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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE, relations avec les familles et les services partenaires
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Volume horaire :
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| Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE : Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE : Ludivine BROCCA, Xavier SCHMITZ
Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté : Ludivine BROCCA, Véronique DELEUZE |
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Référent UE :
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| Ludivine BROCCA, Véronique DELEUZE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
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| Dans le cadre de ce cours, l'accent sera, non seulement, mis sur les aspects sociétaux et la législation spécifique au statut de l'enfant (Convention internationale des droits de l'enfant), mais aussi, via l'analyse du droit civil de la famille, nous aborderons le cadre de vie juridique dans lequel va évoluer l'enfant, les questions en lien avec la parentalité, et les enjeux sociétaux des milieux d'accueil. Nous étudierons également les différents aspects sociétaux et juridiques en lien avec les questions de la maltraitance infantile (relations avec les relais extérieurs (SAJ, SPJ,...) et rôles du Tribunal de la Jeunesse et du Parquet et de l'aide à la jeunesse (mesures préventives et curatives)). |
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Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté
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| - L'approche bio-psycho-sociale : envisager comment les inégalités sociales peuvent impacter le développement physiologique et psychologique de l'enfant. La vulnérabilité du jeune enfant sera illustrée et permettra aussi d'envisager les conséquences sur la trajectoire future de l'individu, notamment le lien entre inégalité sociale et réussite scolaire. - Le rôle central des professionnels de la petite enfance face aux inégalités : « l'une des mesures qui offrent les meilleures chances de réduire les inégalités sociales de santé en l'espace d'une génération est d'investir dans les premières années de l'existence » (OMS, 2009). Des pratiques spécifiques en terme de prévention de certains troubles et d'apprentissage de compétences seront présentées. - La relation avec les familles : l'accompagnement à la parentalité sera exploré. Des réflexions pratiques viseront à développer des moyens pour connaitre l'histoire singulière de chaque famille afin de favoriser le lien entre professionnel, enfant et famille et limiter les risques de stigmatisation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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I. ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE
II. RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LA PAUVRETE
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
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| Dispositifs d'apprentissages mixtes : Exposés magistraux et méthode participative agrémentée d'exercices pratiques durant les cours (actualité). A partir d'exemples concrets et du partage des expériences vécues par le formateur, les étudiants pourront raccrocher, comprendre et le cas échéant appliquer l'arsenal juridique qui s'y rapportent. |
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Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté
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| Dispositifs d'apprentissages mixtes : Exposés magistraux et méthode participative agrémentée d'exercices pratiques durant les cours (actualité). A partir d'exemples concrets et du partage des expériences vécues par le formateur, les étudiants pourront raccrocher, comprendre et le cas échéant appliquer l'arsenal juridique qui s'y rapportent. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| PRESENTIEL | |||||
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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
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| Enseignement hybride | |||||
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Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté
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| Enseignement hybride | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus, PowerPoint et documentation | |||||
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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
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| Supports de cours sur l'espace Moodle | |||||
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Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté
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| Supports de cours sur l'espace Moodle | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Epreuves par AA Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération: AA1=50% AA2=50% |
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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
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| - Présentiel - Examen écrit - Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Questions ouvertes,QCM, productions d'écrits - Epreuve pour l'AA=100% de la note - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté
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| - Présentiel - Examen écrit - Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation - Questions ouvertes ,QCM, productions d'écrits - Epreuve pour l'AA=100% de la note - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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| Néant | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
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| - Implantation: Namur - Enseignement en horaire de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
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Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté
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| - Implantation: Namur - Enseignement en horaire de jour - Modalités horaires: voir hyperplanning |
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Contacts :
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| RU : V. Deleuze : veronique.deleuze@heaj.be X. Schmitz : xavier.schmitz@heaj.be |
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Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
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| veronique.deleuze@heaj.be
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