Programme des cours 2022-2023
ENPR0001-1  
Organic environment and props
  • Modular SF
  • Workshop VFX Unreal
  • Chara Advanced Art
  • Perforce 2
Volume horaire :
Modular SF :
Workshop VFX Unreal :
Chara Advanced Art :
Perforce 2 :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
Modular SF : Michaël DEFROYENNES
Workshop VFX Unreal : Cédric DANNEELS
Chara Advanced Art : Francois-Xavier MÉLARD
Perforce 2 : Olivier LHERMITE
Référent UE :
Francois-Xavier MÉLARD, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Créations d'objets 3D modulaires

- Les effets spéciaux temps réel

- La création de personnages 3D temps réel

- La création de textures

- La réalisation de matériaux

- Le source control

- La création de rochers modulaires
Modular SF
Les thèmes abordés sont :

- La réalisation de modules 3D

- La réalisation d'environnements

- La création de textures

- L'intégration
Workshop VFX Unreal
Les thèmes abordés sont :

- Les effets spéciaux temps réel

- La création de textures

- La réalisation de matériaux
Chara Advanced Art
Les thèmes abordés sont :

Filière de production

- High Poly

- Retopology

- UV

- Baking & Texturing

- Rig - Fichier final - Export

- Intégration Unreal Engine

  • Prototype du projet
  • Production workflow 1: Les Habits
  • Production workflow 2: Le visage
  • Production workflow 3: Les cheveux
  • Production workflow 4 (optionnel): Accessoire hard surface
  • Intégration finale & Suivi de projet
Perforce 2
Les thèmes abordés sont :

- Le source control
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Modéliser des ressources et personnages 3D

- Réaliser des effets spéciaux

- Réaliser des rochers modulaires et pouvoir les placer dans une scène 3D

- Texturer des personnages et des objets

- Utiliser des outils de source control

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Modular SF
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des modular blocks

- Texturer des assets 3D

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus


 
Workshop VFX Unreal
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Réaliser des effets spéciaux temps réel

- Texturer des objets

- Moduler les effets de façon dynamique

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Chara Advanced Art
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Modéliser en high poly: contrôle de la sculpture des formes, qualité de l'expression formelle des éléments, production de tous les objets, basses moyennes et hautes fréquences.

- Modéliser un low poly complexe en optimisant le maillage et permettant sa déformation.

- Déplier des UV de manière optimale, avec padding adéquat

- Utiliser les outils de baking des maps

- Texturer avec qualité les différentes matières

- Exporter et intégrer les ressources, utiliser des shaders avancés

- Fournir un travail final de qualité, présenté avec soin

- Respecter des consignes complexes

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Perforce 2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Utiliser des outils de source control

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Modular SF - Modular rocks

AA2= Workshop VFX Unreal

AA3= Chara Advanced Art

AA4= Perforce 2

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Modular SF
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Workshop VFX Unreal
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Chara Advanced Art
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Perforce 2
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux de groupe en autonomie

Travaux de groupe dirigés

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Modular SF
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Workshop VFX Unreal
Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Chara Advanced Art
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Perforce 2
Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Modular SF
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Workshop VFX Unreal
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Chara Advanced Art
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Perforce 2
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =25%

     AA2 =25%

     AA3 =50%

     AA4 =0%

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Modular SF
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Workshop VFX Unreal
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Chara Advanced Art
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Perforce 2
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Modular SF
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Workshop VFX Unreal
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Chara Advanced Art
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Perforce 2
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
francois-xavier.melard@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
cedric.danneels@heaj.be
olivier.lhermite@heaj.be
Modular SF
michael.defroyennes@heaj.be
Workshop VFX Unreal
cedric.danneels@heaj.be
Chara Advanced Art
francois-xavier.melard@heaj.be
Perforce 2
olivier.lhermite@heaj.be