Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ALSA5000-1  
Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE, relations avec les familles et les services partenaires
  • Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE
  • Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté
Volume horaire :
Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE :
Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE : Véronique DELEUZE
Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté : Ludivine BROCCA
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Véronique DELEUZE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I. ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE

Dans le cadre de ce cours, l'accent sera, non seulement, mis sur les aspects sociétaux et la législation spécifique au statut de l'enfant (Convention internationale des droits de l'enfant), mais aussi, via l'analyse du droit civil de la famille, nous aborderons le cadre de vie juridique dans lequel va évoluer l'enfant, les questions en lien avec la parentalité, et les enjeux sociétaux des milieux d'accueil.

Nous étudierons également les différents aspects sociétaux et juridiques en lien avec les questions de la maltraitance infantile (relations avec les relais extérieurs (SAJ, SPJ,...) et rôles du Tribunal de la Jeunesse et du Parquet et de l'aide à la jeunesse (mesures préventives et curatives)).

 

II. RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES/LA PAUVRETE

- L'approche bio-psycho-sociale : envisager comment les inégalités sociales peuvent impacter le développement physiologique et psychologique de l'enfant. La vulnérabilité du jeune enfant sera illustrée et permettra aussi d'envisager les conséquences sur la trajectoire future de l'individu, notamment le lien entre inégalité sociale et réussite scolaire.

- Le rôle central des professionnels de la petite enfance face aux inégalités : « l'une des mesures qui offrent les meilleures chances de réduire les inégalités sociales de santé en l'espace d'une génération est d'investir dans les premières années de l'existence » (OMS, 2009). Des pratiques spécifiques en terme de prévention de certains troubles et d'apprentissage de compétences seront présentées.

- La relation avec les familles : l'accompagnement à la parentalité sera exploré. Des réflexions pratiques viseront à développer des moyens pour connaitre l'histoire singulière de chaque famille afin de favoriser le lien entre professionnel, enfant et famille et limiter les risques de stigmatisation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
I. ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE

  • Connaître le contexte légal et sociétal belge définissant les obligations et mesures de protection envers l'enfant et sa famille.
  • Comprendre la lecture d'un texte de loi pour rendre le contenu accessible au public cible.
  • Défendre l'intérêt des mineurs et des familles en respectant la déontologie et l'éthique de la profession.
  • Actualiser les connaissances acquises par le cours et sa pratique en stage de manière à prouver que les informations énoncées sont issues de sources fiables et récente.

 

II. RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LA PAUVRETE

  • Connaître les enjeux liés aux inégalités sociales dans le secteur de la petite enfance. 
  • Mesurer le rôle des professionnels dans ce contexte en terme de prévention et d'éducation. 
  • Développer des compétences relationnelles et réflexives permettant d'ajuster ses conditions d'accueil et éducatives en fonction du contexte social. 
Savoirs et compétences prérequis :
  • ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE : Pas de pré-requis
  • RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LA PAUVRETE : Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE :
Dispositifs d'apprentissages mixtes : Exposés magistraux et méthode participative agrémentée d'exercices pratiques durant les cours (actualité).

A partir d'exemples concrets et du partage des expériences vécues par le formateur, les étudiants pourront raccrocher, comprendre et le cas échéant appliquer l'arsenal juridique qui s'y rapportent.

 

  • RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LA PAUVRETE :
Dispositifs d'apprentissages mixtes : Exposés magistraux et méthode participative agrémentée d'exercices pratiques durant les cours (actualité).

A partir d'exemples concrets et du partage des expériences vécues par le formateur, les étudiants pourront raccrocher, comprendre et le cas échéant appliquer l'arsenal juridique qui s'y rapportent.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
PRESENTIEL
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, PowerPoint et documentation
Modalités d'évaluation et critères :
 

Évaluation distincte pour chaque AA

I. ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE :

Examen écrit 100% des points

II. RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LA PAUVRETE :

Examen écrit 100% des points
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
V. Deleuze : veronique.deleuze@heaj.be

 

X. Schmitz : xavier.schmitz@heaj.be