Programme des cours 2022-2023
DEDI0021-1  
Design and Direction
  • Direction Artistique
  • Workflow & Pipeline
  • Advanced Storytelling
Volume horaire :
Direction Artistique :
Workflow & Pipeline :
Advanced Storytelling :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Direction Artistique : Michaël DEFROYENNES
Workflow & Pipeline : Martin HANREZ
Advanced Storytelling : Gaël GILSON
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Direction artistique
  • Pipeline et workflow
  • Advanced storytelling
Direction Artistique
  • Gestion de la conception d'éléments d'animation et d'éléments graphiques
  • Gestion de la collaboration avec les différents corps de métier artistique
  • Compréhension et gestion du sound design
  • Étude de différents styles graphiques, animations, courants artistique.
  • Travail sous forme de critiques / feedbacks loops
  • DA pour 2D et 3D
  • Apprentissage et compréhension des classiques du jeu dans leur direction artistique, case study
  • Développement de licences et d'IP
  • Théorie de l'art
 

Analyse and case studies

  • Reverse engineering (process, state-of-the-art studies, veille technologique et artistique)
Workflow & Pipeline
  • Notion de base de DA/DT et de best practice (storytelling, pipe de production, contrainte hardware, asset pipeline, plateforme intégration, analyse et QA)
  • Gestion de la chaine de production créative
  • Vision globale de la chaîne de production
  • Gestion du cycle de production
  • Mise en place de pipeline de production pour l'animation et le graphisme
  • Choix de design d'animation et graphique en fonction de contrainte technique et environnementale
Advanced Storytelling
Le cours porte sur la conception d'artworks narratifs et sur la sémiotique environnementale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
Direction Artistique
  • Établir des choix de design d'animation en fonction de différentes contraintes techniques et objectifs artistiques
  • Développer l'esprit d'analyse et être capable d'appliquer la démarche scientifique
  • Produire diverses ressources graphiques de très haute qualité technique et esthétique de façon à définir un canevas de référence pour les artistes issus de filières non techniques
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un jeu vidéo
  • Observer et Analyser des «oeuvres » graphiques existantes
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de produire un projet personnel d'illustration
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande, à ses contraintes et le réguler
  • Respecter et appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)
Workflow & Pipeline
  • Sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de produire un projet personnel d'illustration
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques dans la réalisation d'un projet d'illustration personnel
  • Diversifier les interprétations graphiques et produire différents rendus
  • Organiser et planifier les étapes de création d'un projet
  • Sélectionner les outils et techniques adéquats à la production d'un jeu vidéo et anticiper les contraintes techniques
Advanced Storytelling
  • Manipuler les fondamentaux théoriques et méthodologiques de la narration vidéoludique (champ d'application : les environnements de jeu).
  • Communiquer des messages par le canal visuel en exploitant la fonction sémiotique des ancrages narratifs.
  • Maitriser le concept de narration environnementale appliquée à l'image créative.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Direction Artistique
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux individuels pratiques
Workflow & Pipeline
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques
Advanced Storytelling
Présentations théoriques, analyses de cas et travaux d'étudiant·es
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Direction Artistique
Enseignement hybride
Workflow & Pipeline
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve par AA.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération : 33,33% par AA
Direction Artistique
Examen écrit
Workflow & Pipeline
Examen écrit
Advanced Storytelling
Les étudiant·es composent un concept art environnemental narrativement chargé à l'aide des outils travaillés durant le cours (vocation portfolio) et le documentent à l'aide d'un mini artbook réflexif.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Direction Artistique
michael.defroyennes@heaj.be 
Advanced Storytelling
Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be