Programme des cours 2024-2025
ACEQ5000-1  
Accompagnement de l'enfant au quotidien
  • Séminaires (avant, pendant et après stage)
  • Stage
Volume horaire :
Séminaires (avant, pendant et après stage) :
Stage :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant10
Nom du professeur :
Séminaires (avant, pendant et après stage) : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN
Stage : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Inès LEGRAIN
Référent UE :
Inès LEGRAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes :

1. Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

  • 1.1. Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité.de l'enfant avec rigueur et finesse
  • 1.2. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques
  • 1.3. Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien
2. Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

  • 2.1. Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare »
  • 2.2. Adopter une approche holistique du jeune enfant
  • 2.3. Établir une relation de confiance avec le jeune enfant
  • 2.5. Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant
  • 2.6. Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités
  • 2.7. Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité
3. Assurer une communication professionnelle

  • 3.1. Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
  • 3.5. Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
  • 3.6. Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement.
  •  
4. Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

  • 4.1. Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant
  • 4.2. Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil
  • 4.3. Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle
  • 4.4. Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession
  • 4.5. Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées
5. S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel

  • 5.1. Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • 7.1. Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance
  • 7.2. Mettre en œuvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
  • 7.3. Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
  • 7.5. Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

  • 8.2. Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées.
  • 8.3. Documenter les pratiques quotidiennes
 

Plus spécifiquement, au terme de cette UE, l'étudiant sera capable à travers sa pratique de stage et la rédaction d'un rapport de :

  • Identifier le niveau de développement moteur, affectif et cognitif de l'enfant
  • Appliquer les techniques et gestes de soins aux différents temps (jeu, soins, repas)
  • Mettre en place un environnement adapté aux besoins de l'enfant et à son rythme, justifier ses choix et les ajuster si nécessaire.
  • Exposer oralement ou par écrit la synthèse de la journée de l'enfant à un tiers (parents ou professionnel)
  • Analyser le système institutionnel au sein duquel il évolue
  • Cibler des situations problèmes, les décrire et poser des hypothèses/pistes d'action en les justifiant par des apports théoriques.
  • S'autoévaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
AIPB5000-1 : Activité d'intégration professionnelle « observation de l'enfant »
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement des étudiants sur le lieu de stage par 2 visites d'1h hors présence des enfants et sous forme d'un entretien en présence de l'étudiant et de son maitre de stage.

Accompagnement des étudiants à travers des séminaires de préparation au stage, de suivi et d'aide à la rédaction du rapport.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Rapport de stage remédiable en seconde session

Evaluation de la pratique de terrain non remédiable

La réussite de l'UE est conditionnée par la validation des heures minimum de stage ainsi que par la présence à l'ensemble des séminaires et la remise des écrits.

 
Stage(s) :
Le stage s'effectue soit chez une accueillante autonome soit en crèche (en fonction du type de stage effectué au Q1)
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Inès Legrain