Programme des cours 2025-2026
AETS5000-1  
Accompagnement de l'enfant au temps des soins au corps
  • Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
  • Questions spéciales : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps :
Questions spéciales : repères théoriques :
Mises en situation et approches techniques :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps : Ludivine BROCCA, Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE, Aline PERREMANS
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
     
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Retracer l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant;

Définir, distinguer et illustrer des concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, des besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...

Identifier les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance;

Analyser et prendre en compte les systèmes de valeurs liés à l'inclusion dans le domaine de l'accueil du jeune enfant (équité, égalité versus exclusion, ségrégation...)

Pour différents types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels..., et sur base d'observation :

  • de préciser et de décrire les caractéristiques cognitives, motrices, sensorielles, psychologiques, affectives, personnelles et sociales des jeunes enfants, en lien avec l'étiologie,
  • de découvrir les principes de base de différentes démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation adaptées,
  • d'établir un lien entre les données étiologiques, les caractéristiques psychologiques, affectives, sociales et les approches psychopédagogiques qui en découlent, en tenant compte des dimensions déontologiques;
Identifier et analyser les besoins spécifiques donnant lieu à des aménagements adaptés;

Développer des interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans le milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux;

Développer une réflexion sur les dispositifs d'accueil permettant d'inclure les enfants à besoins spécifiques en collaboration avec leur entourage.
Questions spéciales : repères théoriques
Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème.

Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes.


Thèmes abordés

  • Les troubles respiratoires
  • Les troubles cutanées
  • Les troubles de la sphère ORL
  • Approche du massage bébé
  • Les troubles digestifs et urinaires
  • Comment accompagner un enfant avec un trouble d'acquisition de la propreté?
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles orthopédiques
  • Retard de développement global et NEM
  • Les troubles du comportement. Approche psychoéducative
Situations problèmes à proposer.  Réfléchir sur les hypothèses, pistes d'action, travail de communication professionnelle...
Mises en situation et approches techniques
Développement des compétences propres à l'observation de l'enfant et à l'analyse de situation problème.

Développement des compétences d'adaptation et d'ajustement dans des situations problèmes liées aux moments de soins et en fonction des différentes étapes du développement de l'enfant afin de lui proposer un environnement le plus approprié possible tenant compte de ces situations particulières/problèmes.


Thèmes abordés:

  • Les troubles respiratoires
  • Les troubles cutanées
  • Les troubles de la sphère ORL
  • Approche du massage bébé
  • Les troubles digestifs et urinaires
  • Comment accompagner un enfant avec un trouble d'acquisition de la propreté?
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles orthopédiques
  • Retard de développement global et NEM
  • Les troubles du comportement. Approche psychoéducative
Situations problèmes à proposer.  Réfléchir sur les hypothèses, pistes d'action, travail de communication professionnelle...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En s'exprimant de manière claire et structurée, au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant: 

  • De l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et approches relevant de la psychopédagogie;
  • De proposer des pratiques d'accueil adaptées aux jeunes enfants sur base d'approches diversifiées relevant de la pssychopédagogie du handicap dans une perspective d'"educare".
AA2 et 3

Pour atteindre la réussite, l'étudiant sera capable:

En s'exprimant de manière claire et structurée, 

  • De définir, de décrire des concepts et des approches relatifs aux techniques de soins.
Au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant:

  • De l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et en appliquant des techniques de soins.
  • D'appliquer des techniques de portages et de soins.
  • De développer ses capacités d'observation et d'ajustement.
  • De développer des compétences de communication interdisciplinaire et avec les parents.
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique de stage et son identité professionnelle.
  • De s'autoévaluer.
AA1

Pour atteindre le seui; de réussite , l'étudiant sera capable:

En s'expriment de manière claire et structurée,

  • De définir, de décrire des concepts et des approches relatifs de la psychopédagogie du handicap;
Au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant,

  • de l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et approches relavant de la psychopédagogie;
  • de proposer des pratiques d'accueil édaptées aux jeunes enfants sur base d'approches diversifiées relavant de la psychopédagogie du handicap dans une perpective d'"educare".
Pour la détermination du dégré de maîtrise (entre 51 et 100%), il sera tenu compte des critères suivants:

  • Niveau de précision: la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles,
  • Niveau de cohérence: la capacité à établir avec pertinence une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé,
  • Niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concpets, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions,
  • Niveau d'autonomie: la capacité de faire preuve d'initiatives démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
      
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Analyse de documents, analyse de vidéos, enseignement transmissif et analyse de cas.
Questions spéciales : repères théoriques
  • Méthodes magistrale et pratique
  • Alternance de temps d'observation sur soi, d'analyse sur base de vidéos, d'apports/rappels théoriques et d'apports pratiques/techniques, simulations,...
  • Heures en autonomie: rédaction d'un travail, rédaction autour des expériences vécues, recherches sur certaines thématiques et collecte de données durant le stage à partager ensuite.
Mises en situation et approches techniques
  • Méthodes magistrale et pratique
  • Alternance de temps d'observation sur soi, d'analyse sur base de vidéos, d'apports/rappels théoriques et d'apports pratiques/techniques, simulations,...
  • Heures en autonomie: rédaction d'un travail, rédaction autour des expériences vécues, recherches sur certaines thématiques et collecte de données durant le stage à partager ensuite.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
    
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Enseignement hybride
Questions spéciales : repères théoriques
Enseignement hybride
Mises en situation et approches techniques
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours disponibles sur MOODLE
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
Notes de cours sur l'espace Moodle
Questions spéciales : repères théoriques
Supports de cours sur l'espace Moodle
Mises en situation et approches techniques
Supports de cours sur l'espace Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) »

Pondération de l'UE :

AA1=oui/non

AA2=50%

AA3=50%
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre
Questions spéciales : repères théoriques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50%
Mises en situation et approches techniques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: Epreuve pour l'AA=100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Ponderation de l'AA au sein de l'UE: 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
- Implantation: Namur

- Enseignement en horare de jour

- Modalités horaires: voir hyperplanning
Questions spéciales : repères théoriques
- Implantation: Namur

- Enseignement en horaire de jour

- Modalités horaires: voir hyperplanning
Mises en situation et approches techniques
- Implantation: Namur

- Enseignement en horaire de jour

- Modalités horaires: voir hyperplanning
Contacts :
RU: stephanie.dardenne@heaj.be

sarah.degee@heaj.be

 aline.perremans.be
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps des soins au corps
sarah.degee@heaj.be
Questions spéciales : repères théoriques
Stephanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be

Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be

 
Mises en situation et approches techniques
Stéphanie Dardenne: stephanie.dardenne@heaj.be

Aline Perremans: aline.perremans@heaj.be