Programme des cours 2025-2026
GMAA0001-1  
Game art
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo15
Master en jeu vidéo15
Nom du professeur :
Michaël BALLEZ, Jordane BEROTE, Cédric DANNEELS, Michaël DEFROYENNES, Benjamin EVRARD, Joffrey FERRANDES, Francois-Xavier MÉLARD, Amaury SCHEEN, Cédric STORM, Nicolas VANHEMELRYCK, Nicolas VANHEMELRYCK
Référent UE :
Jordane BEROTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Chara Design Basic
  • Animation Basic
  • Chara Art Basic
  • Level Art Basic
  • Level Art & Lighting Basic 
  • Hard Surface Basics
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chara Design Basic

  • Comprendre les bases du design de personnages semi-réaliste pour le jeu vidéo, en explorant formes et silhouette, moyennes fréquences, couleurs, anatomie et proportions.
  • Réaliser un concept cohérent et un model sheet d'un personnage destiné à la production d'un jeu vidéo.
Animation Basic

  • Concevoir et apprendre les mouvements spécifiques liés aux jeux vidéo.
  • Approfondir les fondamentaux de l'animation d'un bipède.
  • Adapter ses compétences selon le style et la ressource à animer.
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
  • Intégration dans un moteur temps réel.
Chara Art Basic

  • Produire un personnage semi-réaliste en high poly.
Level Art Basic

  • Produire une petite scène constituée d'un sol et de rochers modulaires stylisés ou réalistes au choix.
  • Comprendre les concepts de modularité organique.
  • Maîtriser toutes les étapes de modélisation/sculpt des rochers.
  • Maîtriser les différents workflow de texturing pour des rochers.
  • Savoir intégrer les rochers dans le moteur et les placer de façon cohérente.
Level Art & Lighting Basic

  • Concevoir des niveaux cohérents, optimisés et esthétiques.
  • Comprendre et assimiler l'importance des proportions.
  • Appliquer les techniques de light pour créer des ambiances immersives.
  • Intégration d'un moteur de rendu temps réel.
Hard Surface Basics

  • Utiliser des logiciels de modélisation 3D pour créer des objets hard surface.
    Optimiser les modèles pour le rendu en temps réel, en réduisant le nombre de polygones sans sacrifier la qualité visuelle.
  • Créer et ajuster les maps de texture (albedo, normal, roughness, metallic, etc.) pour obtenir l'apparence souhaitée.
  • Appliquer les techniques spéchiques au workflow hard surface comme l'utilisation du mid-poly et face weighted normals.
  • Comprendre l'utilité et la flexibilité des decal / trim sheets afin de les produire.
  • Importer les modèles et textures dans le moteur de jeu.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours.

La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es: caroline.lorsignol@heaj.be