Programme des cours 2025-2026
GMAB0001-1  
Game art avancé
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo12
Master en jeu vidéo12
Nom du professeur :
Michaël BALLEZ, Jordane BEROTE, Cédric DANNEELS, Michaël DEFROYENNES, Bruno DERENNE, Benjamin EVRARD, Francois-Xavier MÉLARD, Cédric STORM, Nicolas VANHEMELRYCK
Référent UE :
Jordane BEROTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Animation advanced
  • Chara Art Advanced
  • Hard surface pipeline Advanced
  • Hard surface advanced
  • Level art advanced
  • Concept art environment

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Animation advanced

  • Réalisation d'un walk cycle de type quadrupède générique.
  • Approfondissement des compétences et assimilation d'un workflow spécifique.
Chara Art Advanced

  • Maîtriser l'intégration de personnage dans un moteur temps réel.
  • Comprendre et maîtriser les aspects de production d'un concept art de personnages.
  • Maîtriser les techniques avancées de baking de personnages.
  • Maîtriser les techniques avancées de création et d'intégration de cheveux, de clothing dans un moteur temps réel.
  • S'initier à l'utilisation des outils avancés de motion capture pour l'animation faciale des personnages dans un moteur temps réel.
  • Maîtriser la présentation d'un personnage dans un moteur temps réel.
Hard surface pipeline Advanced

  • Déplier et optimiser les UVs pour une qualité de texturing maximum et un baking propre.
  • Réaliser un baking des différents inputs de textures pouir pousser la qualité visuelle de l'asset in game.
  • Créer des textures hyper réalistes en combinant différentes couches et en ajustant les propriétés PBR.
  • Utiliser des références pour s'assurer que les matériaux reproduisent fidèlement les surfaces.
  • Importer les modèles et textures dans le moteur de jeu.
Hard surface advanced

  • Comprendre comment les modèles CAD s'intègrent dans le pipeline de développement global d'un jeu vidéo.
  • Etre capable d'utiliser efficacement des logiciels de CAD pour créer des modèles à l'aide d'un workflow de solid modeling.
  • Concevoir et créer des formes géométriques complexes et détaillées adaptées aux besoins du jeu vidéo.
  • Développer la capacité à identifier et résoudre des problèmes techniques courants dans la modélisation 3D pour les jeux vidéo.
  • Importer les modèles et textures dans le moteur de jeu.

Level art advanced

  • Réaliser une petite scène modulaire sci-fi
    maîtriser les critères de modularité (gabarits, points de pivot, catégories, ...)
    créer, intégrer et assembler les assets modulaires dans un moteur temps réel.

Concept art environment

  • Concevoir des environnements cohérents et immersifs en produisant des croquis, des moodboards et des concepts détaillés qui définissent l'ambiance, la composition et la direction artistique d'un lieu ou d'un monde de jeu vidéo.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours.

La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es: caroline.lorsignol@heaj.be