Programme des cours 2021-2022
STGE0102-2  
Diversité des publics
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
  • Français langue étrangère et seconde
  • Diversité culturelle
  • Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Module de préparation (Module de préparation)
  • Stage à projet
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie) : 1j Th
Français langue étrangère et seconde : 15h Th
Diversité culturelle : 15h Th
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : 15h Th
Module de préparation (Module de préparation) : 15h Th
Stage à projet :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire7
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Jacques STAS
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie) : Daniela ABBAMBATO
Français langue étrangère et seconde : Christel DERYDT, Luca di Gregorio
Diversité culturelle : Joëlle SCHAMMO
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Ludivine BROCCA
Module de préparation (Module de préparation) : Anne DEWEZ, Luca di Gregorio, Franco TERZI
Stage à projet : Ludivine BROCCA, Nathalie CAVALIER, Christine Cobut, Christel DERYDT, Luca di Gregorio, Géraldine PIRARD, Joëlle SCHAMMO, Jacques STAS, Ezgi ULUSOY
Coordinateur(s) :
Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement "Diversité des publics" s'articule autour d'un stage choisi par l'étudiant dans un cadre professionnel différent des stages habituellement poursuivis durant le cursus de formation.
Il peut s'agir d'un stage dans l'enseignement spécialisé, dans une classe DASPA, dans un autre niveau d'enseignement, dans une classe verticale, dans une école à pédagogie alternative, dans une classe à encadrement différencié. Il est également possible de poursuivre ce stage dans une école dans un pays étranger. Actuellement, il s'agit de projets menés en Espagne ou au Sénégal.
Les activités d'apprentissage qui composent cette UE poursuivent les objectifs développés dans le cadre de ce stage.
Sociologie et politique de l'éducation
  • Qu'est-ce que la sociologie et la politique de l'éducation ?
  • Les vecteurs d'inégalité scolaire
  • Les systèmes scolaires favorisant l'inclusion
  • Questions d'actualité en politique de l'éducation
     
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
Les phénomènes de discrimination et de harcèlement scolaire, les difficultés et les moyens pour l'enseignant d'y faire face.
Français langue étrangère et seconde
  • Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation
  • Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique
  • Découverte et manipulation des outils liées à la didactique FLA et FLESCO, dans le cadre du cours et de l'observation dans une classe DASPA.
Diversité culturelle
  • Construire et déconstruire les concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Lutter contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés.
  • Porter un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés.
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Découverte de l'enseignement spécialisé, intégré et inclusif
  • Organisation de l'enseignement spécalisé en FWB: types, maturités et forme
  • Familiaristation à l'utilisation du Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)
  • Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques
     
Module de préparation (Module de préparation)
Planification du stage.
Conception et rédaction des préparations en ce compris tous les documents et matériels nécessaires au stage.
Stage à projet
Prise en charge d'un groupe classe. 
Analyse réflexive de l'expérience de stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale,
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif,
  • Prendre en compte et développer les dimesions langagières des apprentissages en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiaristion à celle-ci.
  • Mener une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leurs impacts sur les élèves afin de réguler son enseignement.
Sociologie et politique de l'éducation
  • Analyser la collaboration entre les acteurs de l'institution scolaire et plus précisément la relation école-famille.
  • Analyser les vecteurs d'inégalité scolaire tels que le libre choix de l'école par les parents et la pratique classique des devoirs à domicile.
  • Comparer différents systèmes scolaires favorisant ou non l'inclusion.
  • Traiter des questions d'actualité en politique de l'éducation, telles que la mise en place du Pacte pour un enseignement d'excellence (Plans de pilotage des établissements, lien avec la réforme de l'enseignement spécialisé...)
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
  • Etre sensibilisé aux phénomènes de discrimination, violences, et harcèlements scolaires,
  • S'informer des programmes et prescrits de la FWB visant à lutter contre le harcèlement scolaire et promouvoir le bien-être physique et psychique à l'école.
  • Prendre connaissance des objectifs généraux de l'enseignement (Pacte pour un enseignement d'excellence).
Français langue étrangère et seconde
Recourir, lors des activités d'apprentissage en stage, aux méthodologies vues, et porter une attention au FLA/FLSCO. Analyser cette dimùension dans la rubrique concerné du travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée.
Diversité culturelle
Recourir, lors des activités d'apprentissage en stage, aux méthodologies vues, et porter une attention aux stéréotypes et préjugés. Analyser cette dimension dans la rubrique concernée dans le travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée.
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Lors du stage à projet, si l'étudiant est confronté à un public nécessitant la mise en oeuvre de la didactique du cours de "troubles d'apprentissage et enseignement spécialisé", il sera capable de:
  • Se repérer dans l'organisation globale de l'eneignement spécialisé en FWB.
  • Identifier les besoins des élèves selon type de handicap et degré de maturité.
  • Comprendre un PIA afin de pouvoir participer à sa rédaction.
  • Comprendre/rechercher l'information concernant les aménagements conseillés pour les enfants avec troubles de l'apprentissage.


     
Module de préparation (Module de préparation)
voir l'AA stage
Stage à projet
  Pour son stage effectif, l'étudiant(e) sera capable de :
  • S'adapter au public et méthodologies spécifiques liés à son stage,
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ,
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes,
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ,
  • Proposer un matériel et des documents adaptés à l'apprentissage visé,
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct et être attentif au français langue de scolarisation.
  • Gérer les apprentissages et le groupe d'élèves durant la pratique effective,
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Diversité culturelle
///
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
///
Stage à projet
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir la rubrique de chaque activité d'apprentissage
Sociologie et politique de l'éducation
Analyse de documents écrits, vidéos. 
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
Séminaire sous la forme d'une journée de partage de ressources avec des intervenants experts. Rencontre avec l'auteur Samuel Palladino, auteur d'un roman traitant du harcèlement.
Français langue étrangère et seconde
voir ci-dessous
Diversité culturelle
  • Analyse et critique d'outils/activités traitant de la diversité culturelle et de la discrimination.
  • Analyse d'albums jeunesse traitant de la différence, de la discrimination, des préjugés et de la diversité culturelle.
  • lecture d'articles abordant ces différentes thématiques, suscitant la réflexion et la mise en perspective.
  • Visionnage de mini-films, témoignages de pratiques de classe intégrant la diversité culturelle.
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Analyses d'extraits vidéo
  • Echanges et discussions à partir des observations réalisées sur les lieux de stage
  • Tests en ligne
  • Recherches documentaires


     
Stage à projet
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir la rubrique de chaque activité d'apprentissage
Sociologie et politique de l'éducation
Cours en présentiel et/ou à distance
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
Journée de séminaire en présentiel sous réserve de conditions sanitaires particulières.
Français langue étrangère et seconde
Observation d'une journée de cours en DASPA (PP) ou d'heures de FLA (PS), selon les conditions sanitaires.
Cours hybrides (en présentiel et à distance).
Diversité culturelle
Présentiel/ à distance
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Dispositif hybride
Stage à projet
Dispositif d'enseignement hybride pour la préparation des activités d'apprentissages, l'accompagnement et la remise des travaux.
Stage pratique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et politique de l'éducation
Notes de cours
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
Lecture obligatoire du roman de Samuel Palladino, Tout ira mal, Ed. Rebelles
Support de cours sur l'espace moodle de l'AA.
Français langue étrangère et seconde
Notes de cours
Diversité culturelle
notes de cours
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Notes de cours et articles consultables sur l'espace Moodle
L'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie Bruxelles - 2012
Enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage - 2012
M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste en une épreuve intégrée (stage et travail réflexif, intégrant la preuve de la maîtrise des concepts spécifiques aux différentes AA)
Se référer à la grille de pondération du travail écrit (moodle stage).
Sociologie et politique de l'éducation
Evaluation intégrée : travail écrit.
L'étudiant devra être capable de rédiger une decription de son école de stage sous l'angle des concepts vus au cours. Cette analyse fera l'objet d'une rubrique dans le travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée.
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
Epreuve intégrée de l'UE. Travail écrit.
Français langue étrangère et seconde
Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Remise d'un dossier en juin pour les étudiants concernés, selon le stage à projet
Diversité culturelle
Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Evaluation intégrée de l'UE (travail écrit et mise en oeuvre de la didactique lors du stage)
Module de préparation (Module de préparation)
Voir l'AA stage.
Stage à projet
La validation du stage sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage, sur la base des documents de l'étudiant(e) et des rapports de stage rendus.
Stage(s) :
Stage effectif de deux semaines.
Français langue étrangère et seconde
///
Diversité culturelle
///
Stage à projet
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale ou secondaire
Remarques organisationnelles :
Français langue étrangère et seconde
Déplacement pour la journée d'observation.
Contacts :
isabelle.sacre@heaj.be
Sociologie et politique de l'éducation
Jacques Stas, jacques.stas@heaj.be
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
isabelle.sacre@heaj.be
Français langue étrangère et seconde
luca.digregorio@heaj.be
christel.derydt@heaj.be
 
Diversité culturelle
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
 
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
ludivine.brocca@heaj.be