ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ESHM5000-1 | |||||
Eléments de sciences humaines et médicales
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie : Psychologie générale : Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie : Joseph HAVENNE
Psychologie générale : Ludivine BROCCA Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant : Amélie COCINAS GARCIA |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Compréhension des structures et des fonctions de l'être humain de l'atome à l'organisme en passant par l'organe et les systèmes | |||||
Psychologie générale
|
|||||
Les grandes thématiques abordées au sein de l'AA: - L'ancrage scientifique de la psychologie - Les 5 perspectives en psychologie - Le développement humain : concepts-clé et approches théoriques - Les biais cognitifs |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Séminaire 1 : Introduction et historique de l'anthropologie de l'enfance. Séminaire 2 : Enfance et identité culturelle. Séminaire 3 : Socialisation et éducation du jeune enfant. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?: 2. Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement 2.2. Adopter une approche holistique du jeune enfant 4. Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant. 4.1. Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant 4.4. Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession 5. S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel 5.1. Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux Pour l'AA1, les acquis d'apprentissage sont les suivants: - Maitriser la description de la structure des différents systèmes du corps humain. - Comprendre et restituer le fonctionnement des différents systèmes du corps humain. - Comprendre et restituer les structures et fonction d'une cellule, unité de base de la vie. - Maitriser le vocabulaire spécifique à l'anatomie et la physiologie. Pour l'AA2, les acquis d'apprentissage sont les suivants: - Définir et d'expliquer les concepts et modèles abordés en lien avec la psychologie du développement ; - Identifier, dans des situations concrètes relevant de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant, les concepts permettant une meilleure compréhension de la situation. Pour l'AA3, les acquis d'apprentissage sont les suivants: - Appréhender les bases de l'anthropologie, son approche culturelle et comparative pour étudier le développement et la sociabilisation des jeunes enfants au travers des différents courants français, américains et anglais ; - Explorer les différentes perspectives théoriques sur le développement physique, cognitif, émotionnel et social des enfants en mettant l'accent sur les différences culturelles et sociales ; - Examiner comment les enfants sont socialisés dans les différentes cultures, en considérant les rôles de la famille et l'encadrement de la communauté éducative ; - Analyser comment les constructions culturelles influencent la notion d'enfance au sein des pratiques lors de l'encadrement des besoins physiologiques, des soins, des moments de jeux, des rituels, des rites de passage chez le jeune enfant et comment cela façonne le statut et la place des enfants au sein de la société. |
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Psychologie générale
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Cours théoriques, travaux de groupe et travaux individuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Psychologie générale
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lecture recommandée: Derrickson B., Tortora G (2022), ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition, DeBoeck. - Lectures obligatoires: / |
|||||
Psychologie générale
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lectures recommandées: BEE, H., BOYD, D. (2002), Psychologie du développement, les âges de la vie, De Boeck CLEMENT, C., DEMONT, E. (2021), Les 23 notions de la psychologie du développement, Dunod - Lectures obligatoires: / |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées: Delalande, J. (2009). Pratiquer l'anthropologie de l'enfance en sciences de l'éducation : une aide à la réflexion. Presses universitaires de Caen, 103-112. https://books.openedition.org/puc/8177 Lallemand, S. (2002). Esquisse de la courte histoire de l'anthropologie de l'enfance. Journal des africanistes, 72(1), 9-18. https://doi.org/10.3406/jafr.2002.1284 Lancy, D. F. (2017). Élever les enfants : Ce que les autres cultures ont à nous apprendre. Le Hêtre Myriadis. Lancy, D. F. (2023). Anthropologie de l'enfance : perspectives sur la place et les statuts des enfants. Le Hêtre Myriadis. Leboeuf, M., Bouchard, C. & Cantin, G. (2017). Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec. La revue internationale de l'éducation familiale, 42, 19-40. https://doi.org/10.3917/rief.042.0019 Razy, É. (2019). Bébés de l'anthropologie, anthropologie des bébés : Une longue quête si nécessaire. L'Autre, 20, 131-142. https://doi.org/10.3917/lautr.059.0131 Razy, E. (2019, 16 mai). De l'anthropologie de la petite enfance à l'anthropologie des bébés. Jalons, défis et enjeux / Élodie Razy. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101595. (Consultée le 5 septembre 2023) Lectures obligatoires: / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Type d'évaluation: épreuves par AA - évaluation continue - Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) - Pondération de l'UE: AA1=60%, AA2=20%, AA3=20% |
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen écrit - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA hors session - Type d'examen: questions à réponse brève, questions à choix multiples, légendes de schémas - Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 60% de la note de l'UE |
|||||
Psychologie générale
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen écrit - Type d'évaluation: épreuve pour l'AA hors session - Type d'examen: questions ouvertes - Modalités de cotation: Evaluation continue = 10% de la note de l'AA; Epreuve pour l'AA =90% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 20% de la note de l'UE |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
- Mode d'évaluation: distanciel - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA hors session - Modalités de cotation: Evaluation continue (travaux) = 30% de la note et Épreuve finale= 70% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre - Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3 = 20% de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
joseph.havenne@heaj.be
|
|||||
Anatomie et neuro-anatomie
|
|||||
Psychologie générale
|
|||||
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
|
|||||