Programme des cours 2024-2025
RECD0002-1  
Recherche et développement
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Corentin BOTTE, Amélie COCINAS GARCIA, Vinciane LAMY, Johnny LOURTIOUX, Simon MARCHAL, Dorothée PAULS, Charlotte PRÉAT, François THERASSE
Référent UE :
John BLANCKAERT, Sarah CALS, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée d'un projet de R&D que les étudiantes, dans une perspective de spécialisation, réalisent individuellement pour développer une expertise dans un domaine de prédilection. La recherche doit déboucher sur le développement d'un livrable. Des suivis sont assurés par l'équipe enseignante.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques du travail de R&D sont les suivants:

  • Formuler une problématique en vue d'initier un travail de recherche et développement; préciser son positionnement épistémologique.
  • Établir un état de l'art face à la problématique posée et définir des choix méthodologiques qui en découlent.
  • Récolter des données en vue d'entamer le processus de développement et argumenter le workflow de ce dernier sur base de ces premières.
  • Développer un prototype ou un livrable sur base des recherches effectuées.
  • Évaluer la qualité et/ou la pertinence du livrable sur base d'une grille critériée étayée par les recherches effectuées.
  • Évaluer les apports du travail dans le développement de ses compétences personnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be