Programme des cours 2022-2023
FOND0021-1  
Fondamentaux
  • Advanced Concept Art
  • Anatomie Avancée
Volume horaire :
Advanced Concept Art :
Anatomie Avancée :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo5
Nom du professeur :
Advanced Concept Art : Thomas LIERA
Anatomie Avancée : Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Advanced concept art
  • Anatomie avancée
Advanced Concept Art
  • Techniques de Speed painting et matte painting (véhicules, environnements, créatures, personnages, props)
  • 2D / 3D
  • Recherche de concept, de référence, prototypage
Anatomie Avancée
Anatomie Avancée

  • Perfectionnement de l'étude des volumes et des formes
  • Anatomie humaine et animale
Composition Image

  • Gestion de la couleur et de la lumière
  • Composition de l'image, cadrage
  • Séquençage narratif de l'image (interactive et vidéoludique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
Advanced Concept Art
  • Citer et lister les noms des os et des muscles, des articulations et de les situer sur des schémas, images, photos, etc. (humain, animal)
  • Analyser les composantes visuelles et anatomiques du corps pour construire le croquis (proportions, masses, appuis, points de mouvement, équilibre, etc.)
  • Réaliser un croquis d'après nature d'une personne, animal, objet, espace avec un maximum de justesse et de fidélité
  • Faire preuve de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature
  • Réaliser des concepts arts de props, personnages, véhicules, décors, en suivant une direction artistique donnée
Anatomie Avancée
  • Citer et lister les noms des os et des muscles, des articulations et de les situer sur des schémas, images, photos, etc. (humain, animal)
  • Analyser les composantes visuelles et anatomiques du corps pour construire le croquis (proportions, masses, appuis, points de mouvement, équilibre, etc.)
  • Réaliser un croquis d'après nature d'une personne, animal, objet, espace avec un maximum de justesse et de fidélité
  • Faire preuve de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature
  • Réaliser des concepts arts de props, personnages, véhicules, décors, en suivant une direction artistique donnée
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Advanced Concept Art
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
  • Observations de terrain
Anatomie Avancée
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
  • Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Advanced Concept Art
Enseignement hybride
Anatomie Avancée
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation par AA.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

 
Pondération : 50% par AA
Advanced Concept Art
Remise de travaux
Anatomie Avancée
Remise de travaux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francois-xavier.melard@heaj.be 
Advanced Concept Art
Thomas Liera
Anatomie Avancée
francois-xavier.melard@heaj.be