Programme des cours 2025-2026
PROB0001-1  
Programmation avancée
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo12
Master en jeu vidéo12
Nom du professeur :
Brieuc BARTHÉLÉMY, Jérôme DACREMONT, Yves DUBOIS, Caroline DUBOIS, Gilles REMY
Référent UE :
Joakim CHAPELLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Programmer des expériences multijoueurs
  • Comprendre les principes de cybersécurité
  • Comprendre les principes théoriques des réseaux informatiques
  • Programmer un shooter en First Person.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Programmer des expériences multijoueurs

  • Implémenter la réplication et la synchronisation nécessaires à un prototype multijoueur fonctionnel et stable.
Comprendre les principes de cybersécurité

  • Comprendre les enjeux de sécurité dans le développement et le déploiement de jeux vidéo.
Comprendre les principes théoriques des réseaux informatiques

  • Acquérir les bases du réseau indispensables au développement de jeux multijoueurs.
Programmer un shooter en First Person.

  • Concevoir, modéliser et optimiser les mécaniques d'un FPS complet dans Unreal Engine.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel, examen en présentiel.
;
Organisation de l'évaluation : remise de travaux et défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :