DEDI0021-1 |
| Design and Direction
- Direction Artistique
- Workflow & Pipeline
- Advanced Storytelling
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Volume horaire :
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| Direction Artistique : Workflow & Pipeline
: Advanced Storytelling
:
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Direction Artistique : Michaël DEFROYENNES
Workflow & Pipeline
: Martin HANREZ
Advanced Storytelling
: Gaël GILSON
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Référent UE :
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| Gaël GILSON, Christophe LADURON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Direction artistique
- Pipeline et workflow
- Advanced storytelling
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Direction Artistique
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- Gestion de la conception d'éléments d'animation et d'éléments graphiques
- Gestion de la collaboration avec les différents corps de métier artistique
- Compréhension et gestion du sound design
- Étude de différents styles graphiques, animations, courants artistique.
- Travail sous forme de critiques / feedbacks loops
- DA pour 2D et 3D
- Apprentissage et compréhension des classiques du jeu dans leur direction artistique, case study
- Développement de licences et d'IP
- Théorie de l'art
Analyse and case studies
- Reverse engineering (process, state-of-the-art studies, veille technologique et artistique)
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Workflow & Pipeline
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- Notion de base de DA/DT et de best practice (storytelling, pipe de production, contrainte hardware, asset pipeline, plateforme intégration, analyse et QA)
- Gestion de la chaine de production créative
- Vision globale de la chaîne de production
- Gestion du cycle de production
- Mise en place de pipeline de production pour l'animation et le graphisme
- Choix de design d'animation et graphique en fonction de contrainte technique et environnementale
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Advanced Storytelling
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| Le cours porte sur la conception d'artworks narratifs et sur la sémiotique environnementale. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Cf. AA |
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Direction Artistique
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- Établir des choix de design d'animation en fonction de différentes contraintes techniques et objectifs artistiques
- Développer l'esprit d'analyse et être capable d'appliquer la démarche scientifique
- Produire diverses ressources graphiques de très haute qualité technique et esthétique de façon à définir un canevas de référence pour les artistes issus de filières non techniques
- Concevoir une homogénéité graphique destinée à un jeu vidéo
- Observer et Analyser des «oeuvres » graphiques existantes
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Évaluer la qualité de la réalisation
- Sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de produire un projet personnel d'illustration
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande, à ses contraintes et le réguler
- Respecter et appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)
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Workflow & Pipeline
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- Sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de produire un projet personnel d'illustration
- S'approprier et personnaliser les techniques numériques dans la réalisation d'un projet d'illustration personnel
- Diversifier les interprétations graphiques et produire différents rendus
- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet
- Sélectionner les outils et techniques adéquats à la production d'un jeu vidéo et anticiper les contraintes techniques
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Advanced Storytelling
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- Manipuler les fondamentaux théoriques et méthodologiques de la narration vidéoludique (champ d'application : les environnements de jeu).
- Communiquer des messages par le canal visuel en exploitant la fonction sémiotique des ancrages narratifs.
- Maitriser le concept de narration environnementale appliquée à l'image créative.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Direction Artistique
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- Cours en présentiel et distanciel
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupe pratiques
- Travaux de groupe en autonomie
- Travaux individuels pratiques
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Workflow & Pipeline
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- Cours en présentiel et distanciel
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupe pratiques
- Travaux individuels pratiques
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Advanced Storytelling
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| Présentations théoriques, analyses de cas et travaux d'étudiant·es |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Direction Artistique
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| Enseignement hybride |
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Workflow & Pipeline
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une épreuve par AA.
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
Pondération : 33,33% par AA |
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Direction Artistique
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| Examen écrit |
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Workflow & Pipeline
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| Examen écrit |
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Advanced Storytelling
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| Les étudiant·es composent un concept art environnemental narrativement chargé à l'aide des outils travaillés durant le cours (vocation portfolio) et le documentent à l'aide d'un mini artbook réflexif. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Direction Artistique
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| michael.defroyennes@heaj.be |
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Advanced Storytelling
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| Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be |
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