Programme des cours 2024-2025
INML0001-1  
Initiation aux moteurs et logiciels
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo7
Nom du professeur :
Joakim CHAPELLE, Raphaël ERNAELSTEN, Gilles REMY, Quentin VALEMBOIS
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Prise en main Unreal
  • Introduction à la programmation de jeux sur Unreal
  • Prise en main Unity
  • Exercices Unity
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Prise en main Unreal

  • Comprendre l'écosystème Unreal - Epic.
  • Connaître les fondamentaux du moteur (interface utilisateur, placement d'objets dans la scène...).
  • Savoir importer et intégrer des assets (écosystème Epic ou tier).
  • Savoir utiliser une nomenclature standardisée des assets.
  • S'initier aux Materials et Materials Instances. Introduction à la notion de "map".
  • S'initier au Landscaping et Foliage Tool.
  • S'initier aux Blueprints pour déplacer un personnage avec une explication des inputs pour bouger et orienter la caméra (notion de pitch, yaw et roll).
  • S'initier à l'Animation Blueprint (State Machine, Slot et Anim Montage) et setup d'un personnage avec animations.
  • S'initier au Sequencer.
 

Introduction à la programmation de jeux sur Unreal

  • Acquérir les notions de variable, fonction, tableau, boucle, tick, event, timeline et timer.
  • Utiliser des notifications d'animation dans un Animation Blueprint.
  • Utiliser des notifications d'animation de montage dans un Blueprint gameplay.
  • S'initier à la création de VFX dans Niagara.
  • Intégrer des VFX et des SFX et comprendre l'importance de le faire très tôt dans une production.
  • S'initier au design, à la programmation et à l'animation dans l'Unreal Motion Graphics.
  • S'initier au GameMode.
  • S'initier au construction script.
  • S'initier aux notions d'algorithmique.
 

Prise en main Unity

  • Comprendre l'interface et la philosophie de l'éditeur Unity.
  • Importer et paramétrer des ressources diverses en asset.
  • Créer, instancier et paramétrer des scripts C#.
  • Créer des shaders simples et des matériaux en vue de les appliquer sur les assets visuels.
  • Assembler et interconnecter les assets dans des scènes en vue de créer une expérience interactive.
 

Exercices Unity

  • Comprendre le système de coordonnées dans Unity. 
  • Maîtriser les outils mathématiques de Unity pour la position et la rotation d'un objet dans un jeu.
  • Appliquer le produit scalaire et vectoriel pour la résolution de problème d'un jeu.
  • Maîtriser le système de hiérarchie dans Unity.
  • Comprendre les fondamentaux des MRU et MRUA et les appliquer à la création de jeu dans Unity.
  • Comprendre le système de collision d'un jeu vidéo.
  • Découvrir le Rigidbody et le Physics Material dans Unity.
  • Maîtriser le concept de vitesse, accélération et force dans le moteur physique de Unity.
  • S'initier à la physique de contrainte dans Unity.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 50% de la note pour le projet Unreal et 50% pour le projet Unity.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :