Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GMDA0013-1  
Game design
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo15
Master en jeu vidéo15
Nom du professeur :
Fabrice DANIEL, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Vi TACQ
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée de trois partims.

Partim 1 : 

  • Jeux de société
  • Univers narratifs
Partim 2 :

  • Genres et culture vidéoludiques
  • Culture du design
Partim 3 :

  • Méthodologie avancée du game design
  • Analyser et recréer des mécaniques de gameplay
  • Modéliser et documenter des systèmes informatiques
  • Exercices et analyses en level design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque partim sont les suivants:

Partim 1 : 

  • Jeux de société : Analyser le game design d'un jeu de société. Idéer et concevoir un jeu de société.
  • Univers narratifs : Mobiliser un ou plusieurs canaux narratifs dans un concept de jeu pour convoyer sa narration. Idéer une proto-narration et sélectionner les canaux narratifs adéquats pour la transmettre au joueur.
Partim 2 :

  • Genres et culture vidéoludiques : Problématiser la notion de genre vidéoludique et observer le traitement des conventions génériques dans des jeux vidéo. Mobiliser des concepts et pratiques en lien avec la culture du jeu vidéo pour discuter des expériences vidéoludiques.
  • Culture du design : Cultiver une pensée critique et innovante pour penser le design de jeux vidéo. Aborder les problèmes de design sous des angles inattendus et explorer des solutions qui sortent des sentiers battus.
Partim 3 :

  • Méthodologie avancée du game design : Doter les étudiants d'une compréhension approfondie et pratique des éléments fondamentaux qui façonnent l'expérience de jeu. Appliquer des méthodes rigoureuses pour idéer, affiner et documenter des mécaniques de jeu.
  • Analyser et recréer des mécaniques de gameplay : Décomposer des mécaniques de jeux existants et les re-implémenter dans Unreal à l'aide de POO avancée et d'IA basique.
  • Modéliser et documenter des systèmes informatiques : Appliquer l'UML et le Test-Driven Development pour analyser, documenter et maintenir des systèmes logiciels de jeu vidéo.
  • Exercices et analyses en level design : Connaitre les fondamentaux du level design en mobilisant une approche centrée sur l'expérience des joueurs. Découvrir des outils de level design. Créer un plan pour l'utilisation de l'espace dans un niveau, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la forme et la disposition des zones de jeu. Sur base d'un concept de jeu, réaliser sur papier l'architecture d'un niveau et rendre compte de son level design en argumentant les choix effectués. Pratiquer le blocking sur un moteur de jeu en mobilisant les outils et concepts en level design.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
  • Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be 
  • Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be