Programme des cours 2024-2025
RDEV0001-1  
Recherche et développement
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo8
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Gaël GILSON, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD, Judicaël POUMAY, Charlotte PRÉAT, Cédric STORM
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée d'un projet de R&D que les étudiant-es, dans une perspective de spécialisation, réalisent individuellement pour développer une expertise dans un domaine de prédilection. La recherche doit déboucher sur le développement d'un livrable. Des suivis sont assurés par l'équipe enseignante.

Cette UE propose également deux chapitres supplémentaires:

  • Démarche scientifique, qui permet aux étudiant-es de préparer leur projet de mémoire
  • Workshop IA
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques du travail de R&D sont les suivants:

  • Formuler une problématique en vue d'initier un travail de recherche et développement; préciser son positionnement épistémologique.
  • Établir un état de l'art face à la problématique posée et définir des choix méthodologiques qui en découlent.
  • Récolter des données en vue d'entamer le processus de développement et argumenter le workflow de ce dernier sur base de ces premières.
  • Développer un prototype ou un livrable sur base des recherches effectuées.
  • Évaluer la qualité et/ou la pertinence du livrable sur base d'une grille critériée étayée par les recherches effectuées.
  • Évaluer les apports du travail dans le développement de ses compétences personnelles.
Les objectifs spécifiques du chapitre "Démarche scientifique" sont les suivants:

  • Définir une question de recherche dans le champ des jeux vidéo. 
  • Établir une revue de la littérature existante afin de comprendre les travaux antérieurs sur le sujet et de définir les lacunes de connaissances à combler. 
  • Formuler des hypothèses sur la question de recherche. 
  • Concevoir un protocole expérimental ou une méthode de collecte de données pour tester les hypothèses ou les théories. 
  • Établir le devis pour le traitement et la collecte des données. 
  • Maitriser les outils de revue de la littérature, d'enquête, de récolte et de traitement de données, de revue de la littérature.
Les objectifs spécifiques du chapitre "Workshop IA" sont les suivants:

  • Comprendre les concepts bases de l'intelligence artificielle.
  • Comprendre les défis éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle.
  • Etre conscient des limites et des cas d'utilisation de l'intelligence artificielle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be