DETR5000-1 | |||||
Découverte de l'enfant au temps des repas
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Michel MARÉE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
- Les aspects du développement psycho-socio-affectif et moteur de l'enfant au temps des repas. - Développement de l'autonomie motrice au temps des repas. - Etapes du développement et de la croissance infantile - Besoins nutritionnels et apports nutritionnels recommandés du nouveau-né né à terme - Allaitement maternel et préparations pour nourrissons et de suite - La diversification alimentaire (quand, pourquoi, comment ?) - L'alimentation des enfants de 6 mois à 18 mois et de 18 mois à 6 ans - Hygiène des aliments aux moments de la préparation des repas + lavage des mains - Critères d'élaboration des menus dans les structures accueillantes d'enfants - La place du repas dans notre société (approche sociologique) - Aspects relationnels, affectifs et éducatifs du repas - L'éducation au goût - Les étapes de développement et mobilisation motrice (de l'enfant) - Les prescrits de l'AFSCA et de l'ONE |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Mise en pratique des contenus de l'AA1: - Les aspects du développement psycho-socio-affectif et moteur de l'enfant au temps des repas. - Développement de l'autonomie motrice au temps des repas. - Etapes du développement et de la croissance infantile - Besoins nutritionnels et apports nutritionnels recommandés du nouveau-né né à terme - Allaitement maternel et préparations pour nourrissons et de suite - La diversification alimentaire (quand, pourquoi, comment ?) - L'alimentation des enfants de 6 mois à 18 mois et de 18 mois à 6 ans - Hygiène des aliments aux moments de la préparation des repas + lavage des mains - Critères d'élaboration des menus dans les structures accueillantes d'enfants - La place du repas dans notre société (approche sociologique) - Aspects relationnels, affectifs et éducatifs du repas - L'éducation au goût - Les étapes de développement et mobilisation motrice (de l'enfant) - Les prescrits de l'AFSCA et de l'ONE |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Des références bibliographiques seront postées sur moodle via un dossier de lectures obligatoires et recommandées. En voici certaines:
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel (Moodle) Les références bibliographiques seront postées sur moodle via un dossier de lectures obligatoires et recommandées. Office de la Naissance et de l'Enfance, Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation dans les milieux d'accueil. 2023, 68p. : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/chouette-on-passe-a-table.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen oral - Type d'évaluation: épreuve intégrée - Type de cotation UE: épreuve intégrée = 100% - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
michel.maree@heaj.be
|
|||||
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||