Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BTPP5000-1  
Bases théoriques en pathologie et psychopathologie
  • Pathologie du jeune enfant
  • Psychopathologie du jeune enfant
Volume horaire :
Pathologie du jeune enfant :
Psychopathologie du jeune enfant :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Nom du professeur :
Pathologie du jeune enfant : Joseph HAVENNE
Psychopathologie du jeune enfant : Sarah DEGÉE
Référent UE :
Joseph HAVENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologie du jeune enfant
Partie 1 : La périnatalité - Conception, Hérédité, Accouchement

Partie 2 : Les pathologies liées à la périnatalité

Partie 3 : Pathologies génétiques

Partie 4 : Les pathologies du système nerveux central (SNC)

Partie 5 : Pathologies du système nerveux périphérique (SNP) 

Partie 6 : Pathologies orthopédiques du nouveau né
Psychopathologie du jeune enfant
? déterminer le champ de la psychopathologie et préciser les spécificités relatives au jeune enfant ;

? définir les notions de santé mentale, de normalité et de pathologie ;

? décoder le vocabulaire de base en santé mentale et utiliser comme outil de travail et de communication et non comme une étiquette qui enfermerait le jeune enfant et sa famille ;

? présenter différentes nosographies psychiatriques et classifications psychopathologiques, et d'en développer une lecture critique ;

? repérer des signes d'alerte concernant la souffrance psychique et relationnelle du jeune enfant ;

? identifier et transmettre aux personnes-ressources compétentes, les informations pertinentes en utilisant le mode de communication adapté ;

? découvrir la valeur du symptôme, situer dans une perspective développementale et interactionnelle en adoptant une prise de distance entre la manifestation de celui-ci et l'identification d'un syndrome, d'un trouble psychique ;

? décrire, au travers d'études cliniques, pour les principaux troubles psychiques présents chez le jeune enfant, les symptômes, les mécanismes psychopathologiques et leur étiologie, les différentes approches de prévention, d'aide et de soins, y compris les options d'interventions des équipes pluridisciplinaires et les logiques qui les sous-tendent ;

? prendre en compte l'impact de la présence chez le jeune enfant d'un trouble psychique sur son entourage familial ainsi que sur les enfants et les professionnels présents dans le milieu d'accueil ;

? prendre en compte l'impact sur le jeune enfant de la présence chez un membre de son entourage familial d'un trouble psychique ;

? proposer des conditions spécifiques et une posture professionnelle adaptée intégrant les principes d'«educare» dans le cadre de l'accueil des jeunes enfants présentant des troubles psychopathologiques et de leur entourage ;

? décrire les principes, les valeurs et les attitudes majeures à adopter avec des enfants présentant des troubles psychopathologiques dans le respect des dispositions en matière de droits de l'enfant ;

? identifier ses ressources et ses limites dans l'accueil de jeunes enfants présentant des troubles psychiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: 



1. Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant?

1.1. Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité.de l'enfant avec rigueur et finesse? 

2. Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement??

2.1. Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare »? 

2.2. Adopter une approche holistique du jeune enfant? 

4. Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant?

4.1. Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant? 

 

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :?en s'exprimant de manière claire et structurée,

- de définir, de décrire des concepts et des approches relatifs à la pathologie et à la? psychopathologie du jeune enfant ;? au travers d'au moins une situation professionnelle relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant,

- de l'/les analyser en utilisant des concepts, principes relevant de la pathologie et de la psychopathologie ;? 

- de proposer des pratiques d'accueil adaptées aux jeunes enfants sur base d'approches diversifiées relevant de la psychopathologie du jeune enfant dans une perspective d'« educare ».? 
Pathologie du jeune enfant
« En s'exprimant de manière claire et structurée, de définir, de décrire des concepts et des approches relatifs à la pathologie du jeune enfant. »

« A travers la ou les mises en situations, l'étudiant propose des pratiques d'accueil adaptées au jeune enfant pathologique. »
Psychopathologie du jeune enfant
 « En s'exprimant de manière claire et structurée, de définir, de décrire des concepts et des approches relatifs à la psychopathologie du jeune enfant. »

« Au travers d'au moins une mise en situation relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant, de l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et approches relevant de la psychopathologie. »

« A travers la ou les mises en situations, l'étudiant propose des pratiques d'accueil adaptées aux jeunes enfants sur base d'approches diversifiées relevant de la psychopathologie dans une perspective d'«educare ».
Savoirs et compétences prérequis :
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Pathologie du jeune enfant
Compréhension de l'anatomie et la physiologie du corps humain. 

Prérequis : UE1 anatomie et neuroanatomie (bac1) 
Psychopathologie du jeune enfant
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pathologie du jeune enfant
  • Exposés transmissifs ;
  • Analyse de textes ;
  • Analyse de supports vidéos ;
  • Mises en situation et exercices ;
  • Évaluation formative au long du dispositif d'apprentissage via Wooclap. 
Psychopathologie du jeune enfant
  • Exposés transmissifs ;
  • Classe inversée ;
  • Analyse de textes ;
  • Analyse de supports vidéos ;
  • Mises en situation et exercices ;
  • Débat.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pathologie du jeune enfant
Présentiel 

 
Psychopathologie du jeune enfant
La majorité des heures de cours seront dispensées en présentiel, une minorité d'heures prendra la forme d'enseignement distanciel asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychopathologie du jeune enfant
Barras, C. & Manço, A. (dir.) (2019). L'accompagnement des familles. Paris : L'Harmattan.

Brian, M. (2008). La clinique de l'enfant un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle. Bruxelles : Yakapa.be.

Bruwier, G. (2013). A la rencontre des bébés en souffrance. Bruxelles : Yakapa.be.

Coutanceau, R. & Salmona, M. (coord.) (2021). Violences conjugales et familles. Paris : Dunod.

Cyrulnik, B. (2000). Les nourritures affectives. Paris : Odile Jacob.

Degée, S. (2023). Quand des professionnelles de la petite enfance se représentent les punitions corporelles : entre méconnaissance du droit et altérisation. In Montandon, F., Mbiatong, J. & Mounir, H. (Dir.), La société inclusive à l'épreuve de l'interculturel. Paris : L'Harmattan.

Degée, S. (2019). Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance. In Barras, C. et Manço, A. (Dir.), L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité. (pp. 117-130). Paris : L'Harmattan.

Delion, P. (2007). La fonction parentale. Bruxelles : Yakapa.be

Durieux, M.P. (2013). Développement et troubles de l'enfant : 0 - 12 mois. Bruxelles : Yakapa.be.

Dumas, J.E. (2013). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Bruxelles : de Boeck.

Marcelli, D. & Cohen, D. (2021). Enfance et psychopathologie. Paris : Elsevier Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation: épreuves par AA

- Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

- Pondération de l'UE: AA1=50%, AA2=50%   /    
Pathologie du jeune enfant
Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen écrit

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session de janvier 

- Type d'examen: questions à réponse brève, questions à choix multiples, légendes de schémas

- Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 50% de la note de l'UE   /  
Psychopathologie du jeune enfant
Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen écrit

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session de janvier 

- Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 50% de la note de l'UE

 

Pour atteindre le seuil de réussite à cette AA (= 50%) l'étudiant sera capable :

 « En s'exprimant de manière claire et structurée, de définir, de décrire des concepts et des approches relatifs à la psychopathologie du jeune enfant. »

Critère 1 : l'étudiant définit la psychopathologie citée de manière complète et précise.

Critère 2 : l'étudiant décrit la symptomatologie de la psychopathologie citée.

Critère 3 : l'étudiant spécifie l'approche théorique dans laquelle s'inscrit la terminologie employée.

 « Au travers d'au moins une mise en situation relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant, de l'/les analyser en utilisant des concepts, principes et approches relevant de la psychopathologie. »

Critère 1 : L'étudiant relève, de manière pertinente, au sein de la mise en situation les éléments sur lesquels il base son analyse.

Critère 2 : l'étudiant analyse les situations proposées en émettant des hypothèses et non des certitudes.

Critère 3 : l'étudiant mobilise, au moins deux concepts pertinents issus de la psychologie et/ou de la psychopathologie pour analyser la situation proposée.

 « A travers la ou les mises en situations, l'étudiant propose des pratiques d'accueil adaptées aux jeunes enfants sur base d'approches diversifiées relevant de la psychopathologie dans une perspective d'« educare ».

Critère 1 : l'étudiant propose deux pratiques d'accueil.

Critère 2 : l'étudiant justifie les pratiques d'accueil proposées au regard de la ou les psychopathologie(s) identifiée(s).

Critère 3 : l'étudiant précise dans quelle(s) approche(s) s'inscrivent les pratiques d'accueil proposées.

Pour atteindre le degré de maîtrise :

Le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles.

                            /15

Le niveau de cohérence : la capacité à établir avec pertinence une majorité de liens logiques pour former

un ensemble organisé.

                           /15

Le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions.

                          /15

Le niveau d'autonomie : la capacité de faire preuve d'initiatives démontrant une réflexion personnelle

basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement

                          /10

Total                                                                                                                    /100   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
joseph.havenne@heaj.be
Pathologie du jeune enfant
Enseignant : Joseph Havenne 

joseph.havenne@heaj.be
Psychopathologie du jeune enfant
Enseignante : Sarah Degée 

sarah.degee@heaj.be