ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ALSA5000-1 | |||||
Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE, relations avec les familles et les services partenaires
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE : Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aspects légaux et sociétaux de l'AEJE : Véronique DELEUZE
Relations avec les familles, lutte contre les inégalités/la pauvreté : Ludivine BROCCA |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA, Véronique DELEUZE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
I. ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE Dans le cadre de ce cours, l'accent sera, non seulement, mis sur les aspects sociétaux et la législation spécifique au statut de l'enfant (Convention internationale des droits de l'enfant), mais aussi, via l'analyse du droit civil de la famille, nous aborderons le cadre de vie juridique dans lequel va évoluer l'enfant, les questions en lien avec la parentalité, et les enjeux sociétaux des milieux d'accueil. Nous étudierons également les différents aspects sociétaux et juridiques en lien avec les questions de la maltraitance infantile (relations avec les relais extérieurs (SAJ, SPJ,...) et rôles du Tribunal de la Jeunesse et du Parquet et de l'aide à la jeunesse (mesures préventives et curatives)). II. RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES/LA PAUVRETE - L'approche bio-psycho-sociale : envisager comment les inégalités sociales peuvent impacter le développement physiologique et psychologique de l'enfant. La vulnérabilité du jeune enfant sera illustrée et permettra aussi d'envisager les conséquences sur la trajectoire future de l'individu, notamment le lien entre inégalité sociale et réussite scolaire. - Le rôle central des professionnels de la petite enfance face aux inégalités : « l'une des mesures qui offrent les meilleures chances de réduire les inégalités sociales de santé en l'espace d'une génération est d'investir dans les premières années de l'existence » (OMS, 2009). Des pratiques spécifiques en terme de prévention de certains troubles et d'apprentissage de compétences seront présentées. - La relation avec les familles : l'accompagnement à la parentalité sera exploré. Des réflexions pratiques viseront à développer des moyens pour connaitre l'histoire singulière de chaque famille afin de favoriser le lien entre professionnel, enfant et famille et limiter les risques de stigmatisation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
I. ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE
II. RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LA PAUVRETE
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A partir d'exemples concrets et du partage des expériences vécues par le formateur, les étudiants pourront raccrocher, comprendre et le cas échéant appliquer l'arsenal juridique qui s'y rapportent.
A partir d'exemples concrets et du partage des expériences vécues par le formateur, les étudiants pourront raccrocher, comprendre et le cas échéant appliquer l'arsenal juridique qui s'y rapportent. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
PRESENTIEL | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, PowerPoint et documentation | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation distincte pour chaque AA I. ASPECTS LEGAUX ET SOCIETAUX DE L'AEJE : Examen écrit 100% des points II. RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LA PAUVRETE : Examen écrit 100% des points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
V. Deleuze : veronique.deleuze@heaj.be X. Schmitz : xavier.schmitz@heaj.be |
|||||