Programme des cours 2024-2025
GMDA0013-1  
Game design
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo15
Nom du professeur :
Fabrice DANIEL, Maxime GODFIRNON
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Méthodologie du game design
  • Jeux de société
  • Level design et blocking
  • Création d'univers vidéoludiques
  • Culture vidéoludique approfondie
  • Exercice de prototypage rapide
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Méthodologie du game design

  • Définir des notions de game design à travers l'analyse de jeux existants.
  • Identifier et résoudre des problèmes en game design.
  • Idéer, prototyper et évaluer des concepts de jeu.
  • Identifier des mécaniques de jeu pertinentes au regard du public, plateforme et expérience visés.
  • S'adapter à un environnement créatif contraint.
  • Formaliser un game concept sous différents formats (one-pager, pitch deck, etc.).
 

Jeux de société

  • Analyser le game design d'un jeu de société.
  • Prototyper un jeu de société à partir d'éléments de game design empruntés à d'autres jeux.
 

Level design et blocking

  • Connaitre les fondamentaux du level design en mobilisant une approche centrée sur l'expérience des joueurs ; découvrir des outils de level design.
  • Créer un plan pour l'utilisation de l'espace dans un niveau, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme et la disposition des zones de jeu.
  • Sur base d'un concept de jeu, réaliser sur papier l'architecture d'un niveau et rendre compte de son level design en argumentant les choix effectués.
  • Pratiquer le blocking sur un moteur de jeu en mobilisant les outils et concepts en level design ; justifier ses choix créatifs.
 

Création d'univers vidéoludiques

  • Identifier et analyser les éléments composant l'univers d'un jeu vidéo.
  • Poser les bases d'un univers vidéoludique original.
  • Imaginer des lieux, des cultures et des rencontres trouvables dans un jeu vidéo sur base de l'univers créé. 
 

Culture vidéoludique approfondie

  • Savoir identifier les caractéristiques du jeu vidéo qui en font un média culturel. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours dans des analyses complexes. 
  • [Ecirc]tre capable d'approcher le jeu vidéo sous différentes perspectives.
 

Exercice de prototypage rapide

  • Idéer un concept de jeu et le prototyper sur un moteur pour en tester l'intérêt.
  • Idéer et implémenter une key feature et développer cette dernière dans une boucle gameplay.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
  • Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be 
  • Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be