FOND0021-1 |
| Fondamentaux
- Advanced Concept Art
- Anatomie Avancée
|
Volume horaire :
|
| Advanced Concept Art : Anatomie Avancée :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Advanced Concept Art : Thomas LIERA
Anatomie Avancée : Francois-Xavier MÉLARD
|
Référent UE :
|
| Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Advanced concept art
- Anatomie avancée
|
|
Advanced Concept Art
|
|
- Techniques de Speed painting et matte painting (véhicules, environnements, créatures, personnages, props)
- 2D / 3D
- Recherche de concept, de référence, prototypage
|
|
Anatomie Avancée
|
| Anatomie Avancée
- Perfectionnement de l'étude des volumes et des formes
- Anatomie humaine et animale
Composition Image
- Gestion de la couleur et de la lumière
- Composition de l'image, cadrage
- Séquençage narratif de l'image (interactive et vidéoludique)
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Cf. AA |
|
Advanced Concept Art
|
|
- Citer et lister les noms des os et des muscles, des articulations et de les situer sur des schémas, images, photos, etc. (humain, animal)
- Analyser les composantes visuelles et anatomiques du corps pour construire le croquis (proportions, masses, appuis, points de mouvement, équilibre, etc.)
- Réaliser un croquis d'après nature d'une personne, animal, objet, espace avec un maximum de justesse et de fidélité
- Faire preuve de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature
- Réaliser des concepts arts de props, personnages, véhicules, décors, en suivant une direction artistique donnée
|
|
Anatomie Avancée
|
|
- Citer et lister les noms des os et des muscles, des articulations et de les situer sur des schémas, images, photos, etc. (humain, animal)
- Analyser les composantes visuelles et anatomiques du corps pour construire le croquis (proportions, masses, appuis, points de mouvement, équilibre, etc.)
- Réaliser un croquis d'après nature d'une personne, animal, objet, espace avec un maximum de justesse et de fidélité
- Faire preuve de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature
- Réaliser des concepts arts de props, personnages, véhicules, décors, en suivant une direction artistique donnée
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
Advanced Concept Art
|
|
- Cours en présentiel et distanciel
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupe pratiques
- Travaux de groupe en autonomie
- Travaux de groupe dirigés
- Ateliers
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
- Observations de terrain
|
|
Anatomie Avancée
|
|
- Cours en présentiel et distanciel
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupe pratiques
- Travaux de groupe en autonomie
- Travaux de groupe dirigés
- Ateliers
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
- Observations de terrain
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
Advanced Concept Art
|
| Enseignement hybride |
|
Anatomie Avancée
|
| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Une évaluation par AA.
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
Pondération : 50% par AA |
|
Advanced Concept Art
|
| Remise de travaux |
|
Anatomie Avancée
|
| Remise de travaux |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| francois-xavier.melard@heaj.be |
|
Advanced Concept Art
|
| Thomas Liera |
|
Anatomie Avancée
|
| francois-xavier.melard@heaj.be |
| | |