PEDC0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3) | |||||
Durée :
|
|||||
90h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maxime BODET, Virginie OGER, Virginie OGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
CONCEPTION ET METHODOLOGIE
La structure d'une activité d'apprentissage L'analyse de la compétence L'analyse de la tâche Le canevas de préparation RTC et RCI La séquence d'apprentissage CONDUIRE LA CLASSE L'organisation spatiale L'organisation temporelle Travail collectif, travail individuel, travail en groupes Les attitudes de l'enseignant face à la classe Susciter l'intérêt et la motivation des élèves Outils pour capter et garder l'attention des élèves APPRENDRE Comprendre, apprendre, mémoriser : quelques notions théoriques Hypothèses méthodologiques Trois grands modèles pour apprendre et mémoriser Quelques exemples de dispositifs d'enseignement-apprentissage : enseignement coopératif, enseignement explicite, les 8 évènements d'apprentissage et les 7 facilitateurs Influence du genre, de l'appartenance socio-économique... sur l'apprentissage L'EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES Quelques notions théoriques générales autour de l'évaluation Les grands types d'évaluation à l'école primaire Les évaluations officielles Construire une évaluation Évaluer des compétences Le statut de l'erreur dans l'apprentissage Les biais de l'évaluation Quelques types d'évaluations innovants PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Rappel sur la notion de développement Le développement intellectuel de l'enfant Le développement social de l'enfant Le développement moral de l'enfant Implications pédagogiques et perspectives en tant qu'enseignant |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pédagogie spécifique à l'école primaire modules 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et à distance, exercices pratiques, travaux de groupe ou individuel, apprentissage en autonomie, lectures d'articles... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. En présentiel et à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours distribuées au fur et à mesure et déposées dans l'espace Moodle dédié à l'UE.
Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF Editeur. Bennett, B., Rolheiser, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education. Bonnal, K., Morcillo, A., Uréna, L., Balay, A., Durand, C. (2017). Enseigner à l'école primaire. Malakoff : Dunod. Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : Editions Labor. De Vecchi, G. (2020). Evaluer sans dévaluer. Pour une pédagogie positive. Vanves : Hachette Education. Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante. Paris : ESF Editeur. Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Jouvence Editions. Rey, B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier. Paris : ESF Editeur. Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. (2012). Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck. Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Stordeur, J. (2012). Enseigner et/ou apprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck. Stordeur, J. (2019). Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie. Mont-Saint-Guibert : De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session :
En janvier :
2ème session : En août/septembre :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Certaines séances peuvent être organisées en distanciel. Dans ce cas, certains travaux pourront être demandés par l'enseignant.e.
En outre, l'étudiant.e est informé.e que l'ensemble de la charge de travail consacrée à cette UE correspond à 7 ECTS. Il s'agit d'une valeur numérique qui représente la charge de travail nécessaire à cette UE dans tous ses aspects : assistance aux cours, travaux pratiques, recherche, temps d'études, travail à domicile, lectures, travail en autonomie, examens... 7 ECTS correspondent à environ 210 heures de travail étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
2PPA - OGER Virginie - virginie.oger@heaj.be
2PPB - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be |
|||||