Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
IEAL1000-1  
Introduction à l'éveil aux langues
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Sarah CALS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, seront abordés les contenus suivants :

  • présentation de la discipline, du référentiel (« balises de progression ») et explicitation de ses objectifs en fonction de son empan (M1-P2) ;
  • présentation des ressources disponibles en recherche appliquée sur l'éveil aux langues ;
  • présentation et appropriation (via un portfolio) des grands types d'activités d'éveil aux langues selon deux directions : activités « natives » d'éveil aux langues (bonjours plurilingues, fleurs des langues, etc.) et activités remobilisant des méthodologies des autres disciplines (français, conscience phonologique, ECA, etc.) en y injectant une composante d'éveil aux langues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci; 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers: la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération; la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
 

Et les compétences du praticien réflexif : lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Distanciel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE hors session

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :