Programme des cours 2022-2023
TEMI0001-1  
Technologie des médias interactifs
  • Introduction to Programming
  • Introduction to Shaders
  • Mathématiques
Volume horaire :
Introduction to Programming :
Introduction to Shaders :
Mathématiques :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo7
Nom du professeur :
Introduction to Programming : Joakim CHAPELLE, Franck SAUER
Introduction to Shaders : Franck SAUER
Mathématiques : Quentin VALEMBOIS
Référent UE :
Christophe LADURON, Franck SAUER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

 

Introduction to Programming 

-Instructions et données, machine de Turing, concept d'algorithme 

-Notions de logique 

-Variables, types 

-Représentation de l'information  

-Tables et structures de données simples 

-Séquences, sélections et boucles 

-Scope 

-Fonctions 

-Eléments de programmation OO 

-Utilisation de l'API d'un moteur de jeu 

-Application des concepts aux objets d'un moteur (création, manipulation...) 

-Gestion des inputs 

 

Introduction to Shaders 

-Graphics pipeline (vertex & fragment shaders) 

-Massive parallelism 

-Text vs nodal 

-Lit vs Unlit shaders 

-Data types, inputs, outputs 

-User parameters 

-Texture sampler & UVs 

-Spaces and operations 

-Values and operations 

-Non-realistic rendering 

-Effects 

 

Mathématiques 

- Math appliquées 

- Optique 
Introduction to Programming
Introduction to Programming 

-Instructions et données, machine de Turing, concept d'algorithme 

-Notions de logique 

-Variables, types 

-Représentation de l'information  

-Tables et structures de données simples 

-Séquences, sélections et boucles 

-Scope 

-Fonctions 

-Eléments de programmation OO 

-Utilisation de l'API d'un moteur de jeu 

-Application des concepts aux objets d'un moteur (création, manipulation...) 

-Gestion des inputs 
Introduction to Shaders
Introduction to Shaders 

-Graphics pipeline (vertex & fragment shaders) 

-Massive parallelism 

-Text vs nodal 

-Lit vs Unlit shaders 

-Data types, inputs, outputs 

-User parameters 

-Texture sampler & UVs 

-Spaces and operations 

-Values and operations 

-Non-realistic rendering 

-Effects 
Mathématiques
Mathematiques applliquees

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

-Manipuler des grandeurs numériques et choisir les types et représentations appropriées 

-Analyser et résoudre des problèmes simples de logique 

-Analyser un algorithme préexistant et en définir la fonction 

-Mettre en œuvre des algorithmes simples 

-Faire appel aux services d'un moteur à travers son API 

-Mobiliser ses connaissances pour développer un mini projet interactif 

 

-Comprendre le fonctionnement général du GPU et de son Graphics Pipeline 

-Fournir à un Shader PBR les ressources nécessaires à son bon fonctionnement 

-Exprimer les propriétés d'une surface à travers l'utilisation d'un langage nodal 

-Manipuler des espaces 

-Manipuler des grandeurs 

-Exposer des paramètres simples à l'utilisateur 

 

-Manipuler des concepts mathématiques et les appliquer concrètement a des problèmes du jeu vidéo 

 
Introduction to Programming
-Manipuler des grandeurs numériques et choisir les types et représentations appropriées 

-Analyser et résoudre des problèmes simples de logique 

-Analyser un algorithme préexistant et en définir la fonction 

-Mettre en œuvre des algorithmes simples 

-Faire appel aux services d'un moteur à travers son API 

-Mobiliser ses connaissances pour développer un mini projet interactif
Introduction to Shaders
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

-Comprendre le fonctionnement général du GPU et de son Graphics Pipeline 

-Fournir à un Shader PBR les ressources nécessaires à son bon fonctionnement 

-Exprimer les propriétés d'une surface à travers l'utilisation d'un langage nodal 

-Manipuler des espaces 

-Manipuler des grandeurs 

-Exposer des paramètres simples à l'utilisateur 
Mathématiques
-Manipuler des concepts mathématiques et les appliquer concrètement a des problèmes du jeu vidéo 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en presentiel et distanciel
Introduction to Programming
Cours en présentiel et distanciel
Introduction to Shaders
Cours en présentiel et/ou distanciel

 
Mathématiques
Cours en présentiel et/ou distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle
Introduction to Programming
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle

 
Introduction to Shaders
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle
Mathématiques
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs.
Introduction to Programming
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs.
Introduction to Shaders
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs.
Mathématiques
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle

Organisation de l'evaluation: Remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Evaluation de l'UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

 

Pondération : 

  • Introduction to programming : 42%
  • Introduction to shaders : 29 %
  • Mathématiques : 29%
Introduction to Programming
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle

Organisation de l'evaluation: Remise de travaux + Présentation orale

  • 50% Unreal
  • 50% Unity
Introduction to Shaders
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle

Organisation de l'evaluation: Remise de travaux
Mathématiques
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle

Organisation de l'evaluation: Remise de travaux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
joakim.chapelle1@heh.be (progra)
franck.sauer@heaj.be (progra /shaders)

Quentin VALEMBOIS (math)



 
Introduction to Shaders
Franck Sauer
Mathématiques
Contact par mail : 

quentin.valembois@heaj.be