| AETS5000-1 | |||||
Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant; Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers... Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance; Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...) Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :
Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux; Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage. |
|||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème. Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes. Thèmes abordés
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème. Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes. Thèmes abordés:
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En s'exprimant de manière claire et structurée, au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant:
Pour atteindre la réussite, l'étudiant sera capable: En s'exprimant de manière claire et structurée,
Pour atteindre le seui; de réussite , l'étudiant sera capable: En s'expriment de manière claire et structurée,
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Analyse de documents, analyse de vidéos, enseignement transmissif et analyse de cas. | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Notes de cours disponibles sur MOODLE | |||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| Notes de cours sur l'espace Moodle | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Supports de cours sur l'espace Moodle | |||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Supports de cours sur l'espace Moodle | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » Pondération de l'UE : AA1=oui/non AA2=50% AA3=50% |
|||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| - Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: remise d'un travail - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| - Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50% |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| - Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50% |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| - Implantation: Namur - Enseignement en horare de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
|||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| - Implantation: Namur - Enseignement en horaire de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| - Implantation: Namur - Enseignement en horaire de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| RU: stephanie.dardenne@heaj.be
sarah.degee@heaj.be aline.perremans.be |
|||||
|
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
|
|||||
| sarah.degee@heaj.be | |||||
|
Questions spéciales : repères théoriques
|
|||||
| Stephanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be
Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Stéphanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be
Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be |
|||||