TEMI0001-1 | |||||
Technologie des médias interactifs
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Introduction to Programming : Introduction to Shaders : Mathématiques : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction to Programming : Joakim CHAPELLE, Franck SAUER
Introduction to Shaders : Franck SAUER Mathématiques : Quentin VALEMBOIS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christophe LADURON, Franck SAUER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: Introduction to Programming -Instructions et données, machine de Turing, concept d'algorithme -Notions de logique -Variables, types -Représentation de l'information -Tables et structures de données simples -Séquences, sélections et boucles -Scope -Fonctions -Eléments de programmation OO -Utilisation de l'API d'un moteur de jeu -Application des concepts aux objets d'un moteur (création, manipulation...) -Gestion des inputs Introduction to Shaders -Graphics pipeline (vertex & fragment shaders) -Massive parallelism -Text vs nodal -Lit vs Unlit shaders -Data types, inputs, outputs -User parameters -Texture sampler & UVs -Spaces and operations -Values and operations -Non-realistic rendering -Effects Mathématiques - Math appliquées - Optique |
|||||
Introduction to Programming
|
|||||
Introduction to Programming -Instructions et données, machine de Turing, concept d'algorithme -Notions de logique -Variables, types -Représentation de l'information -Tables et structures de données simples -Séquences, sélections et boucles -Scope -Fonctions -Eléments de programmation OO -Utilisation de l'API d'un moteur de jeu -Application des concepts aux objets d'un moteur (création, manipulation...) -Gestion des inputs |
|||||
Introduction to Shaders
|
|||||
Introduction to Shaders -Graphics pipeline (vertex & fragment shaders) -Massive parallelism -Text vs nodal -Lit vs Unlit shaders -Data types, inputs, outputs -User parameters -Texture sampler & UVs -Spaces and operations -Values and operations -Non-realistic rendering -Effects |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Mathematiques applliquees |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: -Manipuler des grandeurs numériques et choisir les types et représentations appropriées -Analyser et résoudre des problèmes simples de logique -Analyser un algorithme préexistant et en définir la fonction -Mettre en uvre des algorithmes simples -Faire appel aux services d'un moteur à travers son API -Mobiliser ses connaissances pour développer un mini projet interactif -Comprendre le fonctionnement général du GPU et de son Graphics Pipeline -Fournir à un Shader PBR les ressources nécessaires à son bon fonctionnement -Exprimer les propriétés d'une surface à travers l'utilisation d'un langage nodal -Manipuler des espaces -Manipuler des grandeurs -Exposer des paramètres simples à l'utilisateur -Manipuler des concepts mathématiques et les appliquer concrètement a des problèmes du jeu vidéo |
|||||
Introduction to Programming
|
|||||
-Manipuler des grandeurs numériques et choisir les types et représentations appropriées -Analyser et résoudre des problèmes simples de logique -Analyser un algorithme préexistant et en définir la fonction -Mettre en uvre des algorithmes simples -Faire appel aux services d'un moteur à travers son API -Mobiliser ses connaissances pour développer un mini projet interactif |
|||||
Introduction to Shaders
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Comprendre le fonctionnement général du GPU et de son Graphics Pipeline -Fournir à un Shader PBR les ressources nécessaires à son bon fonctionnement -Exprimer les propriétés d'une surface à travers l'utilisation d'un langage nodal -Manipuler des espaces -Manipuler des grandeurs -Exposer des paramètres simples à l'utilisateur |
|||||
Mathématiques
|
|||||
-Manipuler des concepts mathématiques et les appliquer concrètement a des problèmes du jeu vidéo | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en presentiel et distanciel | |||||
Introduction to Programming
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Introduction to Shaders
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle | |||||
Introduction to Programming
|
|||||
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Introduction to Shaders
|
|||||
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle | |||||
Mathématiques
|
|||||
Enseignement hybride, Présence de l'enseignant partielle | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs. | |||||
Introduction to Programming
|
|||||
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs. | |||||
Introduction to Shaders
|
|||||
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs. | |||||
Mathématiques
|
|||||
Les lectures recommandees et/ou obligatoires ainsi que les supports de cours sont accessibles dans les Moodle et/ou Teams/canaux des cours respectifs. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle Organisation de l'evaluation: Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Evaluation de l'UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération :
|
|||||
Introduction to Programming
|
|||||
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle Organisation de l'evaluation: Remise de travaux + Présentation orale
|
|||||
Introduction to Shaders
|
|||||
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle Organisation de l'evaluation: Remise de travaux |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Mode d'evaluation: Presentiel et/ou Teams et/ou Moodle Organisation de l'evaluation: Remise de travaux |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
joakim.chapelle1@heh.be (progra) franck.sauer@heaj.be (progra /shaders) Quentin VALEMBOIS (math) |
|||||
Introduction to Shaders
|
|||||
Franck Sauer | |||||
Mathématiques
|
|||||
Contact par mail : quentin.valembois@heaj.be |
|||||