Programme des cours 2021-2022
STGC0106-1  
Activité d'intégration professionnelle au cycle 1 (Ac-DI)
  • Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
  • Préparation de stage
  • Stage effectif et accompagnement
Durée :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI) : 20h Th
Préparation de stage :
Stage effectif et accompagnement : 4sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI) : Sandrine DUCHESNE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud LUYCKX, Sophie Pirotte
Préparation de stage : Ludivine BROCCA, Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Arnaud LUYCKX, Sandrine NICOLAS, Sophie Pirotte, Sophie PONCELET, Ezgi ULUSOY
Stage effectif et accompagnement :
Coordinateur(s) :
Sandrine DUCHESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
 


  • Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-DI
  • Objectifs et enjeux des classes d'accueil/DI à l'école maternelle
  • Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits
  • Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences
Préparation de stage
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'une classe d'accueil/DI (en fonction de la situation sanitaire)

Analyse réflexive de l'expérience de stage
Accompagnement par les professeurs de la HE avant et pendant la période de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
  • Planifier des activités adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse
  • Créer du matériel et des outils organisationnels adaptés aux spécificités du public
  • Tenir compte des différences individuelles et proposer des dispositifs adaptés à chacun.
  • Mettre en oeuvre les méthodologies vues au cours sous la forme de séquence d'apprentissage
Préparation de stage
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :


  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Réaliser des séquences d'apprentissage adaptées aux spécificités du public
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
Stage effectif et accompagnement
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage en tenant compte des spécificités du public
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 
Savoirs et compétences prérequis :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Préparation de stage
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Stage effectif et accompagnement
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Travaux individuels et de groupe en lien avec les contenus abordés
Conception de séquences d'apprentissage
Observations et analyses de pratiques
Préparation de stage
Les étudiants planifient leur action éducative et construisent leurs séquences d'apprentissage à domicile.
Les étudiants rencontrent les professeurs soit à l'école soit virtuellement lors de journées programmées pour la préparation de stage.
 
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Dispositif hybride alternant présentiel et à distance
Utilisation de la plateforme Moodle
Préparation de stage
Travail à domicile
Echanges en présentiel et à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Notes de cours et ressources se trouvant sur l'espace Moodle
RCI
Préparation de stage
Guide de stage et document de consignes

Référentiel des compétences initiales (2020)
Stage effectif et accompagnement
Guide de stage et document de consignes
Référentiel des compétences initiales (2020)
Modalités d'évaluation et critères :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
L'activité d'apprentissage sera validée par les professeurs responsables, en fonction de la participation et du travail fourni : participation aux cours, remise des travaux individuels et de groupe (V/NV). Si l'étudiant n'a pas validé cette activité d'apprentissage, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Remarque: L'étudiant qui, lors du stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'U.E. « Activités d'intégration professionnelle au cycle 1 Acc-DI», sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session  
Préparation de stage
L'activité d'apprentissage fait partie d'une épreuve pratique intégrée: AA 1, 2 et 3.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage effectif et accompagnement
Il s'agit d'une preuve pratique intégrée pour les AA1, 2 et 3.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
Stage effectif et accompagnement
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.duchesne@heaj.be
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
sandrine.duchesne@heaj.be
 
Préparation de stage
Coordination de stage (Sarah Nicolas) : sarah.nicolas@heaj.be
ludivine.brocca@heaj.be
sandrine.duchesne@heaj.be
ezgi.ulusoy@heaj.be

 
Stage effectif et accompagnement
Coordination (Sarah Nicolas): sarah.nicolas@heaj.be
Ludivine Brocca: ludivine.brocca@heaj.be
sandrine.duchesne@heaj.be
ezgi.ulusoy@heaj.be