Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TCAB0001-1  
Tech art avancé
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo12
Master en jeu vidéo12
Nom du professeur :
Jérôme DACREMONT, Gil DAMOISEAUX, Caroline DUBOIS, Raphaël ERNAELSTEN, Samuel JEMINE, Franck SAUER
Référent UE :
Jérôme DACREMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Analyse et création de simulations
  • High level Shader Rendering
  • Shader & VFX Advanced
  • Analyse et création d'outil de génération procédurale
  • Analyse et création de tools
  • Assets reviews
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable, pour chaque chapitre, de :



Analyse et création de simulations

  • Démontrer la compréhension de la programmation parallélisée au GPU.
  • Construire et étoffer des systèmes complexes en compute shader.
High level Shader Rendering

  • Étudier et comprendre le fonctionnement logique du GPU.
  • Apprendre la programmation de shaders personnalisés dans le langage HLSL.
  • Développer des fonctions personnalisées en HLSL dans un Shader Graph.

Shader & VFX Advanced

  • Comprendre et s'approprier des techniques avancées de création d'effets spéciaux, de génération procédurale et de rendu. Pouvoir en créer des variations et les intégrer dans des cas spécifiques.

Analyse et création d'outil de génération procédurale

  • Savoir utiliser des outils d'aide à la création avancée de ressources procédurales.
  • Composer ces différentes ressources pour créer des VFX et des scènes complexes.
  • Intégrer ces ressources procédurales dans un moteur de jeu.

Analyse et création de tools

  • Créer des outils permettant de faciliter le pipeline de production à l'aide des langages de programmation C# et HLSL.
  • Apprendre à sérialiser et désérialiser des données d'un logiciel à un autre.
  • Apprendre à combiner différentes techniques pour répondre à une problématique de développement de jeu concrète.

Assets reviews

  • Créer des outils dans et en dehors d'un moteur de jeu, afin de mettre en place un pipeline de création entre plusieurs logiciels.
  • Créer des check-lists permettant de vérifier la bonne tenue des assets produits par soi-même ou par des tiers."
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, production écrite ou numérique en présentiel, possibilité d'examen oral sur demande du professeurs.

Type d'évaluation : épreuve intégrée. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve intégrée = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :