Programme des cours 2023-2024
DEVE1230-1  
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
  • Psychologie des apprentissages Q2
  • Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
  • Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Volume horaire :
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 15
Bachelier en enseignement section 25
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages Q2 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Psychologie des apprentissages Q2
- Apprendre à lire

- Apprendre à écrire

- Apprendre à calculer

- Autours des apprentissages (piliers de l'apprentissage, apprendre à apprendre, motivation, émotions, sommeil,...)
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Cette AA abordera les âges de la vie suivants (particulièrement concernés par les S1, S2, S3):

- Petite enfance (0 - 2 ans)

- Période préscolaire (2-6 ans)

- Période scolaire (6-11/12 ans)

- Adolescence

Pour chaque âge de la vie, le développement sera envisagé par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité).
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation)

- Les neuromythes

- Les 4 piliers de l'apprentissage

-Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage : L'attention, La mémoire et les fonctions exécutives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
APP1a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

APP1b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

APP1c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
APP1d) maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ;

APP2a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

APP2b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ;

APP2c) contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l'expérience ;

APP3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

APP3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;

APP3c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;

APP3d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;

APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
  • la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
APP3f) maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques;

APP3g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale;

APP3h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;

APP3i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;

APP4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

APP4b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;

APP4c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Psychologie des apprentissages Q2
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant, execices dirigés et MOOC
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Psychologie des apprentissages Q2
Enseignement hybride
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Enseignement en présentiel
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Psychologie des apprentissages Q2
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: voir EP des AA

Type d'évaluation: Epreuves par AA

Type d'examen: voir EP des AA

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Modalités de cotation: les AA2 "Psychologie du développement tout au long d'une vie" et AA3 "Psychologie cognitive et neuroéducation" seront évaluées en janvier

Pondération de l'UE: 

AA1: Psychologie des apprentissages = 50%

AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 25%

AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 25%

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Psychologie des apprentissages Q2
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE:

AA1: Psychologie des apprentissages = 50% de la note de l'UE
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE:

AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 25% de la note de l'UE
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE:

AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 25% de la note de l'UE
Stage(s) :
   
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Remarques organisationnelles :
   
Psychologie des apprentissages Q2
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
erika.wauthia@heaj.be
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1