GPAT0002-1 |
| Préparation du projet de fin d'études |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Eric Bettens, Corentin BOTTE, Sarah CALS, Vinciane LAMY, Simon MARCHAL, Julie MASSET, Jean-Denis OSTE, Dorothée PAULS, Judicaël POUMAY, Charlotte PRÉAT, Stephan ROELANTS, Emine SARITAS, François THERASSE, Géraldine WUYCKENS |
Référent UE :
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| John BLANCKAERT, Gaël GILSON, Emine SARITAS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE, dédiée à l'idéation et à la pré-production du projet TFE, est composée des chapitres suivants:
- Workshop créativité
- Workshop IA
- Marketing général
- Gestion de projet et méthodes agiles
- Techniques de pitching
Des encadrements par l'équipe enseignante sont également prévus pour aider les étudiantes à préparer leur projet TFE. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Workshop créativité
- Apprendre à travailler en équipe et rendre compte de sa place, de ses apports et de ses faiblesses au sein du groupe.
- Idéer et développer en équipe un concept de projet qui répond à une commande.
- Développer une approche réflexive sur sa place au sein d'une équipe de travail et sur ses pratiques créatives.
- Proposer des pistes de régulation et de prolongement face aux difficultés et à l'état du travail.
Workshop IA
- Comprendre les concepts bases de l'intelligence artificielle
- Comprendre les défis éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle
- [Ecirc]tre conscient des limites et des cas d'utilisation de l'intelligence artificielle
Marketing général
- Réaliser une étude de marché (méthodes qualitatives et quantitatives)
- Comprendre et construire la stratégie marketing (segmentation, ciblage et positionnement)
- Comprendre et construire une stratégie de communication (cible, objectif, message, canaux, etc)
- Saisir l'importance de l'intégration des médias interactifs dans les stratégies.
Gestion de projet et méthodes agiles
- Apprendre à naviguer à travers les différentes phases d'un projet (initiation, planification, exécution, surveillance et contrôle, clôture) et comprendre les livrables et les activités associés à chaque phase.
- Comprendre les principes et les pratiques des méthodes agiles, notamment Scrum, et savoir quand et comment les appliquer à différents types de projets.
- Apprendre à gérer un backlog de produit, prioriser les tâches en fonction de la valeur ajoutée et des besoins des parties prenantes, et écrire des user stories claires et concises.
- Comprendre le processus de planification des sprints, la tenue des réunions de sprint (planification, revues, rétrospectives), et le suivi de la progression avec des outils appropriés.
- Développer des compétences en communication pour gérer les attentes des parties prenantes, maintenir une communication ouverte et efficace, et présenter les progrès et les résultats des projets de manière claire et concise.
- Mettre en uvre des techniques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes qui surviennent pendant le projet, et prendre des décisions éclairées et rapides.
- Renforcer les compétences en collaboration et en travail d'équipe, en utilisant des techniques agiles pour encourager la participation, la transparence et la coopération au sein de l'équipe.
Techniques de pitching
- Apprendre les fondamentaux du pitch, y compris ses objectifs, ses différents types (elevator pitch, pitch de vente, pitch d'investissement) et ses éléments clés.
- Savoir structurer un pitch de manière logique et persuasive, en comprenant comment organiser les informations de manière à captiver et convaincre l'audience.
- Utiliser un pitchdeck pour construire un pitch de projet.
- Utiliser des supports visuels tels que des diaporamas, des prototypes, des démonstrations vidéo et d'autres outils multimédias pour renforcer le message du pitch.
- Intégrer des techniques de storytelling dans le pitch pour créer une narration captivante qui met en valeur le projet ou le produit.
- Anticiper les questions et objections potentielles, et y répondre de manière convaincante et informée pour renforcer la crédibilité du pitch.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
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