RECH1230-1 | |||||||||||
Introduction à la recherche en éducation | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
20h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Eva GONZALEZ VARGAS, Olivier MAES, Geralda RIKA | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Emmanuel FALZONE, Emmanuelle LIBON, Olivier MAES | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ; - une typologie des documentations ; - les éléments constituant une recherche en éducation ; - la découverte de la structure d'un article scientifique ; - l'analyse d'un article à l'aide d'une grille ; - les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ; - des éléments de base de statistiques descriptives ; - la découverte d'un compte-rendu d'un article scientifique ; - la rédaction d'un compte-rendu d'un article scientifique. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4) | |||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement pour cette UE combinent exposés par l'enseignant, execices dirigés et travaux pratiques | |||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
olivier.maes@heaj.be |
|||||||||||