Programme des cours 2022-2023
GAPL0001-1  
Gameplay
  • Advanced Game Design
  • Game Design Aesthetics
  • UX Design
Volume horaire :
Advanced Game Design :
Game Design Aesthetics :
UX Design :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo9
Nom du professeur :
Advanced Game Design : Gaël GILSON
Game Design Aesthetics : Gaël GILSON
UX Design : Michaël DEFROYENNES
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Advanced game design
  • Game design aesthetics
  • UX design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Analyser, évaluer et réguler de manière réflexive le game design d'un jeu vidéo. 
  • Rédiger le GDD d'un jeu vidéo (centré sur l'expérience des joueurs) en mobilisant des outils avancés en game design. 
  • Concevoir, sur base d'un GDD, un jeu vidéo, le playtester et le réguler en adoptant une démarche centrée sur l'utilisateur. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours aborde, dans une approche essentiellement orientée sur les joueurs, une variété d'outils du game design et des champs avec lesquels il interagit (level design, narration, UX, etc.). Il envisage également les grands principes de la psychologie cognitive (perception, motivation, apprentissage) qui permettent de designer et de raffiner l'expérience de jeu.

Il alterne des présentations théoriques avec des mises en situation pratiques qui visent à résoudre des problèmes et à développer la créativité des étudiant·es.

Les étudiant·es participent également à une game jam en vue de mettre en pratique les outils travaillés au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve intégrée en 2 parties :

  • 20% de la note est dédiée à la participation à une game jam (participation obligatoire en présentiel).
  • 80% de la note est dédiée à la rédaction d'un GDD qui présente et documente un projet de jeu (qualité indé) en mobilisant les outils travaillés au cours, ainsi qu'à la réalisation d'une démo jouable qui fera l'objet d'un playtest et d'une défense.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gael.gilson@heaj.be
Advanced Game Design
Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be
Game Design Aesthetics
Gaël Gilson - gael.gilson@heaj.be
UX Design
michael.defroyennes@heaj.be