Programme des cours 2024-2025
UMLF2000-1  
Maitrise de la langue française
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 25
Nom du professeur :
Sarah CALS, Anne-Sophie GOBIN
Référent UE :
Anne-Sophie GOBIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique de genres discursifs variés, scolaires et académiques, dont le texte informatif/descriptif (par exemple résumé, synthèse de documents ou encore analyse d'œuvre) et argumentatif, en compréhension et en production.

Notions de grammaire textuelle, de syntaxe, de conjugaison, de vocabulaire (général et spécifique à la section d'enseignement), d'orthographe (lexicale et grammaticale), de ponctuation.

Pratique de l'oral en lien avec les spécificités de l'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupes et/ou individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures recommandées :

  • Braun, A., Cabillau, J.-F. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles : Plantyn.
  • CCDMD. Amélioration du français. [en ligne]. URL : https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/.
  • Van Raemdonck, D. et al. (2011). Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
  • Wilmet, M. (2010). Grammaire critique du francais. 5e édition entièrement revue. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
Lectures obligatoires : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit (partiel lors de la session d'évaluation au terme du Q1) et examen écrit et oral (session d'évaluation au terme du Q2).


Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit.

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100 % de la note.

  • Session à l'issue du Q1 : partiel (20 % de la note de l'UE). En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant devra représenter cette partie lors de la session à l'issue du Q2.
  • Session à l'issue du Q2 : examen écrit (60% de la note de l'UE); examen oral (20% de la note de l'UE).
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.

Evaluation de la MLF: la maîtrise de la langue française écrite et orale sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :