Programme des cours 2025-2026
GPAT0002-1  
Préparation du projet de fin d'études
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia5
Nom du professeur :
John BLANCKAERT, Corentin BOTTE, Sarah CALS, Nicolas DEBOIS, Antoine DEKENS, Vinciane LAMY, Simon MARCHAL, Julie MASSET, Jean-Denis OSTE, Stephan ROELANTS, Emine SARITAS, François THERASSE, Géraldine WUYCKENS, Dino ZARA
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE, dédiée à l'idéation et à la pré-production du projet TFE, est composée des chapitres suivants:

  • Workshop marketing général
  • Plans financiers
  • Pitching de projet
  • Suivi de projet
Des encadrements par l'équipe enseignante sont prévus pour aider les étudiantes à préparer leur projet TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Workshop marketing général

  • Réaliser une étude de marché (méthodes qualitatives et quantitatives)
  • Comprendre et construire la stratégie marketing (segmentation, ciblage et positionnement)
  • Comprendre et construire une stratégie de communication (cible, objectif, message, canaux, etc)
  • Saisir l'importance de l'intégration des médias interactifs dans les stratégies.
Plans financiers

  • Acquérir des notions de base en comptabilité.
  • Comprendre les différents types entreprises.
  • Maîtriser les éléments constitutifs d'un plan financier.
  • Développer des compétences pratiques.
  • Pouvoir lire des états financiers.
  • Dialoguer avec tous les acteurs de l'entrepreneuriat.
  • Prendre des décisions financières.
  • Permettre aux travailleurs de devenir acteurs de la performance financière de l'entreprise.
  • Approfondir par la suite d'autres électifs d'expertise tels : évaluer une entreprise, valoriser un investissement, approfondir la notion financière de création de valeur, présenter des budgets, réaliser un business plan.
  • Développer une approche critique et décisionnelle.
Pitching de projet

  • Apprendre les fondamentaux du pitch, y compris ses objectifs, ses différents types (elevator pitch, pitch de vente, pitch d'investissement) et ses éléments clés.
  • Savoir structurer un pitch de manière logique et persuasive, en comprenant comment organiser les informations de manière à captiver et convaincre l'audience.
  • Utiliser un pitchdeck pour construire un pitch de projet.
  • Utiliser des supports visuels tels que des diaporamas, des prototypes, des démonstrations vidéo et d'autres outils multimédias pour renforcer le message du pitch.
  • Intégrer des techniques de storytelling dans le pitch pour créer une narration captivante qui met en valeur le projet ou le produit.
  • Anticiper les questions et objections potentielles, et y répondre de manière convaincante et informée pour renforcer la crédibilité du pitch.
Suivide projet

  • Développer en équipe interdisciplinaire un projet transmédia de haute qualité en gérant un pipeline de production complet (de l'idée au livrable, en passant par les phases d'évaluation et de régulation) et en adoptant une démarche centrée sur les utilisateurs.
  • Documenter le processus créatif du développement dans un rapport de production.
  • Développer une démarche professionnelle en participant à des salons et à des événements ; développer un réseau professionnel.
  • Pitcher et défendre ses choix créatifs.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be