ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AETJ5000-1 | |||||
Accompagnement de l'enfant au temps du jeu
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu : Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu : Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE Mises en situation et approches techniques : Joseph HAVENNE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
|
|||||
|
|||||
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
Différentes thématiques seront abordées au cours de cette AA: - Le dehors - Les temps de jeu à travers le regard de l'"approche toscane" et l'approche picklérienne - La lecture et les tout-petits - L'éducation artistique et les tout-petits |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?:? ? 1. Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant 1.1. Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité.de l'enfant avec rigueur et finesse 1.2. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques 1.3. Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien 2. Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement 2.1. Inscrire sa pratique dans une logique d'«?educare?» 2.2. Adopter une approche holistique du jeune enfant 2.3. Établir une relation de confiance avec le jeune enfant 2.5. Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant 2.6. Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités 2.7. Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité 4. Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant 4.1. Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant 4.2. Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil 4.3. Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle 8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive 8.2. Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées. 8.4. Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant Au terme de l'AA1, l'étudiant sera capable de/d': ? de retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant ; ? de définir, de distinguer et d'illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, de besoins spécifiques, d'aménagements particuliers... ? d'identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance ; ? d'analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...) ; ? pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur la base d'observations : o de préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie, o de découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées, o d'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques ; ? d'identifier et d'analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés ; ? de développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans leur milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux ; ? de développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage. Attention : cet extrait du programme est spécifié pour les trois cours de psychopédagogie appliquée au handicap. Nous ne verrons donc pas tout dans le cadre d'un seul cours. Au terme des AA2 et 3, l'étudiant sera capable de/d': - Analyser des situations de jeu diverses au regard des concepts théoriques abordés - Planifier des interventions s'inscrivant dans une logique "Educare" en vue de soutenir l'autonomie et le développement global des enfants - Concevoir des aménagements (espace, temps, matériel) et proposer des situations de jeu variées répondant aux besoins des enfants - Inscrire ses interventions dans un cadre tenant compte des réalités de l'entourage des enfants - Inclure, dans ses analyses, les variables telle que la taille du groupe, l'hétérogénité des âges et des profils,... et d'ajuster ses propositions à ces variables |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
|
|||||
|
|||||
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
Cours théoriques (exposés, analyse de supports,...), travaux individuels ou de groupe, travaux en autonomie | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Cours pratiques, travaux individuels et de groupe, visites extérieures, travaux en autonomie | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
enseignement hybride | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Type d'évaluation: épreuves par AA - Type de cotation de l'UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) - Pondération: AA1+AA2= 80% AA3= 20% |
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
|
|||||
- Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: remise d'un travail - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: épreuve pratique et défense orale - Type d'évaluation: épreuve pour les AA2 et 3 lors de la session d'évaluation - Type de cotation UE: épreuve pour les AA2 et 3= 100% de la note des 2 AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Attention: Modalités communes pour les AA2 et 3 donc cf AA2 | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
RU: ludivine.brocca@heaj.be
|
|||||
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
|
|||||
sarah.degee@heaj.be
|
|||||
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
joseph.havenne@heaj.be
ludivine.brocca@heaj.be |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Joseph.havenne@heaj.be
ludivine.brocca@heaj.be |
|||||