Programme des cours 2022-2023
ADCO0001-1  
Advanced Conception
  • Créativité
  • Animation
  • Digital Painting
  • Digital sculpting
Volume horaire :
Créativité :
Animation :
Digital Painting :
Digital sculpting :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo8
Nom du professeur :
Créativité : Géraud DE COURRÈGES
Animation : Nadège HANNON
Digital Painting : Thomas LIERA
Digital sculpting : Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Christophe LADURON, Thomas LIERA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Créativité
  • Animation
  • Digital painting
  • Digital sculpting
Créativité
Développement des techniques créatves fondamentales
Animation
  • Animation de personnage de type bipèdes
Digital Painting
  • Production de concept art
  • Analyse de croquis
  • Production des ressources nécessaires à la transposition 3D
  • Homogénéité et règles de composition graphique
Digital sculpting
  • Introduction à la sculpture 3D numérique
  • Transposition d'un concept 2D en modélisation 3D
  • Repect des proportions, matières et couleurs.
  • Usage d'un logiciel de scultpure 3D
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
Créativité
- Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes

- Utiliser les méthodes et observations dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant des techniques diverses.
Animation
- Utiliser un logiciel 3D afin d'animer des bipèdes.
Digital Painting
- Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

- Communiquer visuellement toutes les informations dont le modeleur 3D a besoin pour produire la ressource

- Concevoir une homogénéité graphique en dessin.

- Recourir aux règles de composition graphique et les respecter dans le cadre d'une mise en page.
Digital sculpting
- Développer des formes organiques en sculpting 3D

- Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique

- Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Créativité
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
Animation
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
Digital Painting
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
Digital sculpting
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Créativité
Enseignement hybride
Animation
Enseignement hybride
Digital Painting
Enseignement hybride
Digital sculpting
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve par AA.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération : 25% par AA.
Créativité
Remise de travaux
Animation
Remise de travaux
Digital Painting
Remise de travaux
Digital sculpting
Remise de travaux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Thomas Liera
Créativité
de Courrèges Géraud
Animation
Hannon Nadège
Digital Painting
thomas.liera@heaj.be
Digital sculpting
francois-xavier.melard@heaj.be