Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
AIPF5000-1  
AIP "Pratiques professionnelles" - Partie 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant11
Nom du professeur :
Esmeralda ALVAREZ, Ludivine BROCCA, Catherine COLLIGNON, Aline PERREMANS, Xavier SCHMITZ
Référent UE :
Aline PERREMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE 3.6 AIP Pratiques professionnelles-partie 1.

Elle vise à la réalisation de stages actifs en contextes professionnels variés durant lesquels l'édutiant accompagne l'enfant dans les diversités des situations rencontrées tout en veillant à adapter sa posture et ses interventions en fonction des observations et analyse (réflexivité).

Les contenus de l'UE viseront à permettre à l'étudiant de :

- Toucher à des publics autres que ceux déjà approchés dans de stages antérieurs (par ex: hospitalier, aide à la jeunesse, services de santé mentale, handicap, enseignement spécialisé, milieu carcéral, ...)

- Accompagner des professionnels qui interviennent dans d'autres sphères (par ex: gestion d'équipe, management, ...).

- Développer un projet spécifique dans un lieu de stage (par ex: en lien avec son TFE, soutien à la parentalité, ...)

- Poursuivre le développement d'une posture professionnelle propre à l'accueil et à l'éducation du jeune enfant, dans ses différentes dimensions.

- Focus sur l'identité professionnelle et travail en équipe.

- Possibilité de faire un stage à l'étranger.

   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE poursuit le développement de l'ensemble des compétences du référentiel ARES.

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

1. Accueillir quotidennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans le milieux d'accueil/l'institution de l'enfant.

  • Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques.
  • Prendre en compte des réalités de chaque famille et /ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien.
2. Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement.

  • Inscrire sa pratique dans une logique d'"éducare"
  • Adopter une approche holisitique du jeune enfant.
3. Assurer une comminication professionelle

  • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports).
  • Connaitre et reconnaitre l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
  • Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'acceuil/institution et de son environnement. Analyser le système institutionnel.
  • Identifier les personnes ressources extérieurs à l'institution.
  • Identifier la dynamique d'équipe.
  • Communiquer avec les enseignants, les pairs et aussi les acteurs de terrain concernant son stage et les réfelxions/questions qu'il génère.
4. Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant et de son entourage.

  • Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertée.
  • Identifier, au sein de l'institution, les projets de promotion de la santé (primaire, secondaire et tertiaire).
  • Identifier les projets de soutien à la prentalité au sein de l'institution.
5. S'inscrire dans le contexte multisocial et multiculturel

  • Prendre conscience des enjeux sociétaux du milieu d'accueil/de l'institution de stage et être capable d'analyser chaque structure aur egard de ces enjeux.
6. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

  • Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance.
  • Mettre en oeuvre et assurer le respect des prescrits légaux et réglementaires.
  • Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques.
  • Construire progressivelent son identité professionnellle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction.
7. Adopter en toutes ciconstances une attitude réflexive.

  • Poursuivre la démarche réflexive entamée dans d'autres UE de son cursus, notamment la partie 1 de l'UE 3.6.
  • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels, y compris les violences associées.
  • Comprendre les enjeux du stage et s'impliquer dans le processus (les acteurs, les échéances, les objectifs, les aspects réflexifs, ...).
  • Cibler des situations problèmes, les décrire et poser des hypothèses/pistes d'action en les justifiant par des apports théoriques.
  • S'autoévaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
  • Prendre une part active dans le stage et les séminiares qui l'accompagnent.
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE AIPC5000 et AIPD5000 sont pré-requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement des étudiants à travers des séminaires de préparation aus tage, de suivi.

Accompagnements individuels.

Suivi de stage (par ex: visite, appel téléphonqiue ou visio-conférence, échange de mail, ...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel principalement.

Possibilité d'enseignement hybride et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports sont mis à dispotition sur Moodle et sur Teams.

L'étudiant est tenu d'enrichir ces supports en prenant des notes lors des échanges avec les enseignants et des séminaires d'accompagnement.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Présentation orale d'un travail.
  • Evaluation de l'engagement de l'étudiant dans le pocessus de réalisation du stage et d'accompagnement par les ensseignants, tout au long de l'année.
  • La réussite de l'UE est conditionnée par la validation des heures minimum de stage ainsi que par la présence à l'ensemble des séminiares et à la préparation de ceux-ci.
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre SI le nombre d'heures prestées en stage a été réalisé et SI le contrat de stage a été respecté. En cas de non-respect d'une de ces 2conditions, aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
  • Les grilles d'évaluation seront présentées aux étudiants durant un des premiers séminaires d'accompagnement et disponible sur Moodle.
  • Seconde session: mêmes modalités qu'en première session.
Stage(s) :
250h de stage
Remarques organisationnelles :
Contacts :
RU: aline.perremans@heaj.be

xavier.schmitz@heaj.be

Esmeralda.alvarez@heaj.be