Programme des cours 2022-2023
CUNU0001-1  
Culture numérique
  • Culture du Jeu Vidéo
  • Droits d'Auteur
  • Phénoménologie de la perception
Volume horaire :
Culture du Jeu Vidéo :
Droits d'Auteur :
Phénoménologie de la perception :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Culture du Jeu Vidéo : Franck SAUER
Droits d'Auteur : Fabrice HAMBERSIN
Phénoménologie de la perception : Ambre WILLEME
Référent UE :
Christophe LADURON, Franck SAUER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

Culture du JV 

Se familiariser avec l'industrie du JV en l'abordant sous une perspective historique d'abord, et contemporaine ensuite à travers : 

-Les technologies 

-Les projets 

-Les produits 

-Les usages 

-Les sociétés 

-Les personnes 

-Les processus de création 

-La littérature 

-Les évènements majeurs (salons, conférences...) 

 

Phénoménologie de la perception 



- Concepts centraux en JV 

- L'Immersion 

- L'avatar 

- Phénoménologie et rapport au corps 

- Accessibilité hardware et software 



Droit d'Auteur 

- Droit du numérique 

- Droit d'auteur dans le numérique et le jeux vidéo 

- Droit des contrats et des associations 

- Droit et devoir du marché du jeu 

- Propriété intellectuel et droit des sociétés 
Culture du Jeu Vidéo
Description: 

Se familiariser avec l'industrie du JV en l'abordant sous une perspective historique d'abord, et contemporaine ensuite à travers : 

-Les technologies 

-Les projets 

-Les produits 

-Les usages 

-Les sociétés 

-Les personnes 

-Les processus de création 

-La littérature 

-Les évènements majeurs (salons, conférences...) 

 

Chapitres:

La préhistoire et les débuts de l'industrie

Les premières plateformes à microprocesseurs

L'ère des micros ordinateurs

Les consoles 8 bits et les plateformes 16/32 bits

L'arrivée de la 3D

Les plateformes modernes et l'industrie d'aujourd'hui

 
Droits d'Auteur
Droit d'Auteur 

- Droit d'auteur dans le Jeu vidéo

- Droit des marques

- Droit des Logiciels et éléments libres de droits

- Droit à l'image
Phénoménologie de la perception
Phénoménologie de la perception 



- Concepts centraux en JV 

- L'Immersion 

- L'avatar 

- Phénoménologie et rapport au corps 

- Accessibilité hardware et software 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Culture JV: 

- S'initier aux pratiques, méthodes et usages propres à l'industrie du Jeu Vidéo 

- Amorcer le développement d'une identité professionnelle 

- Intégrer l'évolution des technologies et mesurer l'impact de l'héritage laissé par celles-ci à l'industrie d'aujourd'hui 

- Établir des liens entre différents domaines techniques liés à cette l'industrie 

- Appréhender et prendre en compte les diverses contraintes techniques qui influencent le développement d'un produit 

- Réaliser des projections sur des méthodes ou technologies à venir 

- Définir les bases de la perception visuelle associées aux techniques de formation d'une image numérique 

- Se préparer à communiquer avec ses pairs dans un environnement professionnel 

- Respecter les réglementations en vigueur 

 

Phénoménologie de la perception: 



- Savoir utiliser un vocabulaire scientifique de base en JV 

- Analyser des oeuvres vidéoludiques en termes de moyens et d'effets 

-Comprendre la place du corps dans la pratique du JV et donc de l'accessibilité (hardware et software) 



 

Droit 

- Comprendre et retenir les principes et conditions d'application relatifs au droit d'auteur, au droit des logiciels et au droit à l'image ; 

- Savoir respecter, dans le cadre de travaux de groupe ou lors de stages professionnels, les différents droits des tiers ; 

- Apprendre à protéger ses propres créations et travaux afin d'éviter de voir ses droits violés par des tiers ; 

 


Au terme de cette UE, l'objectif est d'amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Culture du Jeu Vidéo
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:    

   

Culture JV: 

- S'initier aux pratiques, méthodes et usages propres à l'industrie du Jeu Vidéo 

- Amorcer le développement d'une identité professionnelle 

- Intégrer l'évolution des technologies et mesurer l'impact de l'héritage laissé par celles-ci à l'industrie d'aujourd'hui 

- Établir des liens entre différents domaines techniques liés à cette l'industrie 

- Appréhender et prendre en compte les diverses contraintes techniques qui influencent le développement d'un produit 

- Réaliser des projections sur des méthodes ou technologies à venir 

- Définir les bases de la perception visuelle associées aux techniques de formation d'une image numérique 

- Se préparer à communiquer avec ses pairs dans un environnement professionnel 

- Respecter les réglementations en vigueur 
Droits d'Auteur
- Comprendre et retenir les principes et conditions d'application relatifs au droit d'auteur, au droit des logiciels et au droit à l'image ; 

- Savoir respecter, dans le cadre de travaux de groupe ou lors de stages professionnels, les différents droits des tiers ; 

- Apprendre à protéger ses propres créations et travaux afin d'éviter de voir ses droits violés par des tiers ; 
Phénoménologie de la perception
Phénoménologie de la perception: 



- Savoir utiliser un vocabulaire scientifique de base en JV 

- Analyser des oeuvres vidéoludiques en termes de moyens et d'effets 

-Comprendre la place du corps dans la pratique du JV et donc de l'accessibilité (hardware et software) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Culture du Jeu Vidéo
Cours en distanciel
Droits d'Auteur
Cours en présentiel et/ou distanciel
Phénoménologie de la perception
Cours en présentiel et/ou distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle

 
Culture du Jeu Vidéo
Enseignement en distanciel
Droits d'Auteur
Enseignement présentiel et/ou hybride
Phénoménologie de la perception
Enseignement en présentiel et/ou hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées? ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont disponibles dans le Moodle du cours ou dans Teams/canal du cours. Voir detail eventuel dans chaque AA.
Culture du Jeu Vidéo
Slides, syllabus et Wiki disponibles sur Teams dans le canal du cours/files/
Droits d'Auteur
Lectures recommandées?: 

Teams et Moodle

 

Lectures obligatoires?:  

Teams et Moodle 

 

Support de cours?:  

Teams et Moodle (notes de cours et syllabus)
Phénoménologie de la perception
Lectures recommandées?: 

Teams et Moodle 

 

Lectures obligatoires?:  

Teams et Moodle 

 

Support de cours?:  

Teams et Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'evaluation: Présentiel et/ou Teams et/ou Moodle.

Organisation de  l'evaluation: Examen écrit et/ou oral + remise éventuelle de travaux 

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Evaluation de l'UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)  

Pondération : 

  • Culture numérique : 60%
  • Droits d'auteur : 20%
  • Phénoménologie de la perception : 20%
Culture du Jeu Vidéo
Mode d'evaluation: En ligne

Organisation: Examen type QCM + questions ouvertes 

L'examen compte pour 100% de la cote de l'AA.
Droits d'Auteur
Examen 100% de la cote.
Phénoménologie de la perception
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
franck.sauer@heaj.be  (culture JV)

fabrice.hambersin@heaj.be  (droit d'auteur)

ambre.willeme@heaj.be (phénoméno de la perception)

 
Culture du Jeu Vidéo
Via Teams (de preference) ou via franck.sauer@heaj.be

 
Droits d'Auteur
Fabrice Hambersin
Phénoménologie de la perception
Ambre Willeme