AIPE0002-1 |
| UE55 Activités d'intégration professionnelle 5: P3-P4
- Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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Volume horaire :
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| Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN, Franco TERZI
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 : Sandrine NICOLAS, Joëlle SCHAMMO
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Référent UE :
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| Joëlle SCHAMMO |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| AA préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de P3-P4
AA pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
- Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet
- Les spécificités du public de P3-P4 du point de vue des apprentissages
- Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Les contenus abordés sont :
-Prise en charge d'une classe de P3-P4 ou P3 ou P4
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental. |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Les contenus abordés sont :
- Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet
- Les spécificités du public P3-P4 du point de vue des apprentissages
- Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Savoirs et compétences prérequis :
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| UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1 |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1 |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
AA2= Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Méthodes d'enseignement: voir EP des AA
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Cours en présentiel et distanciel
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Cours en présentiel et distanciel
Travaux de groupe pratiques
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP des AA |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant partielle |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Enseignement en présentiel
Enseignement en distanciel
Présence de l'enseignant totale |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP des AA |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Lectures obligatoires:
- Guide de stage
- Consignes de stage
- Documents administratifs
Supports de cours:
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Support de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.
Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)
Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement. |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
Stage(s) :
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| Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4 |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4 |
Remarques organisationnelles :
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| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
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| isabelle.rivart@heaj.be |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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