ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|
AETS5000-1 |
| Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps
- Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
- Questions spéciales : repères théoriques
- Mises en situation et approches techniques
|
Volume horaire :
|
| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
Mises en situation et approches techniques : Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
|
Référent UE :
|
| Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Description/finalités particulières:
Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème.
Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes.
ASV1 "Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps"
Thèmes:
- Les troubles respiratoires
- Les troubles cutanées
- Les troubles de la sphère ORL
- Approche du massage bébé
- Les troubles digestifs et urinaires
- Comment accopmagner un enfant avec un trouble d'acquisition de la propreté?
- Les troubles du sommeil
- Les troubles orthopédiques
- Retard de développement global et NEM
- Les troubles du comportement. Approche psychoéducative
Sitations problèmes à proposer. Réflechir sur les hypothèses, pistes d'action, travail de communication professionnelle...
ASV2 "Psychopédagogie"
Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant;
Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...
Identifer les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance;
Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'acceuil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...)
Pour differents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, socaix, sensoriels..., et sur base d'observation :
- de préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie,
- de découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées,
- d'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les apporches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques;
Identifier et analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés;
Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux;
Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| En s'exprimant de manière claire et structurée, au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant:
- De l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et approches relevant de la psychopédagogie;
- De proposer des pratiques d'accueil adaptées aux jeunes enfants sur base d'approches diversifiées relevant de la pssychopédagogie du handicap dans une perspective d'"educare".
ASV1 "Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps":
Pour atteindre la réussite (=50%), l'étudiant sera capable:
En s'exprimant de manière claire et structurée,
- De définir, de décrire des concepts et des approches relatifs aux techniques de soins.
Au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant:
- De l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et en appliquant des techniques de soins.
- D'appliquer des techniques de portages et de soins.
- De développer ses capacités d'observation et d'ajustement.
- De développer des compétences de communication interdisciplinaire et avec les parents.
- De porter un regard réflexif sur sa pratique de stage et son identité professionnelle.
- De s'autoévaluer.
ASV 2"Psychopédagogie: regard inclusif sur les temps des soins au corps"
Pour atteindre le seui; de réussite (=50%), l'étudiant sera capable:
En s'expriment de manière claire et structurée,
- De définir, de décrire des concepts et des approches relatifs de la psychopédagogie du handicap;
Au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant,
- de l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et approches relavant de la psychopédagogie;
- de proposer des pratiques d'accueil édaptées aux jeunes enfants sur base d'approches diversifiées relavant de la psychopédagogie du handicap dans une perpective d'"educare".
Pour la détermination du dégré de maîtrise (entre 51 et 100%), il sera tenu compte des critères suivants:
- Niveau de précision: la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles,
- Niveau de cohérence: la capacité à établir avec pertinence une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé,
- Niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concpets, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions,
- Niveau d'autonomie: la capacité de faire preuve d'initiatives démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| ASV1
- Méthodes magistrale et pratique
- Organiser en 1/2 journées ou journées avec des temps d'observation sur soi et sur base de vidéos, rappels théoriquess et apports pratiques/techniques, stimulations,...
- Heures en autonomie: rédaction d'un travail, rédaction autour des expériences vécues, recherches sur certaines thématiques et collecte de données durant le stage à partager ensuite.
ASV2
- Analyse de documents, analyse de vidéos, enseignement transmissif et analyse de cas.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| ASV1
Activités en présentiel et en autonomie
ASV2
ACtivités en présentiel et en autonomie |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Notes de cours disponibles sur MOODLE |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| ASV1: 4/5 (80%) de la note de l'UE
-
1ère session: 10% pour la présentation du travail oral et écrit et 90% examen à travers une situation d'intégration.
-
Situation d'intégration: analyse, élaboration d'hypothèses, réalisation d'un protocole de soins et communication autours d'un soin spécifique de l'enfant ou d'un groupe d'enfant.
-
2ème session: 10% du travail remédiable par un travail écrit et 90% examen à travers une situation d'intégration.
ASV2: 1/5 (20%) de la onte de l'UE
-
1ère session: examen écrit comprenant une série de questions ouvertes relatives à des concepts ainsi qu'une ou plusieurs mises en situation.
-
2ème session: idem.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| stephanie.dardenne@heaj.be
sarah.degee@heaj.be
aline.perremans.be |
| | |