STGE0102-2 | ||||||||
Diversité des publics
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie) : 1j Th Français langue étrangère et seconde : 15h Th Diversité culturelle : 15h Th Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : 15h Th Module de préparation (Module de préparation) : 15h Th Stage à projet : |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation : Jacques STAS
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie) : Daniela ABBAMBATO Français langue étrangère et seconde : Christel DERYDT, Luca di Gregorio Diversité culturelle : Joëlle SCHAMMO Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Ludivine BROCCA Module de préparation (Module de préparation) : Anne DEWEZ, Luca di Gregorio, Franco TERZI Stage à projet : Ludivine BROCCA, Nathalie CAVALIER, Christine Cobut, Christel DERYDT, Luca di Gregorio, Géraldine PIRARD, Joëlle SCHAMMO, Jacques STAS, Ezgi ULUSOY |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Ludivine BROCCA | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
L'Unité d'enseignement "Diversité des publics" s'articule autour d'un stage choisi par l'étudiant dans un cadre professionnel différent des stages habituellement poursuivis durant le cursus de formation.
Il peut s'agir d'un stage dans l'enseignement spécialisé, dans une classe DASPA, dans un autre niveau d'enseignement, dans une classe verticale, dans une école à pédagogie alternative, dans une classe à encadrement différencié. Il est également possible de poursuivre ce stage dans une école dans un pays étranger. Actuellement, il s'agit de projets menés en Espagne ou au Sénégal. Les activités d'apprentissage qui composent cette UE poursuivent les objectifs développés dans le cadre de ce stage. |
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
|
||||||||
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
|
||||||||
Les phénomènes de discrimination et de harcèlement scolaire, les difficultés et les moyens pour l'enseignant d'y faire face. | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
|
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
|
||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
|
||||||||
Module de préparation (Module de préparation)
|
||||||||
Planification du stage.
Conception et rédaction des préparations en ce compris tous les documents et matériels nécessaires au stage. |
||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Prise en charge d'un groupe classe.
Analyse réflexive de l'expérience de stage. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
|
||||||||
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
|
||||||||
|
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Recourir, lors des activités d'apprentissage en stage, aux méthodologies vues, et porter une attention au FLA/FLSCO. Analyser cette dimùension dans la rubrique concerné du travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée. | ||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Recourir, lors des activités d'apprentissage en stage, aux méthodologies vues, et porter une attention aux stéréotypes et préjugés. Analyser cette dimension dans la rubrique concernée dans le travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée. | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Lors du stage à projet, si l'étudiant est confronté à un public nécessitant la mise en oeuvre de la didactique du cours de "troubles d'apprentissage et enseignement spécialisé", il sera capable de:
|
||||||||
Module de préparation (Module de préparation)
|
||||||||
voir l'AA stage | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Pour son stage effectif, l'étudiant(e) sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
/// | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
/// | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Voir la rubrique de chaque activité d'apprentissage | ||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Analyse de documents écrits, vidéos. | ||||||||
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
|
||||||||
Séminaire sous la forme d'une journée de partage de ressources avec des intervenants experts. Rencontre avec l'auteur Samuel Palladino, auteur d'un roman traitant du harcèlement. | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
voir ci-dessous | ||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
|
||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
|
||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Voir la rubrique de chaque activité d'apprentissage | ||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Cours en présentiel et/ou à distance | ||||||||
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
|
||||||||
Journée de séminaire en présentiel sous réserve de conditions sanitaires particulières. | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Observation d'une journée de cours en DASPA (PP) ou d'heures de FLA (PS), selon les conditions sanitaires.
Cours hybrides (en présentiel et à distance). |
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Présentiel/ à distance | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Dispositif hybride | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Dispositif d'enseignement hybride pour la préparation des activités d'apprentissages, l'accompagnement et la remise des travaux.
Stage pratique. |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Notes de cours | ||||||||
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
|
||||||||
Lecture obligatoire du roman de Samuel Palladino, Tout ira mal, Ed. Rebelles
Support de cours sur l'espace moodle de l'AA. |
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Notes de cours | ||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
notes de cours | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Notes de cours et articles consultables sur l'espace Moodle
L'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie Bruxelles - 2012 Enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage - 2012 M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation consiste en une épreuve intégrée (stage et travail réflexif, intégrant la preuve de la maîtrise des concepts spécifiques aux différentes AA)
Se référer à la grille de pondération du travail écrit (moodle stage). |
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Evaluation intégrée : travail écrit.
L'étudiant devra être capable de rédiger une decription de son école de stage sous l'angle des concepts vus au cours. Cette analyse fera l'objet d'une rubrique dans le travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée. |
||||||||
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
|
||||||||
Epreuve intégrée de l'UE. Travail écrit. | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Remise d'un dossier en juin pour les étudiants concernés, selon le stage à projet |
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Epreuve intégrée (voir fiche UE) | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Evaluation intégrée de l'UE (travail écrit et mise en oeuvre de la didactique lors du stage) | ||||||||
Module de préparation (Module de préparation)
|
||||||||
Voir l'AA stage. | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
La validation du stage sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage, sur la base des documents de l'étudiant(e) et des rapports de stage rendus. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Stage effectif de deux semaines. | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
/// | ||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
/// | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale ou secondaire | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Déplacement pour la journée d'observation. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
isabelle.sacre@heaj.be | ||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Jacques Stas, jacques.stas@heaj.be | ||||||||
Séminaire de sociologie (Séminaire de sociologie)
|
||||||||
isabelle.sacre@heaj.be | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
luca.digregorio@heaj.be
christel.derydt@heaj.be |
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
|
||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
ludivine.brocca@heaj.be | ||||||||