PCLT0102-2 |
| Pédagogie culturelle, Pédagogie culturelle |
Durée :
|
| 40h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Corine Chaput, Sandrine NICOLAS |
Coordinateur(s) :
|
| Sandrine NICOLAS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Initiation au Parcours d'Education Culturel Artistique promulgué par le Pacte d'Excellence dans l'enseignement fondamental maternel et primaire : PECA
- Découvertes d'uvres, de productions
- Découverte d'opérateurs culturels
- Apports et approfondissements de savoirs liés à l'ECA, en lien avec le PECA
Savoirs abordés (S)
- S1 Eléments liés aux lieux de culture, au patrimoine et aux objets culturels
- S3 Contexte/Fonction/Sens
Savoir-faire (SF)
- SF1 Observer de manière multisensorielle : regarder, écouter, goûter, sentir, toucher, apprécier
- SF1 Garder quelques traces
- SF3 Interroger le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels
Compétences (C)
- C1 Fréquenter des lieux, des uvres et des objets culturels variés
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de
- Découvrir une uvre et l'exploiter en mobilisant des S, SF et C inhérents à l'Education Culturelle Artistique (ECA)
- D'utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques aux modes d'expression découverts et exploités
- Faire preuve d'esprit critique face à un repère culturel/l'offre d'un opérateur culturel
- Concevoir un parcours d'éducation culturelle artistique en exploitant un repère culturel proposé par un opérateur
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
- Découverte d'une offre d'un opérateur culturel artistique
- Découverte d'un repère culturel
- Travaux pratiques visant la découverte et l'exploitation de savoirs spécifiques à l'ECA, dans l'objectif de permettre aux élèves d'accéder à la Culture et au patrimoine
- Découverte d'un parcours éducatif culturel artistique
- Conception d'un parcours éducatif culturel artistique
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours, en expression musicale PCLT 0102 |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Organisation
- Examen partiel en janvier, présentation orale d'un travail écrit
- En juin, présentation orale d'un travail écrit
Pondération
- 50% de la note en janvier
- 50% de la note en juin
- Moyenne arithmétique
Seconde session: l'étudiant ne représente que les/l'examen(s) évalué(s) en échec.
Contenu
- En janvier: constitution d'un portfolio reprenant les expériences vécues en classe au Q1
- En juin: constitution d'un portfolio reprenant les étapes de la conception d'un parcours éducatif culturel artistique ciblant un degré de l'enseignement fondamental maternel ou primaire
Critères
- Dossier complet, respectant les consignes des professeurs
- Dossier descriptif, permettant de comprendre aisément les situations vécues ou conçues, décrites
- Dossier matière, montrant la maitrise des S, SF et C des référentiels du Tronc Commun en ECA, à travers l'exploitation des repères culturels
- Dossier créatif, laissant apparaitre et décrivant dans les détails les aspects créatifs abordés ou conçus durant les activités
- Dossier culturel, témoignant de la prise en compte des prescrits promulgués par les référentiels en termes de patrimoine, d'opérateurs culturels et en termes de choix de repères culturels
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
|
| | |