danielle HENCHYR
Découvrir les paysages : Arnaud LUYCKX
Construire des activités d'éveil historique : Joëlle DETIEGE
Construire un projet interdisciplinaire : Maxime BODET, Virginie OGER
Coordinateur(s) :
Joëlle DETIEGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construire des activités scientifiques
Didactique:




  • le fonctionnement du corps humain: les liens entre système circulatoire , système respiratoire et digestif ; appareil locomoteur et forces
  • les organes des sens
  • les transformations de la matière
  • les machines simples: leviers, engrenages...
  • l'énergie ( les ressources énergétiques et l'énergie thermique )
  • les vases communicants  
Découvrir les paysages
  • Sensibilisation à la lecture de paysage, au départ d'images géographiques ou sur le terrain.
  • Définition de la notion de paysage et démarche d'analyse de celui-ci.
  • Découverte des composantes du paysage, de ses atouts et de ses contraintes, de ses caractéristiques (relief, hydrographie, végétation, climat...).
  • Evolution du paysage et influence de l'homme sur celui-ci : identification des éléments dominants, des réseaux de communication, du cadre bâti, dynamique de l'aménagement du territoire...
  • Organisation de l'espace selon les fonctions, délimitation de l'espace et découpage en différents plans. Utilisation de diverses représentations du paysage, angles de vue.
  • Types de relief, ligne d'horizon, histoire géologique. Lien entre climat, géologie, pédologie, relief et paysage. 
  • Découverte des régions agro-géographiques de Belgique.  Mise en évidence de leurs caractéristiques.  Travail de recherche et application des concepts vus au cours à une région spécifique.
+ Année académique 2021-2022 :
  • Notions d'astronomie, de climatologie et de météorologie (suite du cours d'éveil 2), afin de maitriser les grandes zones bioclimatiques à l'échelle de la Terre (lien climat / végétation / milieu naturel / paysages).
Construire des activités d'éveil historique
Méthodologie des activités d'éveil historique
Construire un projet interdisciplinaire
  • Cadre théorique de la pédagogie du projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Construire des activités scientifiques
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Découvrir les paysages
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté.
Construire des activités d'éveil historique
  • rechercher, sélectionner et analyser des documents à mettre en oeuvre, porteurs d'apprentissage
  • définir une problématique
  • imaginer une situation mobilisatrice
  • construire un scénario de leçon
  • imaginer la forme que peut prendre une synthèse
  • construire un questionnaire d'accompagnement à la lecture d'un ou de plusieurs documents
  • y intégrer les TIC à bon escient
Construire un projet interdisciplinaire
  • Construire un projet interdisciplinaire
Savoirs et compétences prérequis :
Construire des activités scientifiques
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissances de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les notions de physique
  • Préparer des leçons, les présenter et les analyser
Découvrir les paysages
Contenus disciplinaires des unités d'enseignement Eveil 1 et 2.  En particulier :
  • Notions d'orientation et de cartographie,
  • Notions de météorologie et de climatologie,
  • Caractéristiques et représentations du relief,
  • Références spatiales de base.
Construire des activités d'éveil historique
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet, référencer ses sources
  • construire une matière enseignant
  • cibler des apprentissages
  • connaître le contenu matière des capsules (cours Eveil 1)
  • connaître les grands principes méthodologiques d'une activité d'apprentissage en histoire (cours Eveil 2)
  • s'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
Construire un projet interdisciplinaire
  • Maitrise du canevas de préparation de la Haute Ecole
  • Maitrise des grands principes pédagogiques préconisés par la Haute Ecole
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Construire des activités scientifiques
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs
Découvrir les paysages
Cours en présentiel (théorie et pratique), axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.  Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques, analyse de supports et de matériel pédagogique. Analyse de séquences d'apprentissage. Conception de situations d'apprentissage.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.  Possibilitié d'une sortie et de travail de terrain. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Construire des activités d'éveil historique
L'approche pédagogique est à la fois inductive et déductive :
Des exemples concrets (qui peuvent différer d'une année à l'autre) permettent de comprendre la démarche. Cette dernière est alors formalisée pour être ensuite appliquée à de nouveaux exemples.
Les étudiants prennent une part active à cette approche en réalisant régulièrement des petits devoirs, sur lesquels le professeur s'appuie ensuite pour avancer dans la construction du cours.
Construire un projet interdisciplinaire
  • Appropriation du cadre théorique par le biais de la pédagogie inversée et/ou de séances magistrales 
  • Travaux pratiques visant la construction d'un projet pédagogique interdiscplinaire destiné aux enfants de l'enseignement primaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Construire des activités scientifiques
Hybride
Découvrir les paysages
Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage.  Sortie de terrain possible.
Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Construire des activités d'éveil historique
Présentiel, apport magistral, situations problème et préparations à domicile (Cours Moodle).
Construire un projet interdisciplinaire
  • Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Construire des activités scientifiques
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Découvrir les paysages
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Publications et archives de la CPDT - Conférence Permanente du Développement Territorial : plateforme multidisciplinaire de recherche, de formation et d'échanges créée à l'initiative du Gouvernement Wallon, sur les territoires paysagers de Wallonie, la sensibilisation aux paysages, la gestion de l'espace rural et sur les différentes régions et sous-régions naturelles de Wallonie (Atlas des paysages).  Ressources disponibles en ligne sur le site de la CPDT : https://cpdt.wallonie.be/toutes-nos-publications
Construire des activités d'éveil historique
Cours Moodle, et notamment l'ensemble des fiches méthodologiques.   Bibliographie :
- GODET Roger (2002). Pédagogie pratique de l'éveil historique. Collection Dossier de l'Ecole 2000. Bruxelles : éditions Labor. - DALONGEVILLE Alain (1995). Enseigner l'histoire à l'école, cycle 3. Collection Pédagogies pour demain. Paris : éditions Hachette Education. Documents pédagogiques - LE CALLENEC Sophie (2006), Enseigner l'histoire au cycle 3, Coll. Magellan, Ed.Hatier
Construire un projet interdisciplinaire
  • Documents disponibles dans l'espace Moodle dédié à l'AA.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen écrit 25%
AA 2 : Examen écrit 25%
AA 3 : Examen écrit 25%
AA 4 : Présentation orale d'un travail écrit 25%
Construire des activités scientifiques
AA 1 : Examen écrit 25% de la note globale de l'UE  
Découvrir les paysages
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note de l'activité d'apprentissage) portant sur les matières dispensées et la didactique associée.  La partie pratique de l'examen intègre la réalisation d'un travail personnel sur les paysages.
Les épreuves d'évaluation sont organisées lors des sessions de juin et de septembre de l'année académique en cours.
2021-2022 : En fonction des conditions sanitaires, si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).  Dans ce cas, une partie de la note de l'AA de géographie pourrait également être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours.
L'évaluation globale de l'UE Eveil 3 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 3.
 
Construire des activités d'éveil historique
Des devoirs sont à réaliser en ligne avant le cours (plateforme Moodle). Leur évaluation est essentiellement formative, mais pour encourager les étudiants à les faire, ils représenteront 20% de la note de l'AA. Cette note sera établie en fonction de l'engagement effectif et de l'attitude positive de l'étudiant (désir d'apprendre) aussi bien dans les activités à distance qu'en présentiel, mais tiendra compte également de la pertinence de ses interventions.
L'examen écrit sera constitué d'exercices similaires à ceux réalisés en classe. Ces derniers pourront porter autant sur les exemples vus au cours que sur d'autres sujets.


  • transformer un sujet en problématique, apprécier la pertinence d'une problématique
  • analyser un document, d'un point de vue enseignant, en apprécier la pertinence, l'intérêt pédagogique
  • établir des relations entre des documents (convergences, divergences, chronologie ...)
  • construire des questions, consignes d'accompagnement à la lecture d'un ou plusieurs documents, apprécier la pertinence d'un questionnaire
  • imaginer la forme que pourrait prendre une synthèse (tableau, ligne du temps, schéma ...)
L'épreuve qui aura lieu en janvier comptera pour 80% de la note de l'AA.
En deuxième session, le choix sera donné à l'étudiant de conserver ou non sa note de travail journalier.
 
Construire un projet interdisciplinaire
Evaluation certificative : l'AA intervient pour 25% de la note totale de l'UE.
A l'issue des séances relatives à cette AA, l'évaluation consistera en la remise d'un travail de groupe sur Moodle en début de session. Ce travail sera présenté oralement lors de la session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Construire des activités scientifiques
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Découvrir les paysages
arnaud.luyckx@heaj.be
Construire des activités d'éveil historique
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be)
Construire un projet interdisciplinaire
2PPA - OGER Virginie - virginie.oger@heaj.be 
2PPB - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be