Programme des cours 2021-2022
PCLT0102-2  
Pédagogie culturelle, Pédagogie culturelle
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Corine Chaput, Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Initiation au Parcours d'Education Culturel Artistique promulgué par le Pacte d'Excellence dans l'enseignement fondamental maternel et primaire : PECA
  • Découvertes d'œuvres, de productions
  • Découverte d'opérateurs culturels
  • Apports et approfondissements de savoirs liés à l'ECA, en lien avec le PECA
Savoirs abordés (S)


  • S1 Eléments liés aux lieux de culture, au patrimoine et aux objets culturels
  • S3 Contexte/Fonction/Sens
Savoir-faire (SF)


  • SF1 Observer de manière multisensorielle : regarder, écouter, goûter, sentir, toucher, apprécier
  • SF1 Garder quelques traces
  • SF3 Interroger le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels
Compétences (C)


  • C1 Fréquenter des lieux, des œuvres et des objets culturels variés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de


  • Découvrir une œuvre et l'exploiter en mobilisant des S, SF et C inhérents à l'Education Culturelle Artistique (ECA)
  • D'utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques aux modes d'expression découverts et exploités
  • Faire preuve d'esprit critique face à un repère culturel/l'offre d'un opérateur culturel
  • Concevoir un parcours d'éducation culturelle artistique en exploitant un repère culturel proposé par un opérateur
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de S, SF et C selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.


  • Découverte d'une offre d'un opérateur culturel artistique
  • Découverte d'un repère culturel
  • Travaux pratiques visant la découverte et l'exploitation de savoirs spécifiques à l'ECA, dans l'objectif de permettre aux élèves d'accéder à la Culture et au patrimoine
  • Découverte d'un parcours éducatif culturel artistique
  • Conception d'un parcours éducatif culturel artistique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours, en expression musicale PCLT 0102
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation


  • Examen partiel en janvier, présentation orale d'un travail écrit
  • En juin, présentation orale d'un travail écrit
Pondération


  • 50% de la note en janvier
  • 50% de la note en juin
  • Moyenne arithmétique
Seconde session: l'étudiant ne représente que les/l'examen(s) évalué(s) en échec.
Contenu


  • En janvier: constitution d'un portfolio reprenant les expériences vécues en classe au Q1
  • En juin: constitution d'un portfolio reprenant les étapes de la conception d'un parcours éducatif culturel artistique ciblant un degré de l'enseignement fondamental maternel ou primaire
Critères


  • Dossier complet, respectant les consignes des professeurs
  • Dossier descriptif, permettant de comprendre aisément les situations vécues ou conçues, décrites
  • Dossier matière, montrant la maitrise des S, SF et C des référentiels du Tronc Commun en ECA, à travers l'exploitation des repères culturels
  • Dossier créatif, laissant apparaitre et décrivant dans les détails les aspects créatifs abordés ou conçus durant les activités
  • Dossier culturel, témoignant de la prise en compte des prescrits promulgués par les référentiels en termes de patrimoine, d'opérateurs culturels et en termes de choix de repères culturels
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be