STGC0106-1 | ||||||||
Activité d'intégration professionnelle au cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI) : 20h Th Préparation de stage : Stage effectif et accompagnement : 4sem St. |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI) : Sandrine DUCHESNE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud LUYCKX, Sophie Pirotte
Préparation de stage : Ludivine BROCCA, Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Arnaud LUYCKX, Sandrine NICOLAS, Sophie Pirotte, Sophie PONCELET, Ezgi ULUSOY Stage effectif et accompagnement : |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sandrine DUCHESNE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Prise en charge d'une classe d'accueil/DI (en fonction de la situation sanitaire)
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE avant et pendant la période de stage |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
Travaux individuels et de groupe en lien avec les contenus abordés
Conception de séquences d'apprentissage Observations et analyses de pratiques |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Les étudiants planifient leur action éducative et construisent leurs séquences d'apprentissage à domicile.
Les étudiants rencontrent les professeurs soit à l'école soit virtuellement lors de journées programmées pour la préparation de stage. |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
Dispositif hybride alternant présentiel et à distance
Utilisation de la plateforme Moodle |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Travail à domicile
Echanges en présentiel et à distance avec les professeurs Journées de contact et d'observation |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
Notes de cours et ressources se trouvant sur l'espace Moodle
RCI |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Guide de stage et document de consignes
Référentiel des compétences initiales (2020) |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Guide de stage et document de consignes
Référentiel des compétences initiales (2020) |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
L'activité d'apprentissage sera validée par les professeurs responsables, en fonction de la participation et du travail fourni : participation aux cours, remise des travaux individuels et de groupe (V/NV). Si l'étudiant n'a pas validé cette activité d'apprentissage, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Remarque: L'étudiant qui, lors du stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'U.E. « Activités d'intégration professionnelle au cycle 1 Acc-DI», sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
L'activité d'apprentissage fait partie d'une épreuve pratique intégrée: AA 1, 2 et 3.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Il s'agit d'une preuve pratique intégrée pour les AA1, 2 et 3.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE. La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
sandrine.duchesne@heaj.be | ||||||||
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
|
||||||||
sandrine.duchesne@heaj.be
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Coordination de stage (Sarah Nicolas) : sarah.nicolas@heaj.be
ludivine.brocca@heaj.be sandrine.duchesne@heaj.be ezgi.ulusoy@heaj.be |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Coordination (Sarah Nicolas): sarah.nicolas@heaj.be
Ludivine Brocca: ludivine.brocca@heaj.be sandrine.duchesne@heaj.be ezgi.ulusoy@heaj.be |
||||||||