ENPR0001-1 | |||||
Organic environment and props
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Modular SF : Workshop VFX Unreal : Chara Advanced Art : Perforce 2 : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Modular SF : Michaël DEFROYENNES
Workshop VFX Unreal : Cédric DANNEELS Chara Advanced Art : Francois-Xavier MÉLARD Perforce 2 : Olivier LHERMITE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Francois-Xavier MÉLARD, Cédric STORM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Créations d'objets 3D modulaires - Les effets spéciaux temps réel - La création de personnages 3D temps réel - La création de textures - La réalisation de matériaux - Le source control - La création de rochers modulaires |
|||||
Modular SF
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - La réalisation de modules 3D - La réalisation d'environnements - La création de textures - L'intégration |
|||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Les effets spéciaux temps réel - La création de textures - La réalisation de matériaux |
|||||
Chara Advanced Art
|
|||||
Les thèmes abordés sont : Filière de production - High Poly - Retopology - UV - Baking & Texturing - Rig - Fichier final - Export - Intégration Unreal Engine
|
|||||
Perforce 2
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Le source control |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Modéliser des ressources et personnages 3D - Réaliser des effets spéciaux - Réaliser des rochers modulaires et pouvoir les placer dans une scène 3D - Texturer des personnages et des objets - Utiliser des outils de source control - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Modular SF
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser des modular blocks - Texturer des assets 3D - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Réaliser des effets spéciaux temps réel - Texturer des objets - Moduler les effets de façon dynamique - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Chara Advanced Art
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Modéliser en high poly: contrôle de la sculpture des formes, qualité de l'expression formelle des éléments, production de tous les objets, basses moyennes et hautes fréquences. - Modéliser un low poly complexe en optimisant le maillage et permettant sa déformation. - Déplier des UV de manière optimale, avec padding adéquat - Utiliser les outils de baking des maps - Texturer avec qualité les différentes matières - Exporter et intégrer les ressources, utiliser des shaders avancés - Fournir un travail final de qualité, présenté avec soin - Respecter des consignes complexes Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Perforce 2
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Utiliser des outils de source control Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Modular SF - Modular rocks AA2= Workshop VFX Unreal AA3= Chara Advanced Art AA4= Perforce 2 Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|||||
Modular SF
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Chara Advanced Art
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Perforce 2
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Modular SF
|
|||||
Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Chara Advanced Art
|
|||||
Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Perforce 2
|
|||||
Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Modular SF
|
|||||
Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
|||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
|||||
Chara Advanced Art
|
|||||
Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
|||||
Perforce 2
|
|||||
Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Type de cotation : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =25% AA2 =25% AA3 =50% AA4 =0% Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Modular SF
|
|||||
Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Chara Advanced Art
|
|||||
Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Perforce 2
|
|||||
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour |
|||||
Modular SF
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
|||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
|||||
Chara Advanced Art
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
|||||
Perforce 2
|
|||||
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
|||||
Contacts :
|
|||||
francois-xavier.melard@heaj.be michael.defroyennes@heaj.be cedric.danneels@heaj.be olivier.lhermite@heaj.be |
|||||
Modular SF
|
|||||
michael.defroyennes@heaj.be | |||||
Workshop VFX Unreal
|
|||||
cedric.danneels@heaj.be | |||||
Chara Advanced Art
|
|||||
francois-xavier.melard@heaj.be | |||||
Perforce 2
|
|||||
olivier.lhermite@heaj.be | |||||