UTFE0102-1 | ||||||||
Intégration professionnelle et citoyenne
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel : 24h Th Neutralité : 20h Th RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : 30h Th Maitrise de la langue française (module 5) : 15h Th Travail de fin d'études : |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel : Joëlle SCHAMMO, Ezgi ULUSOY
Neutralité : Bernard SMETTE RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : Luca di Gregorio, Sophie Pirotte Maitrise de la langue française (module 5) : Luca di Gregorio, Sophie Pirotte Travail de fin d'études : Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Joachim Sosson | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Se référer au vademecum du TFE | ||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. |
||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Aide à la réalisation du TFE: références bibliographiques, synthèse, recueil et analyse des données... | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
Résumé, synthèse d'articles scientifiques.
Techniques de l'exposé oral. Rédaction de textes professionnels. |
||||||||
Travail de fin d'études
|
||||||||
Se référer au vademecum du TFE | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Être capable d'exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé. | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
L'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le Vademecum. | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
L'étudiant sera capable de rédiger le résumé / la synthèse, en français correct, d'un ou plusieurs article(s) scientifique(s) lié(s) à sa pratique et/ou à son TFE et d'en présenter un exposé oral. | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Maitrise de la langue française | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
- MLF 3
- MLF 4 |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs. | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser et des données à analyser Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
En situation sanitaire normalisé : en présentiel.
En situation sanitaire perturbée : hybride (présentiel et distanciel) en proportion variable. |
||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Hybride (en présentiel et à distance) | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
Hybride (en présentiel et à distance) + travail à domicile | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages. | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Vademecum distribué au cours et disponible en ligne | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). Les activités d'apprentissages 1 à 4 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : voir engagement pédagogique des AA. UE valide/non valide AA 3 : AA 4 : AA 5 : Epreuve intégrée: rédaction et présentation du TFE 100% |
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables sur base de l'évaluation d'un portfolio de développement professionnel. Celui-ci sera présenté lors de la session de janvier dans le cadre d'une évaluation formative et ensuite lors de la session de juin pour une évaluation certificative.
Si l'étudiant n'a pas validé cette AA, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière. |
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Travail écrit.
Le cours de neutralité et les décrets relatifs reposant fondamentalement sur une certaine rigueur dans l'usage de la langue française, la non-satisfaction aux exigences d'une maîtrise de la langue française dans les réponses à l'examen (ou dans le travail) pourrait porter à préjudice dans l'évaluation de ces dernières (ou de ce dernier). |
||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
La réussite du TFE valide l'AA | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
En juin: examen écrit et oral | ||||||||
Travail de fin d'études
|
||||||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE).
Les activités d'apprentissages 1 à 4 seront validées (ou non) par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA 1 : Evaluation du portfolio présenté en juin AA 2 : Travail écrit AA 3 : La remise et la présentation orale du TFE valident l'AA AA 4 : Examen Ecrit + Oral AA 5 : Rédaction et présentation du TFE 100% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Néant | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Supports pédagogiques
Prise de notes réalisée au cours par les apprenants Plateforme en ligne (moodle) : - Les éventuels Powerpoint présentés au cours. - Des textes des auteurs vus en cours. - D'éventuelles ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin. |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
Schammo Joëlle : joelle.schammo@gmail.com
|
||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
///
|
||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
luca.digregorio@heaj.be (section primaire)
sophie.pirotte@heaj.be (section préscolaire) |
||||||||