ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AIPB1000-1 | |||||
Construction de l'identité professionnelle
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stages et AFP : Développement professionnel : vie scolaire : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages et AFP : Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Laetitia DUBASIN, Emmanuel FALZONE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Brigitte RIBAUCOURT, Géraldine ROCHETTE, Géraldine ROCHETTE, Paola ROSSETTO, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Silvia SZPES, Franco TERZI
Développement professionnel : vie scolaire : Sarah NICOLAS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Sarah NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Stages :
Module 2 : la recette culinaire
Module 5 : prérequis à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture Module 6 : Accompagnement à la rédaction de son dossier d'identité professionnelle |
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
Le travail collaboratif: les réunions des équipes pédagogique et éducative et la concertation à caractère pédagogique entre différents acteurs (collègues, direction, CPMS, ...). Le service à l'école et aux élèves : les missions obligatoires dont les modalités sont concertées annuellement au sein de l'organe de concertation sociale (telles que les conseils de classes, les surveillances dans l'enseignement fondamental, ... ; des missions collectives et volontaires (non obligatoires) au profit de l'école en font également partie.) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1° : les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel
Connaitre des prescrits légaux et les normes éthiques guidant à l'exercice de la profession. Privilégier des pratiques organisationnelles et institutionnelles plaçant l'élève dans des conditions d'apprentissage favorables. Articuler l'attention au bienêtre de l'élève et l'entrée progressive dans les apprentissages. Mettre en uvre les démarches administratives nécessaires pour sa future insertion professionnelle. 2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective Inclure et écouter activement ses collègues dans un travail d'équipe Reconnaitre et valoriser la contribution de ses pairs et la communiquer Synthétiser ses apprentissages (connaissances théoriques, pratiques, méthodes, outils expériences...) afin de les mutualiser 3° : les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; Modéliser et exemplifier des processus d'apprentissage en lien avec l'âge des élèves. Intégrer dans ses séquences d'A des stratégies cognitives permettant aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession Identifier et enseigner les codes/registres de la langue d'apprentissage Repérer les difficultés et obstacles langagiers des élèves Mettre en uvre les différents processus d'apprentissage spécifiques aux visées transversales. Tester et réguler des démarches d'enseignement intégrant des processus d'apprentissage des visées transversales. Choisir, adapter et/ou concevoir des outils pédagogiques pour les intégrer dans une démarche d'enseignement adaptée aux profils des élèves. Pratiquer une écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des élèves, de leur entourage et des collègues. Développer une communication ouverte et respectueuse avec ses pairs et les équipes éducatives . Créer un environnement respectueux et propice à l'expression libre des opinions des élèves. Identifier et établir des règles de classe explicites et propices à un climat d'apprentissage. Anticiper et prévenir les risques pour assurer la sécurité physique et affective de élèves. Utiliser des méthodes pour encourager la participation, la coopération et la solidarité entre les élèves. 4° les compétences du praticien réflexif Analyser les outils pédagogiques. Critiquer de manière constructive les pratiques et les comportements des acteurs. Identifier des besoins en se basant sur les observations ? Développer son jugement critique et son autonomie pour acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir-être et de nouvelles compétences. |
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE AIPA1000-1 "Approche de l'identité enseignante" | |||||
Stages et AFP
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
- Cours théoriques - Cours pratiques - Travaux de groupe - Stage |
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
|
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Présentiel Organisation de l'évaluation : -Remise de travaux. Type d'évaluation : Épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs de la HE, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur Moodle ainsi que le dossier d'identité professionnelle. Le stage est prépondérant dans l'évaluation de la maitrise des compétences visées par cette U.E. Les modalités d'évaluation sont développées et explicitées dans les consignes du stage. L'étudiant devra s'y référer. Les modalités générales sont, quant à elles, définies dans le guide de stage. En cas de manquement au règlement des stages, de non-respect des consignes et des délais administratifs ou du calendrier, la coordination des stages et le pédagogue peuvent, en collaboration, prendre la décision d'interrompre le stage d'un étudiant. Type de cotation UE : Épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE. Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement Pas d'évaluation en janvier. Evaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolio,dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Stage (en deux parties):
Partie 1 Q1 : deux journées de contact et cinq journées consécutives de stage effectif dans l'enseignement préscolaire M2/M3 Partie 2 Q2 : deux journées de contact et dix journées consécutives de stage effectif dans le même empan Préparations de stage : 4 journées : deux journées à la Haute Ecole avant chaque partie de stage AFP : 10 journées réparties sur l'année |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
|
|||||
Développement professionnel : vie scolaire
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Adresse mail institutionnelle du RU | |||||