CUNU0001-1 | |||||
Culture numérique
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Volume horaire :
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Culture du Jeu Vidéo : Droits d'Auteur : Phénoménologie de la perception : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Culture du Jeu Vidéo : Franck SAUER
Droits d'Auteur : Fabrice HAMBERSIN Phénoménologie de la perception : Ambre WILLEME |
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Référent UE :
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Christophe LADURON, Franck SAUER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont?: Culture du JV Se familiariser avec l'industrie du JV en l'abordant sous une perspective historique d'abord, et contemporaine ensuite à travers : -Les technologies -Les projets -Les produits -Les usages -Les sociétés -Les personnes -Les processus de création -La littérature -Les évènements majeurs (salons, conférences...) Phénoménologie de la perception - Concepts centraux en JV - L'Immersion - L'avatar - Phénoménologie et rapport au corps - Accessibilité hardware et software Droit d'Auteur - Droit du numérique - Droit d'auteur dans le numérique et le jeux vidéo - Droit des contrats et des associations - Droit et devoir du marché du jeu - Propriété intellectuel et droit des sociétés |
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Culture du Jeu Vidéo
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Description: Se familiariser avec l'industrie du JV en l'abordant sous une perspective historique d'abord, et contemporaine ensuite à travers : -Les technologies -Les projets -Les produits -Les usages -Les sociétés -Les personnes -Les processus de création -La littérature -Les évènements majeurs (salons, conférences...) Chapitres: La préhistoire et les débuts de l'industrie Les premières plateformes à microprocesseurs L'ère des micros ordinateurs Les consoles 8 bits et les plateformes 16/32 bits L'arrivée de la 3D Les plateformes modernes et l'industrie d'aujourd'hui |
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Droits d'Auteur
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Droit d'Auteur - Droit d'auteur dans le Jeu vidéo - Droit des marques - Droit des Logiciels et éléments libres de droits - Droit à l'image |
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Phénoménologie de la perception
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Phénoménologie de la perception - Concepts centraux en JV - L'Immersion - L'avatar - Phénoménologie et rapport au corps - Accessibilité hardware et software |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Culture JV: - S'initier aux pratiques, méthodes et usages propres à l'industrie du Jeu Vidéo - Amorcer le développement d'une identité professionnelle - Intégrer l'évolution des technologies et mesurer l'impact de l'héritage laissé par celles-ci à l'industrie d'aujourd'hui - Établir des liens entre différents domaines techniques liés à cette l'industrie - Appréhender et prendre en compte les diverses contraintes techniques qui influencent le développement d'un produit - Réaliser des projections sur des méthodes ou technologies à venir - Définir les bases de la perception visuelle associées aux techniques de formation d'une image numérique - Se préparer à communiquer avec ses pairs dans un environnement professionnel - Respecter les réglementations en vigueur Phénoménologie de la perception: - Savoir utiliser un vocabulaire scientifique de base en JV - Analyser des oeuvres vidéoludiques en termes de moyens et d'effets -Comprendre la place du corps dans la pratique du JV et donc de l'accessibilité (hardware et software) Droit - Comprendre et retenir les principes et conditions d'application relatifs au droit d'auteur, au droit des logiciels et au droit à l'image ; - Savoir respecter, dans le cadre de travaux de groupe ou lors de stages professionnels, les différents droits des tiers ; - Apprendre à protéger ses propres créations et travaux afin d'éviter de voir ses droits violés par des tiers ; Au terme de cette UE, l'objectif est d'amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Culture du Jeu Vidéo
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Culture JV: - S'initier aux pratiques, méthodes et usages propres à l'industrie du Jeu Vidéo - Amorcer le développement d'une identité professionnelle - Intégrer l'évolution des technologies et mesurer l'impact de l'héritage laissé par celles-ci à l'industrie d'aujourd'hui - Établir des liens entre différents domaines techniques liés à cette l'industrie - Appréhender et prendre en compte les diverses contraintes techniques qui influencent le développement d'un produit - Réaliser des projections sur des méthodes ou technologies à venir - Définir les bases de la perception visuelle associées aux techniques de formation d'une image numérique - Se préparer à communiquer avec ses pairs dans un environnement professionnel - Respecter les réglementations en vigueur |
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Droits d'Auteur
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- Comprendre et retenir les principes et conditions d'application relatifs au droit d'auteur, au droit des logiciels et au droit à l'image ; - Savoir respecter, dans le cadre de travaux de groupe ou lors de stages professionnels, les différents droits des tiers ; - Apprendre à protéger ses propres créations et travaux afin d'éviter de voir ses droits violés par des tiers ; |
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Phénoménologie de la perception
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Phénoménologie de la perception: - Savoir utiliser un vocabulaire scientifique de base en JV - Analyser des oeuvres vidéoludiques en termes de moyens et d'effets -Comprendre la place du corps dans la pratique du JV et donc de l'accessibilité (hardware et software) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel et distanciel | |||||
Culture du Jeu Vidéo
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Cours en distanciel | |||||
Droits d'Auteur
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Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Phénoménologie de la perception
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Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
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Culture du Jeu Vidéo
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Enseignement en distanciel | |||||
Droits d'Auteur
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Enseignement présentiel et/ou hybride | |||||
Phénoménologie de la perception
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Enseignement en présentiel et/ou hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées? ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont disponibles dans le Moodle du cours ou dans Teams/canal du cours. Voir detail eventuel dans chaque AA. | |||||
Culture du Jeu Vidéo
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Slides, syllabus et Wiki disponibles sur Teams dans le canal du cours/files/ | |||||
Droits d'Auteur
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Lectures recommandées?: Teams et Moodle Lectures obligatoires?: Teams et Moodle Support de cours?: Teams et Moodle (notes de cours et syllabus) |
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Phénoménologie de la perception
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Lectures recommandées?: Teams et Moodle Lectures obligatoires?: Teams et Moodle Support de cours?: Teams et Moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'evaluation: Présentiel et/ou Teams et/ou Moodle. Organisation de l'evaluation: Examen écrit et/ou oral + remise éventuelle de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Evaluation de l'UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération :
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Culture du Jeu Vidéo
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Mode d'evaluation: En ligne Organisation: Examen type QCM + questions ouvertes L'examen compte pour 100% de la cote de l'AA. |
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Droits d'Auteur
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Examen 100% de la cote. | |||||
Phénoménologie de la perception
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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franck.sauer@heaj.be (culture JV) fabrice.hambersin@heaj.be (droit d'auteur) ambre.willeme@heaj.be (phénoméno de la perception) |
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Culture du Jeu Vidéo
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Via Teams (de preference) ou via franck.sauer@heaj.be |
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Droits d'Auteur
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Fabrice Hambersin | |||||
Phénoménologie de la perception
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Ambre Willeme | |||||