Programme des cours 2024-2025
DSGA0012-1  
Design avancé du jeu vidéo
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo10
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Sarah CALS, Michaël DEFROYENNES, Gaël GILSON, Domenico LA PORTA
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Architecture narrative
  • Game design avancé & game direction
  • Direction artistique
  • Sound design avancé
  • Mondes et univers fictionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Architecture narrative

  • Identifier les principaux séquençages narratifs d'une oeuvre médiatique.
Game design avancé & game direction

  • Maîtriser les outils conceptuels et méthodes avancés en game design ; analyser un jeu sur base de ces derniers.
  • Idéer et formaliser un concept de jeu en vue du travail de fin d'études.
  • Assurer la cohérence des choix créatifs d'un concept de jeu au niveau des dimensions ludique,  artistique, technique et programmatique, et veiller à leur alignement avec les multiples dimensions d'un jeu.
  • Communiquer les intentions de design d'un projet de jeu vidéo à l'ensemble de l'équipe créative.
Direction artistique

  • Définir le rôle de la direction artistique dans le pipeline de production d'un jeu vidéo.
  • Connaitre les styles et influences artistiques dans le domaine des jeux vidéo.
  • Documenter la direction artistique d'un projet de jeu, notamment en concevant une bible artistique.
  • Adapter sa direction artistique aux contraintes techniques et créatifs d'un projet de jeu.
  • Communiquer la vision artistique d'un jeu vidéo aux autres membres de l'équipe.
  • Créer des prototypes artistiques rapides pour tester et valider les concepts visuels d'un projet de jeu vidéo.
Sound design avancé

  • Intégrer du son et de la musique dans un jeu vidéo.
  • Réaliser le moodboard en sound design d'un projet de jeu.
  • Assurer la cohérence du sound design d'un jeu avec la direction artistique, les intentions narratives et le gameplay.
Mondes et univers fictionnels

  • Analyser les composantes et la cohérence de mondes et d'univers fictionnels issus de la culture médiatique contemporaine.
  • Identifier et retracer l'héritage culturel de sources primaires dans leur réinterprétations contemporaines au sein des univers médiatiques à succès.
  • Maitriser des techniques de narration et de création de lore complexes dans une variété de mondes fictionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel + présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be