| BACO0001-1 | |||||
Basic Conception
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Anatomie : Dessin : Sculpture : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Anatomie : Pierre-Yves BERHIN
Dessin : Francois-Xavier MÉLARD Sculpture : Francois-Xavier MÉLARD |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cf. AA | |||||
|
Anatomie
|
|||||
| - Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la représentation d'un sujet d'après nature - Tracer des lignes droites ou courbes avec souplesse et continuité - Mesurer avec précision, calculer des proportions et les transférer du modèle au dessin. Les utiliser pour construire le croquis d'après modèle. - Réaliser un croquis d'après nature d'une personne, animal, objet, espace avec justesse et de fidélité |
|||||
|
Dessin
|
|||||
| - Utiliser diverses techniques graphiques - Représenter des personnages dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières. - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Dessiner, croquer des objets, bâtiments, intérieurs... en respectant les proportions - Réaliser des perspectives correctes - Observer et Analyser des oeuvres graphiques existantes |
|||||
|
Sculpture
|
|||||
| - Sculpter dans ZBrush - Imprimer en 3D |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Anatomie
|
|||||
|
|||||
|
Dessin
|
|||||
|
|||||
|
Sculpture
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Anatomie
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Dessin
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Sculpture
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Une épreuve par AA Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération : 33% par AA |
|||||
|
Anatomie
|
|||||
| Remise de travaux | |||||
|
Dessin
|
|||||
| Remise de travaux | |||||
|
Sculpture
|
|||||
| Remise de travaux | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| francois-xavier.melard@heaj.be | |||||
|
Anatomie
|
|||||
| pierre-yves.berhin@heaj.be | |||||
|
Dessin
|
|||||
| thomas.liera@heaj.be | |||||
|
Sculpture
|
|||||
| francois-xavier.melard@heaj.be | |||||