Programme des cours 2021-2022
PEDC0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3)
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Maxime BODET, Virginie OGER, Virginie OGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONCEPTION ET METHODOLOGIE
       La structure d'une activité d'apprentissage
       L'analyse de la compétence
       L'analyse de la tâche
       Le canevas de préparation
       RTC et RCI
       La séquence d'apprentissage
CONDUIRE LA CLASSE
       L'organisation spatiale
       L'organisation temporelle
       Travail collectif, travail individuel, travail en groupes
       Les attitudes de l'enseignant face à la classe
       Susciter l'intérêt et la motivation des élèves
       Outils pour capter et garder l'attention des élèves
APPRENDRE
       Comprendre, apprendre, mémoriser : quelques notions théoriques
       Hypothèses méthodologiques
       Trois grands modèles pour apprendre et mémoriser
       Quelques exemples de dispositifs d'enseignement-apprentissage : enseignement coopératif, enseignement explicite, les 8 évènements d'apprentissage et les 7 facilitateurs
       Influence du genre, de l'appartenance socio-économique... sur l'apprentissage
L'EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
       Quelques notions théoriques générales autour de l'évaluation
       Les grands types d'évaluation à l'école primaire
       Les évaluations officielles
       Construire une évaluation
       Évaluer des compétences
       Le statut de l'erreur dans l'apprentissage
       Les biais de l'évaluation
       Quelques types d'évaluations innovants
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT 
       Rappel sur la notion de développement
       Le développement intellectuel de l'enfant
       Le développement social de l'enfant
       Le développement moral de l'enfant
       Implications pédagogiques et perspectives en tant qu'enseignant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Appuyer et justifier le choix et le contenu de ses interventions sur base de connaissances en didactique et en pédagogie
  • Analyser et évaluer sa pratique en vue de réajuster ses interventions et de se donner des défis
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques, particulièrement en rédigeant des préparations d'activités complètes, soignées, structurées, lisibles, cohérentes, fonctionnelles, adaptées au public et tenant compte de la progression des apprentissages
  • Conduire et accompagner les apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Envisager les inégalités à l'école primaire et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie spécifique à l'école primaire modules 1 et 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et à distance, exercices pratiques, travaux de groupe ou individuel, apprentissage en autonomie, lectures d'articles...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride. En présentiel et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées au fur et à mesure et déposées dans l'espace Moodle dédié à l'UE.
Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF Editeur.
Bennett, B., Rolheiser, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
Bonnal, K., Morcillo, A., Uréna, L., Balay, A., Durand, C. (2017). Enseigner à l'école primaire. Malakoff : Dunod.
Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : Editions Labor.
De Vecchi, G. (2020). Evaluer sans dévaluer. Pour une pédagogie positive. Vanves : Hachette Education.
Duvillard, J. (2016). Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante. Paris : ESF Editeur.
Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Jouvence Editions.
Rey, B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier. Paris : ESF Editeur.
Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. (2012). Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck.
Stassen Berger, K. (2012). Psychologie du développement. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Stordeur, J. (2012). Enseigner et/ou apprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Stordeur, J. (2019). Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie. Mont-Saint-Guibert : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :
En janvier :
  • examen écrit portant sur tous les contenus vus lors du premier quadrimestre. 20% de la note totale de l'UE 
En mai/juin :
  • travail écrit réalisé durant le 2ème quadrimestre, et remis au plus tard le premier jour de la session. 30% de la note totale de l'UE
  • examen écrit en session portant sur tous les contenus vus lors de l'année complète (Q1 et Q2), et comptant pour 50% de la note totale de l'UE.
La note finale obtenue à l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée entre ces 3 parties. Le seuil de réussite de l'UE est fixé à 10/20.
2ème session :
En août/septembre :
  • examen oral portant sur tous les contenus vus lors de l'année complète (Q1 et Q2), et comptant pour 100% de la note totale de l'UE.
Le seuil de réussite de l'UE est fixé à 10/20.
Stage(s) :
  /
Remarques organisationnelles :
Certaines séances peuvent être organisées en distanciel. Dans ce cas, certains travaux pourront être demandés par l'enseignant.e.
En outre, l'étudiant.e est informé.e que l'ensemble de la charge de travail consacrée à cette UE correspond à 7 ECTS. Il s'agit d'une valeur numérique qui représente la charge de travail nécessaire à cette UE dans tous ses aspects : assistance aux cours, travaux pratiques, recherche, temps d'études, travail à domicile, lectures, travail en autonomie, examens... 7 ECTS correspondent à environ 210 heures de travail étudiant.
Contacts :
2PPA - OGER Virginie - virginie.oger@heaj.be
2PPB - BODET Maxime - maxime.bodet@heaj.be