DEVE1230-1 | |||||||||||
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th |
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
|||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Apprendre à lire - Apprendre à écrire - Apprendre à calculer - Autours des apprentissages (piliers de l'apprentissage, apprendre à apprendre, motivation, émotions, sommeil,...) |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Cette AA abordera les âges de la vie suivants (particulièrement concernés par les S1, S2, S3): - Petite enfance (0 - 2 ans) - Période préscolaire (2-6 ans) - Période scolaire (6-11/12 ans) - Adolescence Pour chaque âge de la vie, le développement sera envisagé par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité). |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation) - Les neuromythes - Les 4 piliers de l'apprentissage -Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage : L'attention, La mémoire et les fonctions exécutives. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
APP1a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; APP1b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; APP1c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
APP2a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ; APP2b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ; APP2c) contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l'expérience ; APP3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; APP3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; APP3c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; APP3d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
APP3g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; APP3h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ; APP3i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ; APP4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; APP4b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; APP4c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant, execices dirigés et MOOC | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés | |||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Enseignement hybride | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: voir EP des AA Organisation de l'évaluation: voir EP des AA Type d'évaluation: Epreuves par AA Type d'examen: voir EP des AA Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Modalités de cotation: les AA2 "Psychologie du développement tout au long d'une vie" et AA3 "Psychologie cognitive et neuroéducation" seront évaluées en janvier Pondération de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 50% AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 25% AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 25% Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 50% de la note de l'UE |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 25% de la note de l'UE |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 25% de la note de l'UE |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
erika.wauthia@heaj.be | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||