| PETT5000-1 |
| Partage autour de l'enfant dans les temps de transition
- Questions spéciales : repères théoriques
- Mises en situation et approches techniques
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Volume horaire :
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| Questions spéciales : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Questions spéciales : repères théoriques : Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA
Mises en situation et approches techniques : Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA
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Référent UE :
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| Xavier SCHMITZ |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité d'enseignement explore les moments de transition dans la petite enfance, c'est à dire les processus de changement vécus par les enfants lorsqu'ils passent d'une étape, d'un lieu, d'un environnement, d'un état ou d'un style à un autre et la manière dont les adultes accompagnent, observent et partagent ces expériences. Elle vise à une compréhension de ce qu'est un temps de transition, une analyse de son impact/influence sur l'enfant et une réflexion concernant les dispositifs possibles d'accompagnement.
Les thématiques abordées incluent :
- L'étude des micro-transitions qui renvoient aux petites transitions internes à la journée ou à la routine.
- L'analyse des macro-transitions se rapportant aux passages verticaux et généralement uniques d'un état ou d'un statut à un autre (entrée à la crèche, changement au sein de l'institution, entrée à l'école maternelle, passage à l'école élémentaire, etc.).
- La question de l'observation objective de ces moments de transition.
- L'interprétation de ces temps de transition (vécu de l'enfant, du professionnel, du parent) en regard de différents modèles théoriques du développement de l'enfant (affectif, cognitif, social) pour en définir les enjeux particuliers.
- Le rôle des parents, enseignants, éducateurs et partenaires dans ces temps de passage.
- La coéducation et la continuité éducative dans les transitions.
- Les outils de communication et de collaboration autour de l'enfant (échanges spontanés, réunions, carnets de liaison, entretiens, projets partagés).
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| À la fin de cette unité, l'étudiant(e) sera capable de :
1. Identifier les principaux types de transitions vécues par l'enfant dans son parcours éducatif et social, qu'il s'agisse de micro-transitions quotidiennes ou de macro-transitions. 2. Comprendre les enjeux affectifs, cognitifs et relationnels de ces moments de passage. 3. Analyser et interpréter les comportements de l'enfant en situation de transition à la lumière de différents modèles théoriques. 4. Mettre en uvre des pratiques de communication et de partenariat entre familles et professionnels. 5. Proposer des dispositifs d'accompagnement adaptés favorisant la continuité éducative et le bien-être de l'enfant.
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes?:?
1. Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
- Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité avec rigueur et finesse
- Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques
- Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien
- Concevoir et mettre en uvre des actions favorisant la participation active des familles
- Garantir la continuité dans les transitions entre les lieux de vie de l'enfant et favoriser leur complémentarité
- Mettre en place des démarches de soutien à la parentalité
2. Assurer une communication professionnelle
- Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
- Travailler en équipe plurisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels autour d'un projet centré sur l'enfant
- Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents dans une perspective de coéducation
- Expliciter et rendre accessible le projet d'accueil pour les familles et/ou les référents
- Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
- Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement.
3. S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
- Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d'accueil et être capable d'analyser chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
- Inscrire le projet d'accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux institutions et aux politiques de l'accueil de l'enfance
- Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de l'environnement économique, social et culturel
- Développer des synergies locales
4. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance
- Mettre en uvre et assurer le respect des prescrits légaux et règlementaires
- Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
- Promouvoir des pratiques démocratiques et de citoyenneté avec le groupe d'enfants, les familles, les professionnels du milieu d'accueil et leurs partenaires
- Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1?: Questions spéciales?: repères théoriques
- Cours magistraux interactifs pour introduire les concepts clés.
?AA2?: Mises en situation et approches techniques
- Études de cas et analyses de pratiques à partir de situations réelles ou simulées.
- Analyses de documents.
- Travaux de groupe réflexifs favorisant l'échange d'expériences et la co-construction de savoirs.
- Mises en situation (jeux de rôle).
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel principalement.
Possibilité d'enseignement hybride et à distance. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports sont mis à disposition sur Moodle.
L'étudiant(e) est tenu(e) d'enrichir ces supports en prenant des notes lors des échanges avec les enseignants. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session :
Examen écrit : Questions ouvertes (80%)
Travail pratique en groupe avec présentation orale (20%)
- Analyse d'une situation de transition vécue par un enfant, avec proposition d'une grille d'observation et d'un dispositif d'accompagnement.
- Par groupes de 2 ou 3 étudiants.es.
- Présentation orale de max 30 min avec support visuel.
- Suivie de 10-15 min de Questions-Réponses.
Seconde sessions :
Examen écrit : Questions ouvertes (80%)
La note du travail pratique réalisé en première session est automatiquement reportée à cette session avec la même pondération de 20%
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| RU: xavier.schmitz@heaj.be
sabine.blanckaert@heaj.be
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