Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
UTFE5000-1  
TFE-Portfolio
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant16
Nom du professeur :
Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE
Référent UE :
Esmeralda ALVAREZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE s'inscrit dans la continuité des UE 1.4. (« Initiation à la recherche, l'observation et la communication ») et UE 2.5 (« formation à la recherche ») et permet la réalisation du travail de fin d'études (TFE). En outre, elle poursuit le développement de l'ensemble des compétences du référentiel ARES.

Cette UE vise à adopter une démarche de recherche afin de préparer les étudiants à la rencontre et à la résolution des problèmes qui se poseront à eux dans le cadre de leur future profession. De ce fait, les contenus viseront à aider l'étudiant à :

  • se poser des questions sur sa pratique et à évaluer rigoureusement les résultats de ses interventions ;
  • se documenter correctement pour pouvoir résoudre les problèmes rencontrés : varier les sources (livres, articles scientifiques, enquêtes, émissions, sites Internet...), s'interroger sur leur pertinence, établir des liens entre elles, y sélectionner les informations...
  • s'approprier les documents consultés et à en rédiger une synthèse personnelle.
  • approfondir ses connaissances dans un domaine particulier et à utiliser les acquis des différents cours en dehors du cadre de ceux-ci.
 

Une attention soutenue sera consacrée aux points suivants : 

- recherche de ressources théoriques (mots clés pour constituer une farde de lecture théorique en rapport avec sa question de recherche)

- élaboration de la posture réflexive partant d'un questionnement personnel

- identification d'une problématique précise

 

- processus de problématisation (les étapes de construction d'une démarche de recherche)

- élaboration d'une question de recherche

- élaboration d'hypothèses

- vérification d'hypothèses (l'importance de l'observation)

- analyse des pratiques

- présentation des résultats d'une recherche

- posture éthique et déontologique

- rédaction de sa réflexion

-participation aux séminaires et implication dans le travail de recherche, en lien avec les enseignants dont notamment l'enseignant référent
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • poursuivre la démarche réflexive entamée l'UE 1.4 et dans l'UE 2.5
  • Identifier une problématique de recherche
  • Elaborer une question de recherche autour d'une problématique
  • Définir des objectifs de recherche
  • Analyser les effets de pratiques
  • Communiquer concernant l'avancement de sa recherche
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques de la recherche
  • trouver des ressources documentaires qualitatives et pertinentes
  • prendre une part active dans un processus de recherche en ce compris les activités d'apprentissage proposées par les enseignants et en particulier par l'enseignant référent
  • utiliser les normes bibliographiques en vigueur dans son domaine d'étude (APA)
  • se rendre dans une bibliothèque et y effectuer des recherches
  • utiliser les bases de données à sa disposition et y effectuer des recherches
  • faire preuve de compétences de compréhension, de raisonnement, de comparaison, de croisement des données, de mise en lien des différentes sources bibliographiques consultées avec le terrain exploré (le cas échéant)
  • faire preuve de compétences réflexives relativement au sujet développé et aux ressources consultées
  • comprendre les enjeux du TFE et s'impliquer dans le processus (les acteurs, les échéances, les objectifs, les aspects réflexifs, ...)
  • utiliser des outils de gestion de projet, dans la perspective où tout travail de recherche (dont notamment le TFE) représente un projet à organiser (planifier, respecter des échéances, prioriser, rédiger, évaluer,...)
  • rédiger un texte montrant le résultat d'un travail de recherche documentaire s'accompagnant ou non, d'une recherche de terrain
  • rédiger et présenter oralement un travail structuré, cohérent et argumenté
  • faire la preuve de la maitrise de son sujet d'étude
  • communiquer oralement, sur base d'un support visuel, les résultats de sa recherche et répondre aux questions
  • communiquer efficacement avec son enseignant référent et ses pairs
  • présenter son travail de recherche à un jury
  • réaliser un travail exempt de plagiat
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire en grand groupes.

Accompagnement en sous-groupes et individuellement, à la demande.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel principalement.

Possibilité d'enseignement hybride et à distance.

Les rendez-vous avec l'enseignant référent se feront à distance ou en présentiel, sur rendez-vous, à la demande.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le vademecum du TFE disponible sur Moodle.

Les autres supports mis à disposition sur Moodle et sur Teams.

L'étudiant est tenu d'enrichir ces supports en prenant des notes lors des échanges avec les enseignants et des séminaires d'accompagnement.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Travail écrit --> 25% de la note finale
  • Présentation orale --> 50% de la note finale
  • Évaluation de l'engagement de l'étudiant dans le processus de réalisation du TFE tout au long de l'année --> 25% de la note finale
Les grilles d'évaluation se trouvent dans le vademecum du TFE présenté aux étudiants lors du premier séminaire de l'année.

Seconde session : mêmes modalités qu'en première session  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
esmeralda.alvarez@heaj.be (responsable UE)

naoual.boumedian@heaj.be

joseph.havenne@heaj.be